Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Hi MonarKc... juste avant de me coucher... je met Bucky avec Howard Alden dans les 'electriques mais très acoustique... ' d'ailleurs tu le disais toi même... Par contre Farlow, je le mettrai entre B et C....

Allez, j'vais au lit... bonne semaine à tous
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
... Avant de me coucher aussi : c'est tous ces sons et encore bien d'autres... Je viens de me faire une petite séance de Jeff Beck et bien, faire aboyer une guitare comme ça, ça me plait bien aussi...
... Et, mister Pakyie, éclate-toi bien
Adam Bopel
Bon, Pakyie est parti, on va pouvoir se "lâcher"
Son sondage, un peu "piégeux" Il y a autant de sons que de guitaristes ... Les sons de guitare qui me mettent en transe, il y en a tellement ... Pas facile ... Pour rester dans un registre strictement Jazz (ce qui exclut malheureusement Danny Gatton et Sylvain Luc ), j'aime le son de Jim Hall, celui de Pat Metheny -je parle de son son jazz -, celui de Joe Pass, celui de J. Scofield (on ne s'éloigne pas, là ?) et celui d'Abercrombie (si si, on s'éloigne, là ).
Adam Bopel
EDIT : pour répondre au sondage de Pakyie en restant "dans les clous", je choisiriais toutes les options sauf le E, car j'ai un peu de mal avec le manouche (pas de malentendu ! j'ai écrit "le" manouche, pas "les" manouches ).
MonarKc
talou a écrit :
Bonnes vacances Pakyie, juste une petite rectification, pour le son de Kenny Burrell il n'ya pas du tout de saturation même légère
Moi actuellement je kiff grave ce son
http://www.jazzand.com/Video/R(...)e.wmv de la Comins dans les mains de Rick Stone
et aussi le son de Jimmy Bruno http://www.jimmybruno.com/freestuff.htm
mais comme biphop j'aime de très nombreuses sonorités de Carlton à Herb Ellis

Jimmy Bruno est effectivement une référence en matière de Jazz et je l'affectionne particulièrement.
Au niveau technique il est très redoutable et probablement un des plus rapide avec McLo mais dans son style qui est nettement plus bop que McLo.
Pour ceux qui douteraient, voici un simple aperçu en vidéo qui a probablement été posté ici mais qui mérite une reprise
MonarKc
Joe pass est plutôt célèbre pour son jeu en solo mais il savait aussi "shredder" comme on peut le voir ici accompagné d'un dieu de la contrebasse...


EDIT: Pakyie avait déja en fait présenté ce vidéo dans les guitares de Joe Pass
Adam Bopel
MonarKc a écrit :
Joe pass est plutôt célèbre pour son jeu en solo mais il savait aussi "shredder" comme on peut le voir ici accompagné d'un dieu de la contrebasse...
Deux mots : SU PERBE ! En plus, il ne s'agit pas de virtuosité gratuite, mais leur discours est passionnant
Adam Bopel
En me baladant sur YouTube, je suis tombé sur des vidéos sur Oscar Peterson (oui, je sais, il est pianiste !) et j'aimerais savoir si vous savez des choses sur son guitariste, dont les phrases et le son me font littéralement "craquer" ...

Très beau thème-hommage à écouter, un dimanche matin !
EDIT : après quelques recherches, il s'agit d'Ulf Wakenius. Quelqu'un saurait me dire sur quelle guitare il joue ? Really nice sound, indeed ...
MonarKc
Adam Bopel a écrit :
En mùe baladant sur YouTube, je suis tombé sur des vidéos sur Oscar Peterson (oui, je sais, il est pianiste !) et j'aimerais savoir si vous savez des choses sur son guitariste, dont les phrases et le son me font littéralement "craquer" ...

Très beau thème-hommage à écouter, un dimanche matin !
EDIT : après quelques recherches, il s'agit d'Ulf Wakenius. Quelqu'un saurait me dire sur quelle guitare il joue ? Really nice sound, indeed ...

Ça semble être une LesPaul Studio noire comme le vidéo ci-dessous le démontre plus clairement:
http://www.ulfwakenius.com/vid(...)n.WMV

Il faudra donc l'ajouter aux guitaristes utilisant des solid body en Jazz conventionnel
syndesmo
les paul,pas de caisse,cordes filées,tirant à vue d'oeil 10-46 ,c'est en tout cas pas du 12-52 et le son est tres tres jazz,comme quand Dany Gatton fait sonner sa Telecaster,comme quoi ,réglages et toucher......ça donne a reflechir
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Kossuth
MonarKc a écrit :
Joe pass est plutôt célèbre pour son jeu en solo mais il savait aussi "shredder" comme on peut le voir ici accompagné d'un dieu de la contrebasse...


