Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Je l'ai rarement fait, mais c'est vrai, même assis, la sangle peut s'avérer utile.
Brigido
cliclac a écrit :
Je jouais assis avec une sangle sur les conseils d'un guitariste de jazz avec qui j'ai pris quelques cours, ça évite de trop se pencher sur la guitare comme l'on voit souvent.
Je l'ai vendu a un jeune guitariste pro, il a tout joué dessus pour l'essayer, même avec la TS enclenché pour du gros rock, le type était heureux sans problèmes d'adaptation apparents

Avec une archtop je joue toujours assis avec une sangle. L'ES175, ça peut encore aller si elle fait moins de 3 kilos. Par contre, elle fait 3.5" d'épaisseur, c'est ça qui peut être un peu gênant. Les Heritage et certaines Guild font 3" d'épaisseur, c'est mieux. L'Heritage H575 fait même 2.75" je crois (guitare extrêmement confortable, dommage qu'elle soit un peu lourde pour son gabarit).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
j0k3335
slowhand73 a écrit :
Pour la PRS hollowbody, je trouve que c'est quand même pas pareil. Même branché. ça ne sonne ni comme une 330 ou une même 335 (peut être qu'il vaut mieux d'ailleurs, chacune son identité). Encore moins comme une archtop. C'est quand même beaucoup plus moderne, plus claquant, moins rond.

a priori ou tu as testé ( de toute façon avec les micros d'origine qui sont très "froids") ?

J'ai eu des ES335 (dont la Iced Tea de 1970 que je pleure encore...) et tu remarqueras que, derrière cette Iced Tea ... bah il y a la PRS HB (avec déjà les Gibson Pat : GROSSE différence par rapport aux micros d'origine ) que j'avais gardé malgré tout car je trouvai qu'elle sonnait PLUS jazz que les ES335 !!!

les ES335

je n'ai pas les capacités de m'enregistrer , mais voilà ce que ça peut donner MEME avec les micros d'origine :

... donc avec les micros Pat qui amènent un poil de la couleur des Gibson Vintage ... ...

... enfin ce n'est que 'mon' avis et 'mes' gouts , of course. Je pense que je préfèrerai une ES175D très certainement, mais ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
room135
j0k3335 a écrit :

Yo !!! ça sonne déjà bien avec les micros d'origines!

Mikka Grytviken a écrit :

Oh très belle !

Merci...
Effectivement je n'ai pas pu résister, mes économies y sont passées... Mais je ne regrette pas, il y a un tel confort à jouer cette guitare, c'est la plus belle guitare que j'ai jamais eu, celle-là je la garde!
j0k3335
room135 a écrit :

Mikka Grytviken a écrit :

Oh très belle !

Merci...
Effectivement je n'ai pas pu résister, mes économies y sont passées... Mais je ne regrette pas, il y a un tel confort à jouer cette guitare, c'est la plus belle guitare que j'ai jamais eu, celle-là je la garde!

... elle est superbe : et si son ramage ... ...

congratulations
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
room135
j0k3335 a écrit :

... elle est superbe : et si son ramage ... ...
congratulations

Merci
C'est pas une archtop mais à coup sur, une thinline (épaisseur 2 pouce ou 5.1 cm) full hollow-body de 15 pouces

D'autre photos pour s'en rendre compte...

ES 275 Thineline 01

ES 275 Thineline 02

ES 275 Thineline 03

ES 275 Thineline 04
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Superbe guitare; quand elle est sortie je l’avais adoré à l’essai.
La version P-90 est cool aussi.
Suis content pour toi room135; tu vas sortir des kilomètres de musique jazz avec cet engin.
Une petite vidéo quand tu auras là temps.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
room135 a écrit :

Merci
C'est pas une archtop mais à coup sur, une thinline (épaisseur 2 pouce ou 5.1 cm)

C'est déja 1 cm de gagné par rapport à une 330 !!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
Merci les gars !

Brigido a écrit :

C'est déja 1 cm de gagné par rapport à une 330 !!

