Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
MonarKc a écrit :
La Bill Gagnon est tout simplement sublime avec ses bindings en bois; la classe suprême. J'aime quand il y a le moins possible de plastique ou de quincaillerie métallique...ici je suis servi.
Je plussoie totalement ... A ce niveau, il me semble qu'on peut parler d'oeuvre d'art, non ?
Petit coup de coeur pour la Benedetto : vraiment très belle elle aussi, et bien plus abordable (enfin, tout est relatif ).
Pakyie a écrit :
Et, inspiré par le "jazz-expérimental-electro-méditatif" de De Vines, j'ai fait cette vidéo (toujours avec l'APN et toujours en acoustique pur) cette nuit... C'est improvisé en immense partie...

http://www.dailymotion.com/vid(...)turne

Vous en pensez quoi ?
(a part qu'il y a des pains, et que le guitariste n'est pas terrible-terrible... ops

ya de très bonnes idées harmoniques
Adam Bopel a écrit :
talou a écrit :
... oui mais c'est sûr que j'irai aux devants de gros problèmes si je l'achetais...
à moins qu'elle parte un peu en dessous de 1000 euros auquel cas ce serait très intéressant et tentant ...

Talou, t'avais pas signé une sorte de contrat, qui te prémunissait contre les crises de GAS ?
oui j'ai signé
Une Guild X50 de 1965 chez Gruhn, tout en rondeur, 1000 euros pil poil

Adam Bopel
Jolie, ta Guild, Talou mais ... elle n'a pas de pan coupé Et je ne me sens pas capable de massacrer une belle -sans compter que je ne suis pas bricoleur ...-
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 16 Janv 2007, 17:35
Pakyie a écrit :
Et, inspiré par le "jazz-expérimental-electro-méditatif" de De Vines, j'ai fait cette vidéo (toujours avec l'APN et toujours en acoustique pur) cette nuit... C'est improvisé en immense partie...

Vous en pensez quoi ?
(a part qu'il y a des pains, et que le guitariste n'est pas terrible-terrible... ops

C'est une bonne base, je trouve : tu devrais poursuivre un travail de composition à partir de là, en chords-melody, ou en faisant un grille + solo.
C'est drôle aussi comme tu joues très haut à la main droite : tu es presque sur la touche !!! Tu joues toujours là, ou c'est pour cette impro ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :
Pakyie a écrit :

Vous en pensez quoi ?

C'est une bonne base, je trouve : tu devrais poursuivre un travail de composition à partir de là, en chords-melody, ou en faisant un grille + solo.

Mmmmoui, c'est comme toujours avec moi, "faudrait que...", mais bon, un jour promis j'irais au bout d'un processus de compositions sur quelques morceaux, trois quatre serait bien, plus je bosserais à fond trois quatre standards, et je me ferais un album de moi.... un jour (très lointain probablement ops

lgda a écrit :

C'est drôle aussi comme tu joues très haut à la main droite : tu es presque sur la touche !!! Tu joues toujours là, ou c'est pour cette impro ?

Je joue très souvent comme ça... En fait à chaque fois que je ne fais pas un effort conscient de jouer à un endroit particulier...

C'est complètement ancré en moi, depuis une interview de Jim Hall dans Guitare et Clavier (il y a un paquet d'années) où il expliquait qu'il jouait souvent au dessus du micro manche voire du début de la touche pour avoir un son très rond et doux... Et je cherchais ce son (qui d'ailleurs me va bien) et ensuite j'ai trouvé que les cordes sont plus 'tendres' à jouer et rebondissent agréablement aussi à cet endroit...

Donc sauf cas particuliers, comme la recherche d'un son 'countrisant' ou 'flamenquisant' qui requièrent du claquant, et là je joue presque sur le chevalet (toujours mon sens inné de la mesure ;-)), j'ai pris l'habitude de jouer "très haut" (et avec des très gros médiators très durs pour compenser la 'molesse' des cordes)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 16 Janv 2007, 19:43
Pour la petite histoire... je décide donc de lire les messages que j'ai ratés... et je repart donc de la page... 185 (c'était juste après les guitares tordues de Harvey Thomas).
Et je ne suis pas allé très loin... A la page 188... il y a la version de Autumn Leaves de DeVine... alors je l'écoute, évidemment.

