Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
MonarKc
Pour ce qui est de la guitare Gibson Les Paul d'Ulf Wakenius j'ai dit qu'elle était une "studio" mais je corrigerais mon tire en parlant plutôt d'une "special".
En effet, au niveau des "inlays" ce sont des points alors qu'une studio c'est normalement des trapèzes comme une "standard"...
syndesmo
Pour repondre a Adam quand j'ai repris la gratte apres mon accident et reappris en gaucher je n'arrivais plus a tenir une archtop ,trop encombrant,je ne la sentais plus on m'avais pourtant prete un Gibson Barney Kessel Gaucher et une Telecaster et c'est sur elle que j'ai retrouvé mes repères,avec la surprise ,moi qui ne jurais que par les archtop .de ressentir une prise en main et d.un manche génial,de trouver un son tres jazzy surtout sur le micro manche.j'ai decouvert Gatton apres.montée en 10.46 pas trop dure pour mes mimines.Un an et demis apres je joue plus de la moitié du temps sur Télé,beaucoup sur la Gibson le gros tirant me fait baver mais j'aime tant le toucher et le son,et sur mes Epiphones Les Paul et Dot.d'autres couleurs pour le blues.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
De Vines
>>talou,
j'adore Charlie Parker et tout ce qu'il fait. Mais c'est vrai que Donna Lee est pas mon préféré de lui, et de loin.
Adam Bopel
De Vines a écrit :
>>talou,
j'adore Charlie Parker et tout ce qu'il fait. Mais c'est vrai que Donna Lee est pas mon préféré de lui, et de loin.
Ben moi, j'aime bien Charlie Parker (même si je préfère des saxophonistes ténors, plus "physiques" -Rollins étant, selon moi, insurpassable- ou lyriques -Stan Getz ou Joe Lovano-), car pour moi, c'est le premier jazzman "moderne".
Cependant, ce côté proprement inouï, techniquement tellement véloce, j'ai parfois un peu de mal avec (trop de virtuosité ), ce qui vaut aussi pour certains guitaristes.
Pour reparler guitares de Jazz et assimilées, Syndesmo, je SENS que je vais avoir besoin de tes compétences, en ce qui concerne les Tele ... Je me pose de plus en plus la question d'en acquérir une, mais est-ce possible d'en trouver une qui "sonne" pour pas trop cher ? Je sais aussi que cette guitare est à la mode (il n'y a qu'à voir le nombre de topics qui ont fleuri à son sujet, ces derniers temps ...). J'ai entendu parler de la Highway, aux alentours de 800 € ...
syndesmo
j'ai une Télé Valley&Blues qui est la la copie par un luthier Toulousain de la Highway 1, meme ordre de prix .c'est le modele classique,manche petit radius en erable tres agréable,elle est par contre tres lourde mais je joue assis pour moi ce n'est pas un problème car le sustain est au rendez-vous,assis je la trouve tres comfortable,de meme que l'acces potar selecteurs.en micro on a le son tele classique en chevalet tres twang,en micro manche aigus coupé de moitié le son est tres jazzy,elle est montée en 10-46 on peut bender si l'on va titiller le blues.Je crois que tu sera surpris a l'essai,c'est une guitare tres basique dont on sent bien le grain sur un ampl a lampes,c'est ce que j'aime dans la tele les trois sons de base mais on sent le bois et le metal
syndesmo
Tiny Grimes ça vous dit quelque chose?
syndesmo
http://www.guitaretv.com/test-(...).html Pour De Vines j'ai eu un 33 tours de lui dans mes premiers pas en guitare jazz, juste apres celui de charlie Christian ,blue note ne faisait pas que du commercial!il faut que je les ressorte.Merci Monsieur De Vines j'aime bien que ces grands Messieurs de la guitare un peu effacés par les grands Joe ,Jim,Herb,Tal etc ne tombent pas totalement dans l'oubli
De Vines
Je l'avais découvert en écoutant des albums de Art Tatum et je fut fasciné d'apprendre
qu'il jouait sur une guitare ténor.
Son phrasé est sublime, très bebop je trouve et en même temps lyrique.

