Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
De Vines
Pakyie, ca donne quoi comme distance à la fret 12 ?

C'est-à-dire, elle est à combien de haut ta touche ?
Moi c'est 1/16 pouce de haut, case 12, côté basse et idem côté haute.
Ton chevalet à l'air bien, il est bien encré.

T'inquiètes pas pour les photos, j'en ferais plusieurs
Pakyie
  • Pakyie
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De Vines a écrit :
Pakyie, ca donne quoi comme distance à la fret 12 ?

C'est-à-dire, elle est à combien de haut ta touche ?
Moi c'est 1/16 pouce de haut, case 12, côté basse et idem côté haute.
Ton chevalet à l'air bien, il est bien encré.

T'inquiètes pas pour les photos, j'en ferais plusieurs


Humm j'ai pas de mètre ou de pied à coulisse sous la main... et puis je ne sais pas si c'est entre la touche et la corde ou la frette et la corde... bon disons qu'entre touche et corde, c'est pas loin de 3mm (on peut pas passer un stubby 3mm) plutôt 2.5 mm en fait...

toi, en système métrique, ça fait bien dans 1.6mm ton 1/16 de pouce ?

Merci d'avance pour les photos... en fait j'en salive déjà...

Bon et puis là je vais me coucher... faut que j'aille "magasiner" demain pour préparer mon séjour au ski, faut que je rachète un peu tout les habits, vu que j'ai pas été au ski depuis une bonne dizaine d'années
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De Vines
1/16 de pouce, c'est presque 2 mm, c'est assez bas comme touche.
Il faut mesurer de la frette à la corde.
Bonne semaine de vacances à toi
Rémy.Aufray a écrit :
merci pour vos infos tous!!

et sinon qu 'entends tu par "de l 'autre cote de l 'etang"..??


dans un pays enchanté où un ali baba se plait à magasiner des guitares de rêve

Bon ski Pakyie
Hier j'ai essayé cette guitare Crafter SA TMVS










MODEL NAME
SA-TMVS
BODY STYLE
Slim Arch Top body design
TOP
Tiger Maple Arched top
BACK
Solid wood
SIDES
Solid wood
BRACING
Acoustic Sound Chamber
NECK
Mahogany
WIDTH AT NUT
43mm
FRET BOARD
Indian Rosewood
SCALE LENGTH
647.70mm
NO. OF FRETS
21
MACHINE HEADS
Deluxe Chrome Tuners (18:1 Gear Ratio)
BRIDGE
Indian Rosewood
HARDWARE
Chrome
ELECTRONICS
LR-F Lipstick/Acoustic Hybrid Preamp with
(1) Kent Armstrong Lipstick Pick-up
(2) L.R.Baggs Element Pick-up
(3) Blend fader on EQ allows player to
mix acoustic and electric pickups
COLORS
Vintage Sunburst
FINISH
Gloss
UNIQUE FEATURES
Dovetail Neck Joint
Mother of pearl Crafter position marks
STRINGS
Korean Strings
Gauges:.011, .014, .021, .028, .038, .049
CASE
None
INTRODUCED
2006. 1


Fabrication Chine selon le vendeur (pas compétent du tout)

Mes impressions :

Les +
Sonorités intéressantes grâce au préampli incorporé et la possibilité de mixer sons accoustiques et électriques avec le Blend fader sur l'équalizer
Le prix : environ 530 euros
Le format de la caisse et le confort (caisse thin très agréable)
Les finitions réussies

Les -
Le manche pas fait pour ma main, trop large et plat.
La nécessité de la brancher dans un bon ampli (AER, Polytone etc... ou bon ampli à lampes)
Vernis un peu brillant
Réglages d'usine mauvais (action des cordes /au manche) et trop petit tirant de cordes
Adam Bopel
De Vines a écrit :
1/16 de pouce, c'est presque 2 mm, c'est assez bas comme touche.
Il faut mesurer de la frette à la corde.
Bonne semaine de vacances à toi
C'est ce qui me semblait, ça me paraît assez bas comme action ...
Pakyie, tu fais tes réglages toi-même ?
Pakyie
  • Pakyie
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Adam Bopel a écrit :
De Vines a écrit :
1/16 de pouce, c'est presque 2 mm, c'est assez bas comme touche.
Il faut mesurer de la frette à la corde.
Bonne semaine de vacances à toi
C'est ce qui me semblait, ça me paraît assez bas comme action ...
Pakyie, tu fais tes réglages toi-même ?