Bon, je ne la trouve pas très inspirée... c'est joli... mais ça manque de souffle à mon goût... (pour une fois que je peux critiquer un peu une production de DeVines, j'vais m'géner )

Mais alors me vient l'envie d'écouter d'autres de ses productions. Je me connecte sur son site (http://www.freewebs.com/bflat9/guitares.htm)... j'y vois ses guitares... je fais le blasé : "bon, y a quelques Les Paul, 2 ou 3 jazz box sympas... ohhh... ce sont des guitares quoi..." C'est vrai, on sait bien que c'est pas la guitare qui fait le guitariste, mais le contraire !

Je vais donc écouter les productions de l'artiste (ici : http://www.soundclick.com/band(...)69906)
J'écoute Footprints, Scrapple from the apple, Au Private, Harlem Nocturne... et voilà... tout est bon... inspiré... fin... gentil... éclairé... direct... jamais d'esbrouffe... la musique... simplement.

DeVines, définitivement : respect.
J'aime vraiment beaucoup ce que tu fais et comment tu le fais
Ton espace SoundClic est dans la barre de lancement rapide de mon navigateur

Avec tout ça, il me reste encore 843 message à lire
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
......
Bon, je ne la trouve pas très inspirée... c'est joli... mais ça manque de souffle à mon goût... (pour une fois que je peux critiquer un peu une production de DeVines, j'vais m'géner )
.....

On en est un peu tous là... presque contents de pouvoir trouver un petit truc qui va pas dans son jeu, son son, ses idées... même un tout petit truc...

Et heureux (mais là c'est plus positif ) de pouvoir lui apprendre un truc (forcément assez minime...).

De Vines est un peu notre mentor.... notre référence (ne rougis pas et reste là. On a besoin d'un mec comme toi pour nous recentrer et nous guider...)

Mon MySpace... Jazz
De Vines
Non mais,... vous allez cesser cette étalage de compliments
et retournez à vos grattes immédiatement...

Merci Igda, Pakyie et tous les autres, mais là je suis tout rouge
mais encouragé et encore + motivé.
Thanks

>Pakyie,
les Gagnon sont superbes, n'est-ce-pas ?
Ce luthier vends sur Ebay, à l'occasion, des chevalets en ébène et j'ai l'intention de m'en commander un pour remplacer celui que j'ai.
En fait, c'est la partie en métal, le ABR, que je veut remplacer.
C'est supposé rendre un son + acoustique et + boisé.
C'est à suivre...
Pakyie
  • Pakyie
De Vines a écrit :
Non mais,... vous allez cesser cette étalage de compliments
et retournez à vos grattes immédiatement...

Merci Igda, Pakyie et tous les autres, mais là je suis tout rouge
mais encouragé et encore + motivé.
Thanks

C'est mérité, tout ça... Et puis tu nous motives aussi... arriver à s'approcher de ton son, de tes arrangements... ça nous fait progresser... Et si la réciproque peut être vraie, c'est géant le topic atteint à plein son objectif

De Vines a écrit :

>Pakyie,
les Gagnon sont superbes, n'est-ce-pas ?
Ce luthier vends sur Ebay, à l'occasion, des chevalets en ébène et j'ai l'intention de m'en commander un pour remplacer celui que j'ai.
En fait, c'est la partie en métal, le ABR, que je veut remplacer.
C'est supposé rendre un son + acoustique et + boisé.
C'est à suivre...

Effectivement... Et il me semble qu'on avait discuté un moment, il y a de ça une bonne centaine de page, sur les avantages et inconvénients en termes de son, d'avoir un dessus métalique type TOM sur le chvalet, ou d'avoir un 'tout' bois en ébène ou encore en palissandre... Et effectivement l'avis général était que l'ABR comme tu dis (d'ailleurs ça corresponds à quoi ces initiales ?) enfin celui en métal, est plus facile à régler mais conduit à un son plus électrique, parfois un peu 'métalique' alors que les chevalets tout bois (enfin les molettes de réglage sont en métal ;-)) donnent des sons plus boisés, acoustiques... L'ébène étant plus 'compact' et doux, le palissandre plus résonnant...

Enfin je vais voir si je retrouve les pages où se tint ce débat/discussion... ça pourrait être bien de mettre la réf. en page 1

Mon MySpace... Jazz
De Vines
Je me souviens d'avoir lu des infos sur ce topic par talou entre autre qui avait changé le sien et fait faire le travail par Frank Cheval.

ABR, sais pas mais TOM veut dire Tune-O-Matic.

Il y en a un sur Ebay:
chevalet Gagnon
Pakyie
  • Pakyie
De Vines a écrit :
Je me souviens d'avoir lu des infos sur ce topic par talou entre autre qui avait changé le sien et fait faire le travail par Frank Cheval.

Il y en a un sur Ebay:
chevalet Gagnon

Pour les TOM, je savais (j'en ai un, enfin une variante quoi, sur ma 335 like ;-))

Sinon, j'arrive pas à retrouver l'endroit où on causait des chevalets de matière différente... Bon je me couche... je dois être debout dans 5 heures... :sad:

Mon MySpace... Jazz
MonarKc
De Vines a écrit :

Il y en a un sur Ebay:
chevalet Gagnon

ABR semble signifier "Adjustable Bridge" mais ça reste une impression.

Le pont en ebène risque de changer le son caractéristique de ta L5 mais il n'y a rien de mal à explorer quand c'est facilement modifiable.
Pour ma part j'ai laissé tomber l'idée de changer mon pont en palissandre pour un TOM sur ma Regent, elle sonne moins metallique à cause du cordier en palissandre et j'ai peur de la métaliser avec un TOM.
Un pont en ebène serait une possibilité mais l'ayant fait ajusté à mon goût avec des 13-56 Chrome par mon luthier je vais attendre un peu...
De Vines
En fait ce que je veut faire c'est changer seulement la partie du haut, celle oû les cordes reposent.
La basse de mon chevalet actuel est vraiment bien ajusté au radius de la caisse.
Il est très large et long donc il assure un bon contact avec la caisse et il est fait en ébène aussi.
Contrairement à ma ES-175, il est mieux ajusté. Celui de la 175, tu peut passer un feuille de papier sous lui à qques endroits.
Ce que je me pose comme question c'est si la partie supérieure du chevalet Gagnon est de la même dimension du Gibson,
pour un plug and play sans souci.

ABR: ajustable bridge, ca bien du sens, selon moi
MonarKc
De Vines a écrit :
En fait ce que je veut faire c'est changer seulement la partie du haut, celle oû les cordes reposent.
La basse de mon chevalet actuel est vraiment bien ajusté au radius de la caisse.
Il est très large et long donc il assure un bon contact avec la caisse et il est fait en ébène aussi.
Contrairement à ma ES-175, il est mieux ajusté. Celui de la 175, tu peut passer un feuille de papier sous lui à qques endroits.
Ce que je me pose comme question c'est si la partie supérieure du chevalet Gagnon est de la même dimension du Gibson,
pour un plug and play sans souci.

ABR: ajustable bridge, ca bien du sens, selon moi

Effectivement l'idée de conserver ta base déja parfaite va accroître l'efficacité mais il faut s'assurer de l'espacement entre les tiges qui varient selon certains modèles. Tu vas devoir aussi bouger ton chevalet pour compenser l'absence des vis d'ajustement pour l'intonation.
Le mieux est de mesurer soigneusement et demander au vendeur si il peut te fournir les dimension exactes. Dans le temps j'avais commandé une base en ébène et un selectomatic pour mon Epi Joe Pass et les dimensions entre les tiges ne correspondaient finalement pas...

En ce moment sur guitare électrique...