Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Brigido a écrit :
La version de Joe Pass est folle...c'est presque too much.
Ce qui est bien avec les chord melody, c'est qu'on peut piquer ici et là des idées dans divers arrangements, et faire un peu sa propre sauce

Entièrement d'accord -si j'ose écrire ...
J'aime beaucoup certaines idées de progressions harmoniques, sur le V (par exemple : C7sus 4 - C/Bb) ou le I -IV (Fmaj9 ss tierce - Bb9+11), toutes simples, mais qui sonnent, d'autant que j'aime beaucoup enchaîner les accords avec une progression cohérente avec les la basses.

Brigido a écrit :
... Pour ma part, j'ai tendance à beaucoup simplifier , à la fois parce que c'est plus facile, mais aussi parce que je trouve qu'une harmonisation de chaque note du thème n'est pas toujours bienvenue, pas forcément pertinente ou même "jolie" (par rapport à une single note). Cela empêche aussi parfois de la fluidité dans les enchainements.

Ayant la chance de jouer dans un duo de guitares, j'essaie d'alléger et de simplifier la grille quand j'accompagne, afin de donner de l'espace à mon pote pour choruser. Ce qui me permet parfois de "sortir" un peu de la grille avec des couleurs d'accords, par exemple.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J’ai acheté d’occasion,il y a quelques mois, une Gibson L-00; soit une Parlor avec un système electro-acoustique simple mais bien foutue.
Au départ, c’était pour le picking blues, le Slide acoustique etc...
Il se trouve que cette guitare est géniale aussi pour le jazz; maniable (diapason court) et super expressive.
Un zeste de reverb et ça joue, car manche d’une “presque électrique”, soit fin et action basse.
J’essayerais De faire une vidéo potable dans le registre jazz avec cette petite merveille.
À suivre.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
ji_lou
  • ji_lou
  • Special Top utilisateur
bonjour à tous
je passe de temps en temps par ici mais ne participe pas beaucoup ... mais là je rebondis sur les standards joués en drop 2 avec des inversions de partout parce que ca m'obsède un peu en ce moment à cause de ca

voilà ben du coup si vous avez quelques conseils sur la façon dont vous jouer ce genre de truc n'hésitez pas.
En y reflechissant, ce qui me bluffe le plus c'est de voir la partition du real book et de voir ce que certains peuvent en faire
Adam Bopel
ji_lou a écrit :
... ...

C'est Elek Bacsik à l'accompagnement, non ?


rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
C'est bien lui.
Il est resté le guitariste de Gainsbourg jusqu'au début des 60' pour sa période yéyé notamment (accompagnement des "yéyé" justement)

ici on l'entend sur un super rythme.
Jean-pierre Cassel à la dance (en trance)

Le son du charlie Christian c'est vraiment trés bon je trouve, on échappe au son jazz trop sombre et mou.
En fan de René Thomas, je ne peux qu'applaudir ce son brute, assez brillant et hyper dynamique; sur cette video (avec kenny Clarke et eddy Louis) il a sa fameuse ES-150 sans cut avec le charlie Christian (qui lui fut volé et qu'il regretta toute sa vie, elle avait fait sa période US quelques années plus tôt)
Je trouve le son parfait.






SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
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room135
Oui le son de l'ES 150 est top avec son CC, j'en ai raté une a 1000 $ aux US en 2003, elle avait un son fantastique et très facile à jouer...

Dans une interview PM disait Y'a 2 ou 3 ans qu'Ibanez préparait un nouveau modèle avec un CC.

Mais toujours pas au catalogue

Alors qu'en tournée cet été, il a bel et bien une Ibanez avec un mic Charlie Christian.
Brigido
Jamais essayé de micro CC.
Quelle est la différence de son en comparaison d'un P90 ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
c'est un p-90, avec un aimant type lame;
le son est assez typique de 50', surtout sur jazzbox; jamais sombre, dynamique, fluté en haut du manche.
de Charlie Christian à René Thomas en passant par Barney Kessel, c'est le micro de la transition swing/bop.
Mais comme toi, je ne l'ai jamais eu au bout des doigts
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
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cliclac
sur une telecaster ça semble pas mal, même la version par Lollar, pas mal d'exemple sur le net:

je n'aurais pas des antiquity je ferai bien l'essai
room135
Le CC a la réputation d'être très dynamique et est hyper réactif traduisant super bien les nuances de jeu (de pianissimo à ff forte ) bien plus qu'un Hum.

L'inconvénient est qu'il plus bruyant que les hum, mais avec un bon blindage à la masse c'est beaucoup mieux.

Sur une tele ce qui est bien c'est que l'on peut blinder la guitare (cage de Faraday).
cliclac
c'est Laurent Rousseau qui en a une, j'avais regardé quelques vidéos et trouvé le son sympa
Brigido
Sinon sur le prototype Pat Metheny, il y a des infos ?
Laminate / massif ? Profondeur et largeur de la caisse ? Diapason ?
Elle m'a l'air d'être relativement peu encombrante, une sorte de 175 avec une caisse moins profonde ?
Elle a une bonne bouille "retro".
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
J'avais lu un article Y'a 2ou 3 ans dans guitare Xtreme je crois et qui parlait de ce projet.

Il me semble que c'est sur la base d'une PM200
mais avec un CC à la place.

J'ai jamais joué une PM 200, mais pour avoir une GB10 qui fait partie d'une mes meilleures Jazz box, je me dis qu'une PM + CC ça doit être cool

Oui je pense que la PM200 est une alternative à la 175 historique de Pat Metheny.

Si vous avez des infos je suis preneur.

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