La même épaisseur qu'une LP...

@rhum66... Une Jazz Highway...

En tout cas une guitare qui ne ressemble à rien d'autre que j'ai essayé jusqu'à présent, j'y retrouve dedans un zeste de 335, de LP, et de 175 et aussi de la GB10 sans être aucune des guitares cités... Je suis impatient de voir comment elle sonne en combo jazz et à un certain volume.

C'est marrant je me suis refait le débat sur les micros MHS dans ce topic. Et pas mal de 335 RI 58, 59 et 63 en étaient équipés... Dans les années 2015 jusqu'à 2018...

Je serai curieux de savoir ceux qui les ont gardé et ceux qui les ont viré.

A priori je vais les garder, après tout ils sont les Humbucker Historiques de la défunte Memphis Factory...
Et correspondent à la vision d'un instant T des luthiers en poste à Memphis à cette époque, z'ont quand même du goût et de la culture ces zozos là...
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
slowhand73 a écrit :
Et des vues d'ensemble, une fois bien nettoyée et légèrement lustrée :

Waouh, superbe !!

Pour le jeu assis avec sangle, je ne pratique pas mais beaucoup le font oui, je préfère utiliser ce petit coussin qui commence à être assez répandu :

https://www.thomann.de/fr/hopf(...)h.htm

Sur une jambe ou l'autre selon la guitare.

J'essaierai de faire des photos (à sa hauteur) de mon cadeau (de pré-pré-Noël )
slowhand73
room135 a écrit :
En tout cas une guitare qui ne ressemble à rien d'autre que j'ai essayé jusqu'à présent, j'y retrouve dedans un zeste de 335, de LP, et de 175 et aussi de la GB10 sans être aucune des guitares cités... Je suis impatient de voir comment elle sonne en combo jazz et à un certain volume.

Félicitation Room135 !

J'ai pas encore toutes les ref. ES Gibson par coeur, il y en a trop, avec trop de subtilités (en ne parlant que des trucs de base, c'est à dire type de construction, bois et dimensions).
Dans les demi-caisses, il y avait aussi les ES-125Txx, qui du coup sont un peu des ES-175 thinline (à partir de 1956), en 16". Et l'ES-330 en terme de construction est assez proche aussi. 16", hollow-body et table multiplis.
Et en 17" la Byrdland (et un diapason plus court que l'habituel 24.75"). Elle est belle cette guitare, ça m'aurait plus, mais beaucoup trop chère.

room135 a écrit :
C'est marrant je me suis refait le débat sur les micros MHS dans ce topic. Et pas mal de 335 RI 58, 59 et 63 en étaient équipés... Dans les années 2015 jusqu'à 2018...

Je serai curieux de savoir ceux qui les ont gardé et ceux qui les ont viré.

A priori je vais les garder, après tout ils sont les Humbucker Historiques de la défunte Memphis Factory...
Et correspondent à la vision d'un instant T des luthiers en poste à Memphis à cette époque, z'ont quand même du goût et de la culture ces zozos là...

Les MHS ont remplacé les burstbuckers 1&2 des ES sorties de Memphis. J'ai l'impression qu'ils sont très proches, vu que les burstbucker des ES n'avaient pas de cire.
Sur ma 335, je les ai remplacé par des OX4, mais c'était pas fou fou la différence. Les micros d'origine faisaient déjà bien le job. Ils finiront dans une autre guitare, ou dans la 335 pour la remettre d'origine si, j'en doute, un jour je devais la revendre.
rhum66
  • rhum66
@room135 : garde les MHS, ce sont des micros sublimes, je rêve d'en trouver au détail (ce qui n'est pas le cas).
Ils sont légèrement sous-bobinés, ce qui fait qu'il te reste de bons haut médiums, et sans la cire il y a cette légère microphonie, ce petit "craquage sourd" à l'attaque qui fait l'âme de vieux paf je trouve.
Je les avais testé sur une ES-Les paul et je les avais adoré.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique...