fabilou a écrit :
Gibson vise effectivement plus haut en gamme qu'Ibanez. Sauf qu'Ibanez fait mouche à chaque fois, alors que chez Gibson c'est parfois aléatoire (je pense notamment aux manches... si toutes les Gibson pouvaient avoir des manches Ibanez...).
Et puis le haut de gamme d'Ibanez est bien assez haut pour mes exigences personnelles
.
Avec Gibson au bord de la faillite depuis quelques années, il est bien possible qu'on ne se retrouve plus qu'avec un seul fabricant majeur de hollowbodies en série.
En revanche, une des réussites majeures de Gibson à mon sens, c'est le classic 57...
. Celui-là, je l'adore.
Alors pour les manches Ibanez, c'est une question de goût. J'ai eu une GB 10 que j'ai revendue en partie à cause de son manche, hyper dur à jouer selon mes critères (ça m'a guéri des grosses frettes plates, qui m'obligeaient à forcer sur mes chord melody, mes autres guitares sont du beurre à côté, avec des frettes fines et hautes !!).
Et les Gibson Hollowbody c'est fini depuis un petit moment déja (à part les 330). Donc, je ne parlerais pas des manches de leurs nouvelles hypothétiques full hollow. Et effectivement, Ibanez est la seule grande marque aujourd'hui qui commercialise de véritables Hollowbodies à grande échelle (et à des prix raisonnables !).
Tous les manches de mes Gibson sont super pour ce qui me concerne (SG, 335 et 330), bien mieux que tout ce j'ai vu sur Ibanez, selon mes critères bien entendu.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...