Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
MonarKc
De Vines a écrit :
En fait ce que je veut faire c'est changer seulement la partie du haut, celle oû les cordes reposent.
La basse de mon chevalet actuel est vraiment bien ajusté au radius de la caisse.
Il est très large et long donc il assure un bon contact avec la caisse et il est fait en ébène aussi.
Contrairement à ma ES-175, il est mieux ajusté. Celui de la 175, tu peut passer un feuille de papier sous lui à qques endroits.
Ce que je me pose comme question c'est si la partie supérieure du chevalet Gagnon est de la même dimension du Gibson,
pour un plug and play sans souci.

ABR: ajustable bridge, ca bien du sens, selon moi

Effectivement l'idée de conserver ta base déja parfaite va accroître l'efficacité mais il faut s'assurer de l'espacement entre les tiges qui varient selon certains modèles. Tu vas devoir aussi bouger ton chevalet pour compenser l'absence des vis d'ajustement pour l'intonation.
Le mieux est de mesurer soigneusement et demander au vendeur si il peut te fournir les dimension exactes. Dans le temps j'avais commandé une base en ébène et un selectomatic pour mon Epi Joe Pass et les dimensions entre les tiges ne correspondaient finalement pas...
De Vines
C'est ce qui me fait peur, la distance entre les tiges peuvent ne pas correspondre. Et l'intonation aussi devra être vérifiée après la pose.
C'est pourquoi j'hésite encore avant de changer qque chose qui n'est pas mauvais au départ. J'me demande si cela en vaut la peine...
Cest + pour tenter une expérience qui pourrait s'avérer bénéfique.

Il y a aussi StewMac qui en vends avec une politique de retour donc je vais réfléchir à tout ca avant d'agir.
Eux c'est 2,980 '' et ca semble être comme celui que j'ai.
chevalet MacStew

L'ironie dans tout ca, c'est que j'en avais commandé un cet été mais les postes canadiennes ont retourné le paquet à l'expéditeur
sous prétexte que j'avais mis trop de temps pour le réclamer.
Pendant tout ce temps j'ignorai que le paquet était au bureau de poste...
alors j'ai laisser tomber l'idée de remplacer ce chevalet.

MacStew m'a remboursé et m'a même envoyé un catalogue gratuit pas après Ils sont gentils.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
De Vines a écrit :
En fait ce que je veut faire c'est changer seulement la partie du haut, celle oû les cordes reposent.
La basse de mon chevalet actuel est vraiment bien ajusté au radius de la caisse.
Il est très large et long donc il assure un bon contact avec la caisse et il est fait en ébène aussi.
Ce que je me pose comme question c'est si la partie supérieure du chevalet Gagnon est de la même dimension du Gibson,
pour un plug and play sans souci.

C'est peut-être idiot comme point de vue, mais prenant en compte le prix de la gratte etc. etc. le mieux n'est-il pas de demander directement à Gibson qui font probablement eux même la pièce en question?
Comme ça t'es sûr que c'est du 'Plug and Play' (en fait, vu la compagnie en question : Pay and Play ;-))

De Vines a écrit :

ABR: ajustable bridge, ca bien du sens, selon moi

Pour moi aussi ça m'a l'air plausible (Bravo MonarKc)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Oui effectivement j'en avais parlé, mais je ne sais plus à quelle page

En fait

Mon chevalet à l'origine était tout en palissandre (image cliquable)

je l'ai fais changer par le luthier François Guidon pour celui çi

Honnêtement la différence au niveau du son est minime (quasi inexistante)
mais j'ai surtout changé suivant le conseil de Guidon pour la facilité de réglages (pette vis) et pour une meilleure précision (justesse de l'intonation) et aussi pour me rapprocher du style es 175
Pour De Vines je suis contente que son talent soit reconnu à sa mesure, depuis le temps que je le dis que c'est un excellent guitariste de jazz
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 17 Janv 2007, 12:02
Je suis étonné qu'on puisse vendre, comme Gagnon sur eBay, un chevalet pour une Archtop sans considérer la question du radius de la table d'harmonie.
De surcroît, comment connaître le raduis de sa table ???

