Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
talou a écrit :
Citation:
Pour toi comment tu le qualifierai par rapport à ton AER?

Je ne suis pas restée autant que j'aurais souhaité pour l'essayer
mais au niveau poids encombrement c'est kif kif avec AER
en revanche beaucoup plus de réglages possibles et donc de variétés pour les sonorités , + de puissance (peut être)
3 reverbes et 1 delay qui sont vraiment sympas
un son très spacial, net , qui peux aller du claquant au très rond.

Moi ça ferait un peu double emploi
mais pour celui qui se cherche un ampli performant pour le jazz, et portable
il est parfait

Je note et j'ajoute donc mentalement à ma liste des "a essayer" quand le temps de l'achat d'ampli arrivera... avec AER compact 60 et Ashdown Radiator... pour l'instant...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
talou a écrit :
environ 3,5 pour moi
je viens de mesurer
du haut de la 12è frette à la corde
j'ai du 12/52 filés plat
t'es sûre ??? Ca me paraît vach***** haut ! Il m'avait pourtant semblé que ta guitare avait une action très basse ...
Moi, avec mes petits doigts tout fins, je me "contente" de 2,5 mm (et encore ... ).
Bien que ce soit très confortable, une action basse nécessite de ne pas trop s'énerver sur son manche (... de guitare ) sous peine de "frisouille" intempestive. par ailleurs, le sustain est moindre, il me semble.
Pakyie a écrit :
... D'ailleurs "mon" luthier (le guitaragiste) étant parti je ne sais où... je vais devoir profiter du mercato pour changer... Propablement Guidon...
Tu t'intéresse aussi au foot ? Décidément, que de points communs : il FAUT que nous montions un duo ... Comment ça, hors-sujet ? OK, je
Adam Bopel
Pour changer d'univers (et de standing ), quelq'un(e) aurait-il (elle) des infos sur cette Washburn J3 TS, à un prix défiant toute concurrence (moins de 400 €) ?
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
Pour changer d'univers (et de standing ), quelq'un(e) aurait-il (elle) des infos sur cette Washburn J3 TS, à un prix défiant toute concurrence (moins de 400 €) ?

Non
Par contre dans le ultra pas cher, j'ai repéré, dans un mag de musique à Fontainebleau devant lequel je passe parfois (très pressé en général), une jazz box Stagg. On dit/lit beaucoup de mal de cette marque bas de gamme sur ce forum (et à d'autres endroits), mais j'aimerais bien aller l'essayer, un jour où je serais là bas (dans la lointaine province) et que j'aurais un peu de temps...

C'est peut-être pas si mal.... ou alors c'est vraiment une cata

Mon MySpace... Jazz
>Adam
je me suis trompée pour la mesure en fait, c'est sûrement 2,5
Pour la Washburn, j'ai un ami qui possède la J6 et en est super content
Adam Bopel
talou a écrit :
>Adam
je me suis trompée pour la mesure en fait, c'est sûrement 2,5
Pour la Washburn, j'ai un ami qui possède la J6 et en est super content
Ah, je me disais aussi ...
Pakyie
  • Pakyie
Et puis, pour rebondir sur la discussion (c'était il y a déjà quelque temps) sur les médiators et leur impact sur le son... Je viens de me rendre compte que le son est clairement différent entre ma dernière vidéo pourrie :
http://www.dailymotion.com/vid(...)bleue

jouée avec un médiator "Jazz I" donc épais mais 'souple'

et par exemple celle là:
http://www.dailymotion.com/vid(...)turne

jouée avec un stubby 3mm, même taille, un poil plus épais mais surtout dur et raide...

Je trouve que sur le 'blues' le son est plus moelleux, avec plus de basses, alors qu'il est plus claquant, aigu, avec le stubby... On pourrait dire du son qu'il est 'électrique' avec le "Jazz I" et acoustique avec le stubby... mais dans les deux cas c'est acoustique, et le son n'est quand même pas génial... Mais bon, je trouve ça net... et vous ?

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
... J'ai joué (il y a longtemps) avec un mediator pour basse, en feutre très compact, et le son était très velouté... je réessaierais bien ça, si j'en trouve
syndesmo
il y a des lustres on fabriquait des mediators pour basse dans des carreaux de gerflex ,ce carrelage plastique veiné,ça donnait un son de basse tres rond.En plus des mediators du commerce il est interressant de se fabriquer,ses propres mediators on peut choisir la matière le profil,l'epaisseur,le mode de prehension ,on peut le rendre anatomique en moulant les cavités a la forme exacte de ses doigts,il y a une foule de choses a faire à partir de cartes bleues perimées et de resine.Les gens diront de moi ,ce mec est completement déchiréé,j'assume !
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Pakyie
  • Pakyie
biphop a écrit :
... J'ai joué (il y a longtemps) avec un mediator pour basse, en feutre très compact, et le son était très velouté... je réessaierais bien ça, si j'en trouve

Alors pour ton bonheur, Jim Dunlop en fait encore :

la page du produit en question se trouve ici

(tu peux aussi acheter ici)

et sinon, il y aussi ce modèle chez Grover

Bon j'en ai pas encore trouvé qui se vendent en Belgique, pas même encore en Europe...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
syndesmo a écrit :
il y a des lustres on fabriquait des mediators pour basse dans des carreaux de gerflex ,ce carrelage plastique veiné,ça donnait un son de basse tres rond.En plus des mediators du commerce il est interressant de se fabriquer,ses propres mediators on peut choisir la matière le profil,l'epaisseur,le mode de prehension ,on peut le rendre anatomique en moulant les cavités a la forme exacte de ses doigts,il y a une foule de choses a faire à partir de cartes bleues perimées et de resine.Les gens diront de moi ,ce mec est completement déchiréé,j'assume !