Ouais super impro, je savais pas qu'il pouvait jouer comme ça, par contre le thème qu'est-ce qu'il est naze. Je sais qu'on peut pas taper sur Parker, mais j'ai toujours trouvé à ce thème un niveau de platitude rarement atteinte. C'est tellement rapide qu'on ne sait même pas distinguer le thème de l'impro, franchement du foutage de gueule, comment un thème pareil a pu rentrer dans la légende, je comprends pas. Il y a un minimum de travail de composition. Autant, j'aime bien le bop (bien que ce soit pas ce que je préfère) mais là, c'est affligeant .

Sinon, je vais bientôt m'acheter une nouvelle hollow body , que personne ne possède apparemment, une Washburn J-6 ! Je me ferai un plaisir de vous faire une petite review quand je l'aurai !
Adam Bopel
MonarKc a écrit :
... Ça semble être une LesPaul Studio noire comme le vidéo ci-dessous le démontre plus clairement:
http://www.ulfwakenius.com/vid(...)n.WMV

Il faudra donc l'ajouter aux guitaristes utilisant des solid body en Jazz conventionnel
Merci, MonarKc, tu es un ... prince ! En fait, je me doutais un peu qu'il jouait sur une solid body, mais le son est tellement Jazz ... Comme quoi, comme dit Syndesmo, on peut jouer de Jazz ... même avec ce type de guitare ! A ce propos, j'ai de plus en plus envie d'acheter une Tele (syndrome danny Gatton oblige ).
Adam Bopel
Kossuth a écrit :
Ouais super impro, je savais pas qu'il pouvait jouer comme ça, par contre le thème qu'est-ce qu'il est naze. Je sais qu'on peut pas taper sur Parker, mais j'ai toujours trouvé à ce thème un niveau de platitude rarement atteinte. C'est tellement rapide qu'on ne sait même pas distinguer le thème de l'impro, franchement du foutage de gueule, comment un thème pareil a pu rentrer dans la légende, je comprends pas. Il y a un minimum de travail de composition. Autant, j'aime bien le bop (bien que ce soit pas ce que je préfère) mais là, c'est affligeant . ...
Bien que je ne l'exprimerais pas aussi "directement" que toi, je ne suis pas loin de partager ton avis quant au thème Donna Lee (je parle bien du thème). J'ai toujours pensé que ce n'était qu'un exercice de virtuosité gratuite, péché mignon de certains boppers, pour se démarquer des musiciens plus "straight Jazz"
Kossuth a écrit :
Sinon, je vais bientôt m'acheter une nouvelle hollow body , que personne ne possède apparemment, une Washburn J-6 ! Je me ferai un plaisir de vous faire une petite review quand je l'aurai !
J'en ai entendu dire du bien, alors ... amuse-toi avec et n'oublie ni la review, ni les samples
Citation:
Ouais super impro, je savais pas qu'il pouvait jouer comme ça, par contre le thème qu'est-ce qu'il est naze. Je sais qu'on peut pas taper sur Parker, mais j'ai toujours trouvé à ce thème un niveau de platitude rarement atteinte. C'est tellement rapide qu'on ne sait même pas distinguer le thème de l'impro, franchement du foutage de gueule, comment un thème pareil a pu rentrer dans la légende, je comprends pas. Il y a un minimum de travail de composition. Autant, j'aime bien le bop (bien que ce soit pas ce que je préfère) mais là, c'est affligeant


+ 1 avec ce que tu dis et même l'impro je ne l'aime pas non plus c'est dire...
désolée pour ma franchise. En fait je ne suis pas du tout fan de la musique de Charlie Parker , mis à part qques pièces.
Je crois que l'ami De Vines est comme moi.

J'ai souvent entendu parlé en bien de la série des Washburn J3, J6 etc...
donc ça devrait être un bon plan d'achat je suppose
J'avais essayé une HB 35 pour l'achetée et la fabrication m'avait vraiment séduite
MonarKc
Pour ce qui est de la guitare Gibson Les Paul d'Ulf Wakenius j'ai dit qu'elle était une "studio" mais je corrigerais mon tire en parlant plutôt d'une "special".
En effet, au niveau des "inlays" ce sont des points alors qu'une studio c'est normalement des trapèzes comme une "standard"...

En ce moment sur guitare électrique...