Effectivement, ne changer que le pont me semble plus prudent... où alors faire directement appel à un luthier !
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
MonarKc
lgda a écrit :
Je suis étonné qu'on puisse vendre, comme Gagnon sur eBay, un chevalet pour une Archtop sans considérer la question du radius de la table d'harmonie.
De surcroît, comment connaître le raduis de sa table ???

Effectivement, ne changer que le pont me semble plus prudent... où alors faire directement appel à un luthier !

En fait les chevalets sont fait pour être installés par des personnes compétentes (par exemple Luthiers) qui vont le sabler pour épouser le radius exacte de la table.
Il existe aussi des chevalets où les points de contact ne sont que sur les bord et et le centre est plutôt mince voir flexible...

Dans tous les cas il est mieux de faire affaire avec un Luthier pour la pose car les sillons des cordes doivent la plupart du temps être gravés avec l'espacement exacte...
Pakyie
  • Pakyie
Effectivement, il serait dommage de pourrir son son après une installation un peu foireuse par manque de compétences alors qu'a priori si on change le chevalet c'est bien pour améliorer/optimiser le son ;-)

Donc si on se lance dans ce genre d'opérations... il vaut mieux le faire faire par un luthier... Après, une fois le chevalet reglé ajusté, taillé etc. On peut 'facilement' aller de l'un à l'autre, seul.... à condition de savoir régler l'intonation d'une guitare à chevalet flotant (ou d'avoir pas mal de temps devant soi pour apprendre en faisant... :twisted

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
C'est un manche acajou, avec érable ondé partout ???
Est-ce du 'solid carved top' pour faire dans l'excès de trop bien ? ou du laminated pour faire dans l'utile et efficace??

En tout cas elle est fort belle...

(Et ça me fait penser à quelque chose..... ADAM tu ne nous a pas fait de review de ton Epi Elite dot '63 (c'est bien ça la réf ?) alors que c'est une guitare parfaitement exploitable en jazz... cf Green ou Remler... donc, allez, au boulot )

Mon MySpace... Jazz
syndesmo
un petit topic sur la fabrication de caisses de jazz-box,on parle de Carved top,de laminated etc.Sur une demi-caisse comme la Dot la caisse est elle toujours construite en laminé,ou comme dans certaine Les Paul Caisse creusée et Table laminéee.Existe t'il comme sur les classiques des tables ,fond et eclisses en bois massif comme sur un violon.J'ai un peu l'air idiot de poser ces questions mais j'e n'ai encore rien lu la dessus.En tous cas la 335 erable est magnifique.Comme Talou je flippe§
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Citation:
C'est un manche acajou, avec érable ondé partout ???
Est-ce du 'solid carved top' pour faire dans l'excès de trop bien ? ou du laminated pour faire dans l'utile et efficace??

manche 1 pièce acajou
érable ondé sélectionné pour dos et top arch,
pickguard en érable
micros Seymour Duncan Antiquity
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Miam! je ne connais pas les SD Antiquity en HB, par contre, j'ai eu les Antiquity P90 et en comparaison avec les originaux (Gibson 1951) c'est très très proche!
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 17 Janv 2007, 18:13
En me baladant sur le site "Guitare Jazz" (j'imagine que vous le connaissez tous), je suis tombé sur une vidéo de Sinatra et Jobim.
Et c'est formidable : Sinatra et son 6° sens du groove jazz, Jobim en pleine forme. Une chose qui me fascine chez Sinatra, c'est ce mélange entre une virilité forte (un homme, un vrai ! ) et une féminité tout aussi importante dans le chant, l'inspiration. J'aimerais assez arriver à ce genre d'état d'esprit dans le jeu à la guitare.

La vidéo est
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Ah si leur forum était plus réactif, il aurait beaucoup de succès!
en même temps ça nous gêne pas trop ...

En ce moment sur guitare électrique...