La plupart, oui

Mais de temps en temps je porte mes grattes chez un luthier pour un réglage 'propre' sur lequel je peux ensuite plus facilement gérer ma petite crise... ;-)

D'ailleurs "mon" luthier (le guitaragiste) étant parti je ne sais où... je vais devoir profiter du mercato pour changer... Propablement Guidon...
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syndesmo
Quelle est d'apres vous la taille de l'espace frette corde a la douzieme frette qui permette un jeu facile sans friser (une fois manche bien reglé bien sur et un tirant 12-52 ) et quelle hauteur touche corde au sillet .Que pensez vous de la frette zero en jazz.......
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
environ 3,5 pour moi
je viens de mesurer
du haut de la 12è frette à la corde
j'ai du 12/52 filés plat
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
syndesmo a écrit :
Quelle est d'apres vous la taille de l'espace frette corde a la douzieme frette qui permette un jeu facile sans friser (une fois manche bien reglé bien sur et un tirant 12-52 ) et quelle hauteur touche corde au sillet .Que pensez vous de la frette zero en jazz.......


Je pense que, comme les discussions d'hier soir tendent à le montrer, l'espace idéal dépend pas mal de l'attaque qu'on a... La personne qui joue aux doigts avec douceur et délicatesse peut avoir une action assez basse... Le manouche qui attaque comme un forcené avec un médiator en granite devra avoir une action plus haute... très haute ;-)

Il semble toutefois que la norme soit entre 2mm et 2.5mm à la 12è, sur le mi grave... (peut-être un poil plus bas sur le mi aigu). Mais bon, comme j'expliquais à De Vines, n'ayant pas de matériel de mesure précis, je vois ça "à la louche"...

Pour la frette zéro... Jamais essayé pas même hors jazz... (re ops
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oui moi aussi j'ai du mal à mesurer précisément.
Ce que je sais c'est que le luthier Guidon me la régler parfaitement pour le jazz , c'est à dire un manche plat et une action basse

Pour revenir à mes essais d'hier, j'ai aussi
essayé cet ampli et il est vraiment convaincant en jazz autant avec une semi qu'une full Hollow body

Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Il ont l'air très sympas, les amplis SR... en tout cas j'en lis beaucoup de bien depuis un certain temps... Pour toi comment tu le qualifierai par rapport à ton AER?

Plus puissant (ça devrait, vu le wattage nominal ;-))
Taille relative ? (et 'maniabilité' / 'encombrement' ?)
Poids ?
Son ? (plus ou moins chaud/précis... bon sur les basses / les aigus etc. )


Oui, je sais, je suis chi**** ;-)
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syndesmo
peu de grattes avec frette zero en guitare a caisse je n'ai essayé qu'une Gretch ,l'action peut etre plus basse puisqu'on demarre en triangle au lieu d'un losange,en son il parait qu'on perd les vibrations entre sillet et mecaniques ,honnetement j'ai pas ressenti,confort de jeu en accord par contre les barrés fatiguent moins.au sillet vous etes a combien vous?plus que la hauteur d'une frette non?
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
syndesmo
bi amplification en guitare c'est une première,avec la possibilité de modeler le registre grave et aigu separement,ça rapelle les cabines leslie pour orgues hammond ,
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Citation:
Pour toi comment tu le qualifierai par rapport à ton AER?


Je ne suis pas restée autant que j'aurais souhaité pour l'essayer
mais au niveau poids encombrement c'est kif kif avec AER
en revanche beaucoup plus de réglages possibles et donc de variétés pour les sonorités , + de puissance (peut être)
3 reverbes et 1 delay qui sont vraiment sympas
un son très spacial, net , qui peux aller du claquant au très rond.

Moi ça ferait un peu double emploi
mais pour celui qui se cherche un ampli performant pour le jazz, et portable
il est parfait
Pakyie
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  • Vintage Total utilisateur
talou a écrit :
Citation:
Pour toi comment tu le qualifierai par rapport à ton AER?


Je ne suis pas restée autant que j'aurais souhaité pour l'essayer
mais au niveau poids encombrement c'est kif kif avec AER
en revanche beaucoup plus de réglages possibles et donc de variétés pour les sonorités , + de puissance (peut être)
3 reverbes et 1 delay qui sont vraiment sympas
un son très spacial, net , qui peux aller du claquant au très rond.

Moi ça ferait un peu double emploi
mais pour celui qui se cherche un ampli performant pour le jazz, et portable
il est parfait


Je note et j'ajoute donc mentalement à ma liste des "a essayer" quand le temps de l'achat d'ampli arrivera... avec AER compact 60 et Ashdown Radiator... pour l'instant...
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