Et surprit aussi de voir son nom sur ce topic...il y a des vieux ici
de l'époque du vinyl...un peu comme moi
syndesmo
la musique est un pont qui relie les generations ,j'ai connu aussi le vinyl mais quand meme pas les galettes 78 tours,on est vieux quand on a plus envie,et si on est la c'est que ce n'est pas le cas
De Vines, j'ai fais une confusion, avec qqun d'autre bref pour résumer je suis un peu comme Adam et considère Sonny Rollins comme le sax ténor le + audacieux et lyrique de sa génération (la longévité de sa carrière y est pour qque chose)

Citation:
Je l'avais découvert en écoutant des albums de Art Tatum

selon moi l'exemple de la virtuosité au service de la musique
Un maître incontesté,tous les pianistes qui ont suivi (Errol Garner, Oscar Peterson etc...) lui doivent qque chose. Quelle claque quand je j'ai découvert sa musique dans mon enfance, souvenir indélébile
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
Tiny Grimes ça vous dit quelque chose?
Oui ! Je m'étais acheté, il y a bien longtemps, une anthologie de la guitare jazz (avec parfois d'illustres inconnus tels que ? Van Eps)), et j'avais, comme tous ceux qui connaissent "Tiny" Grimes, été époustouflé par sa virtuosité ...
Adam Bopel
syndesmo a écrit :
j'ai une Télé Valley&Blues qui est la la copie par un luthier Toulousain de la Highway 1, meme ordre de prix .c'est le modele classique,manche petit radius en erable tres agréable,elle est par contre tres lourde mais je joue assis pour moi ce n'est pas un problème car le sustain est au rendez-vous,assis je la trouve tres comfortable,de meme que l'acces potar selecteurs.en micro on a le son tele classique en chevalet tres twang,en micro manche aigus coupé de moitié le son est tres jazzy,elle est montée en 10-46 on peut bender si l'on va titiller le blues.Je crois que tu sera surpris a l'essai,c'est une guitare tres basique dont on sent bien le grain sur un ampl a lampes,c'est ce que j'aime dans la tele les trois sons de base mais on sent le bois et le metal
Je fais des recherches ... Merci, Syndesmo
SupKurtJ
Salut tout le monde.
Je sais que ce topic traite du jazz et comme j'adores ce style de musique plus que tout, et aimerais m'y concentrer d'avantage que d'autre style que je joue, je voudrais deja connaitre quelle est le meilleur rapprot qualité prix pour une guitare jazz autour de 700 €
J'aurais bien voulu une gibson, mais le prix ne m'est pas accessible. Enfin, je sais pas trop quoi, donc autant poser la question a des personnes ayant plus l'habitude sur ce genre de guitare.
Actuellement, j'ais une prs santana se, certe cette guitare est superbe pour le rock latino, assez polyvalente, mais etant desormais plus dans le jazz je me suis dit, autant avoir une guitare faite pour le jazz. J'aime beaucoup le rock des annees 70, mais franchemment, avec les cours de jazz, et le groupe don je fais parti, sa m'a completement enchanté. Le monde du jazz est pour moi, la noblesse de la musique (certains vont me prendre pour un fou :p).

Voila, tout se blabla pour juste savoir quel guitare peut etre interessante vers les 700 €

merci et bonne soiree
Bravo pour ton engouement pour le jazz , ça fait plaisir à lire
regardes cette offre sur ebay
je ne sais pas à quelle prix elle va partir, mais pour l'avoir essayée récement je peux te dire qu'elle est excellente.
Je te suggère de l'occasion à ce prix là, si tu peux ajouter 100 euros, tu auras encore un peu + de choix
La Cort LCS 1http://elderly.com/vintage/it(...)7.htm est un bon choix aussi
En neuf il ya la série des Washburn J3, J6
Si je vois autre chose, je le posterai
syndesmo
votre son jazz type ,avec ou sans reverb ,beaucoup ou tres peu,j'avais tendance depuis quelque temps a à en mettre tres tres peu,gavé je crois du son des années 60 par modernisme,au point que je n'aimais plus le son des mes micros sans me rendre compte qu'il me manquait cette presence physique proche de la guitare acoustique que donne la reverb.et vous ?comment le concevez vous?

En ce moment sur guitare électrique...