Non, non, moi aussi (et je suis sûr qu'on est plein sur ce forum, en fait) j'ai essayé de fabriquer des médiators dans un peu tout... la carte bleue usagée étant bien sûr une des première bases... ;-))

Sinon pour revenir sur les médiator en feutre, il semble que ce soit surtout utilisé pour la harpe... donc à chercher sur des sites vendant du matos de harpiste... (par exemple sur ce site)

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
biphop a écrit :
Ces médiators doivent avoir une durée de vie très très courte ?
Perso, j'utilise des tout petits Jim Dunlop Stubby (je me souviens d'un topic au sujet de ces médiators, visiblement très appréciés et très utilisés)
Je les utilise depuis des lustres, et d'ailleurs je ne les change jamais -à croire que je ne les use pas - La seule raison pour laquelle il m'arrive de les remplacer, c'est ... quand je les perds
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
biphop a écrit :
Ces médiators doivent avoir une durée de vie très très courte ?
Perso, j'utilise des tout petits Jim Dunlop Stubby (je me souviens d'un topic au sujet de ces médiators, visiblement très appréciés et très utilisés)
Je les utilise depuis des lustres, et d'ailleurs je ne les change jamais -à croire que je ne les use pas - La seule raison pour laquelle il m'arrive de les remplacer, c'est ... quand je les perds

Je craint aussi que les trucs en feutre ne résistent pas vraiment longtemps...

Mais les stubby durent des années sans problème... (bon les pointes se déforment un tout petit peu... mais pas grand chose ;-))

Effectivement il y a un 'stubby users' club', en bla bla je pense...
Ah, non, en fait il est en 'guitare'... c'est celui là

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Bon, alors, là c'est mon dernier post avant de me coucher, de partir à l'aube et de skier comme un fou (sur des pistes presque sans neige, pour l'instant... ;-))...

Et je suis sûr qu'à mon retour il y aura plein de trucs à lire... Mais je vais lancer un petit "sondage" comme ça j'apprendrai un truc de plus en rentrant...

Quel est le son de guitare jazz qui vous parle le plus (en ce moment, bien sûr) ? En excluant le trop jazz-rock... le son de synthé de Metheny ou la saturation de Holdsworth sont hors concours...

A- Très acoustique à la Alden ou Joe Pass sur les "Virtusos"

B_ Electrique chaud et moderne, à la Rosenwinkel ou Pat Martino

C- Electrique clair à l'ancienne (genre Wes)

D- Electrique légèrement saturé à l'ancienne (Kenny Burrell souvent)

E- Acoustique pur (manouche Powa)

F- Tout autre son de guitare 'jazz' que j'ai oublié (honte à moi ops

Mon MySpace... Jazz
MonarKc
Pakyie a écrit :
Bon, alors, là c'est mon dernier post avant de me coucher, de partir à l'aube et de skier comme un fou (sur des pistes presque sans neige, pour l'instant... ;-))...

Et je suis sûr qu'à mon retour il y aura plein de trucs à lire... Mais je vais lancer un petit "sondage" comme ça j'apprendrai un truc de plus en rentrant...

Quel est le son de guitare jazz qui vous parle le plus (en ce moment, bien sûr) ? En excluant le trop jazz-rock... le son de synthé de Metheny ou la saturation de Holdsworth sont hors concours...

A- Très acoustique à la Alden ou Joe Pass sur les "Virtusos"

B_ Electrique chaud et moderne, à la Rosenwinkel ou Pat Martino

C- Electrique clair à l'ancienne (genre Wes)

D- Electrique légèrement saturé à l'ancienne (Kenny Burrell souvent)

E- Acoustique pur (manouche Powa)

F- Tout autre son de guitare 'jazz' que j'ai oublié (honte à moi ops

Je ne sais pas trop où je me situe dans cette échelle mais moi c'est le son de Bucky Pizzarelli qui joue sur une Benedetto 7 cordes à 20000$ avec des Labella 14-79
J'aime un son plutôt accoustique mais quand même très présent.
Un Tal Farlow qui sonne tellement bien dans cette démonstration en solo...une telle harmonisation autour du theme de Misty , désolé de reposter ce vidéo mais il me fait litéralement flipper:
&mode=related&search
J'ai une nette préférence pour les guitaristes ayant une bonne rhythmique. Tal Farlow fût plus reconnu pour ses prouesses en solo mais sa qualité harmonique pour faire du "chord solo" me déroute
Pakyie
  • Pakyie
Hi MonarKc... juste avant de me coucher... je met Bucky avec Howard Alden dans les 'electriques mais très acoustique... ' d'ailleurs tu le disais toi même... Par contre Farlow, je le mettrai entre B et C....

Allez, j'vais au lit... bonne semaine à tous

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...