Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
@room135 : garde les MHS, ce sont des micros sublimes, je rêve d'en trouver au détail (ce qui n'est pas le cas).
Ils sont légèrement sous-bobinés, ce qui fait qu'il te reste de bons haut médiums, et sans la cire il y a cette légère microphonie, ce petit "craquage sourd" à l'attaque qui fait l'âme de vieux paf je trouve.
Je les avais testé sur une ES-Les paul et je les avais adoré.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
room135 a écrit :
Merci les gars !

Brigido a écrit :

C'est déja 1 cm de gagné par rapport à une 330 !!

La même épaisseur qu'une LP...
C'est marrant je me suis refait le débat sur les micros MHS dans ce topic. Et pas mal de 335 RI 58, 59 et 63 en étaient équipés... Dans les années 2015 jusqu'à 2018...

Je serai curieux de savoir ceux qui les ont gardé et ceux qui les ont viré.


Une LP a un corps plus épais qu'une 330 ?
Sinon pour les MHS, je les ai gardé mais je ne les ai pas réinstallés dans ma 335. Il faut que je refasse des test. Je les essaierais bien dans ma Guild X180 aussi (à la place des Duncan 59 d'origine). Je ne sais pas si tu as retrouvé les audios où je comparais les MHS avec les Sheptone dans ma 335 ? Je peux remettre la main dessus si ça t'intéresse. Globalement les MHS étaient plus doux, plus soft que les Sheptone.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
Brigido a écrit :

Une LP a un corps plus épais qu'une 330 ?
Je ne sais pas si tu as retrouvé les audios où je comparais les MHS avec les Sheptone dans ma 335 ?


En tout cas même épaisseur que ma LP Greco EG 500 de 1982.
Ainsi que le manche quasi identique et surtout la tête Open Book exactement la même, je comprends maintenant pourquoi Gibson à fait procès à l'époque...

Sinon oui j'ai réécouté tes Soundcloud MHS vs Sheptone. D'ailleurs très bien réalisé ton test, et très utile

Je préfère les MHS... En tout cas pour du son clair. Mais je comprends que pour qu'un qui joue en saturax c'est pas forcément le mieux.

@rhum66 : je garde les MHS
room135
slowhand73 a écrit :
Sinon il y avait ça aussi de simple et d'intéressant entre BB, MHS et 57 :
www.youtube.com/watch?v=-piIKs4UAvs


Oui c'est intéressant, on entend bien les différences surtout le 57 par rapport aux MHS et aux BB, mais au final pas tant que ça, touts ces différences sont ajustables à l'EQ... Enfin il me semble.
Mikka Grytviken
Citation:
En tout cas une guitare qui ne ressemble à rien d'autre que j'ai essayé jusqu'à présent, j'y retrouve dedans un zeste de 335, de LP, et de 175 et aussi de la GB10 sans être aucune des guitares cités... Je suis impatient de voir comment elle sonne en combo jazz et à un certain volume.


C'est plutôt proche de ce que je ressens avec mon Ibanez AXD82P avec en plus un léger côté L5 dû peut-être à la table en épicéa mais aussi parfois un côté Xcaster dû au split des micros, tous ceci lui donnant une polyvalence remarquable.
room135
[quote="Mikka Grytviken"]
Citation:

C'est plutôt proche de ce que je ressens avec mon Ibanez AXD82P avec en plus un léger côté L5 dû peut-être à la table en épicéa mais aussi parfois un côté Xcaster dû au split des micros, tous ceci lui donnant une polyvalence remarquable.


L'Ibanez AXD82P est une bonne guitare, je me souviens l'avoir essayé et regretté ne pas l'avoir acheté...

D'ailleurs Ibanez a accumulé tout un savoir faire avec les hollow body et elles sont pour moi du même niveau que les Gibson.
j0k3335
... même John Scofield est d'accord ...

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Eric Krasno aussi ????
j0k3335
room135 a écrit :
Georges Benson est également d'accord,
Ibanez sait faire des Jazz box...





... oui, évidemment : comment l'oublier désolé ...
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Brigido
room135 a écrit :


D'ailleurs Ibanez a accumulé tout un savoir faire avec les hollow body et elles sont pour moi du même niveau que les Gibson.


Pas tout à fait la même philosophie quand même. Avec Ibanez on est clairement sur une vision moderne et pas totalement "haut de gamme" sur certains aspects (vernis, bois etc.). D'ailleurs, si je ne m'abuse Ibanez ne fait pas un seul modèle massif. En tous cas Ibanez a eu le mérite de développer une offre "hollow" d'entrée de gamme qui a permis a plein de guitariste de s'initier à ce type de guitares.
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fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Gibson vise effectivement plus haut en gamme qu'Ibanez. Sauf qu'Ibanez fait mouche à chaque fois, alors que chez Gibson c'est parfois aléatoire (je pense notamment aux manches... si toutes les Gibson pouvaient avoir des manches Ibanez...).

Et puis le haut de gamme d'Ibanez est bien assez haut pour mes exigences personnelles .

Avec Gibson au bord de la faillite depuis quelques années, il est bien possible qu'on ne se retrouve plus qu'avec un seul fabricant majeur de hollowbodies en série.

En revanche, une des réussites majeures de Gibson à mon sens, c'est le classic 57... . Celui-là, je l'adore.
Brigido
fabilou a écrit :
Gibson vise effectivement plus haut en gamme qu'Ibanez. Sauf qu'Ibanez fait mouche à chaque fois, alors que chez Gibson c'est parfois aléatoire (je pense notamment aux manches... si toutes les Gibson pouvaient avoir des manches Ibanez...).

Et puis le haut de gamme d'Ibanez est bien assez haut pour mes exigences personnelles .

Avec Gibson au bord de la faillite depuis quelques années, il est bien possible qu'on ne se retrouve plus qu'avec un seul fabricant majeur de hollowbodies en série.

En revanche, une des réussites majeures de Gibson à mon sens, c'est le classic 57... . Celui-là, je l'adore.


Alors pour les manches Ibanez, c'est une question de goût. J'ai eu une GB 10 que j'ai revendue en partie à cause de son manche, hyper dur à jouer selon mes critères (ça m'a guéri des grosses frettes plates, qui m'obligeaient à forcer sur mes chord melody, mes autres guitares sont du beurre à côté, avec des frettes fines et hautes !!).

Et les Gibson Hollowbody c'est fini depuis un petit moment déja (à part les 330). Donc, je ne parlerais pas des manches de leurs nouvelles hypothétiques full hollow. Et effectivement, Ibanez est la seule grande marque aujourd'hui qui commercialise de véritables Hollowbodies à grande échelle (et à des prix raisonnables !).

Tous les manches de mes Gibson sont super pour ce qui me concerne (SG, 335 et 330), bien mieux que tout ce j'ai vu sur Ibanez, selon mes critères bien entendu.
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En ce moment sur guitare électrique...