Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
cliclac a écrit :

celle la n'est pas jazz du tout mais m'intrigue fortement:
https://eastwoodguitars.com/co(...)lta-6

Yop, elle a l'air sympa

Les Coréens se débrouillent plutôt bien niveau lutherie, faut voir.

J'ai une Guild Savoy Coréenne top niveau !

Guild Savoy A150
Adam Bopel
room135 a écrit :

Le kit vacances pour cet été

Une bonne idée de retravailler Giant Steps

T64 Red Varnish + Pro Junior Fender

My gear:

Et je suis en train de bosser Giant Steps...
Brigido
Pour moi qui m'intéresse plus aux chords melody (ne sachant pas improviser), le thème de Giant Steps est un peu court et il n'y a pas beaucoup de possibilités autres que d'harmoniser la mélodie. Tous les arrangements que j'ai trouvé sont un peu les mêmes (comme celui de la vidéo ci-dessous). En ce moment je suis sur have you met miss Jones, qui ouvre plus de possibilités.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Gezeter
  • Gezeter
  • Special Méga utilisateur
Adam Bopel a écrit :

My gear:

Une RAT pour le jazz ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Concernant Giant steps, comme le dit (ou sous entend) Brigido, c'est en fait un thème vraiment pauvre, hormis les pseudo-nouvelles couleurs harmoniques et l'aspect cyclique piégeur, il y a littéralement 1 note par accord dans le thème, avec un placement rythmique quasiment tout le temps sur les temps forts...

Et donc c'est en effet assez facile de l'harmoniser avec des positions d'accord assez basiques...

... Je posterai peut être quelques trucs là dessus sur l'autre sujet.

room135 a écrit :

Yes

Alors cette T64 et ces Lollar, qu'est-ce que tu en penses ? Tu nous ferais pas une p'tite démo YT avec

Je l'aime bien, mais j'ai du mal à jouer plus de 2 guitares à la fois, elle dort pas mal. Mais jouée à deux concerts (beaucoup d'effets, deux amplis), et c'était vraiment bien.

J'imagine qu'un jour j'enregistrerai un truc avec (ou pas)
Adam Bopel
Gezeter a écrit :
Adam Bopel a écrit :

My gear:

Une RAT pour le jazz ?

Oui. J'ai cette pédale depuis longtemps, et j'aime assez l'utiliser sur des chorus un peu "tendus".
Adam Bopel
Yep
Un ampli pratique, et qui fait ( bien) le boulot !
Adam Bopel
room135 a écrit :
...Bonnes vacances M. Bopel

Merci, j'espère qu'elle seront studieuses, guitaristiquement
Et bonne vacances à toi aussi, et à tous les fous de jazz qui squattent ce fil

Personne n'a vu le petit clin d'oeil, sur la photo que j'ai postée ?

Adam Bopel
Brigido a écrit :
... En ce moment je suis sur have you met miss Jones, qui ouvre plus de possibilités ...
Super morceau !
J'ai bossé la version d'Ulf Wakenius car j'aime bien le côté latin qu'il lui a donnée ... Et qu'elle est un peu plus dans mes cordes que celles de Joe Pass ...

cliclac
Adam Bopel a écrit :

Personne n'a vu le petit clin d'oeil, sur la photo que j'ai postée ?

Je repond alors, un CD bleu bien en évidence
Brigido
La version de Joe Pass est folle...c'est presque too much.
Ce qui est bien avec les chord melody, c'est qu'on peut piquer ici et là des idées dans divers arrangements, et faire un peu sa propre sauce.

Pour ma part, j'ai tendance à beaucoup simplifier , à la fois parce que c'est plus facile, mais aussi parce que je trouve qu'une harmonisation de chaque note du thème n'est pas toujours bienvenue, pas forcément pertinente ou même "jolie" (par rapport à une single note). Cela empêche aussi parfois de la fluidité dans les enchainements.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Adam Bopel a écrit :

Adam Bopel
cliclac a écrit :
Je repond alors, un CD bleu bien en évidence

JayBea a écrit :

Adam Bopel
Brigido a écrit :
La version de Joe Pass est folle...c'est presque too much.
Ce qui est bien avec les chord melody, c'est qu'on peut piquer ici et là des idées dans divers arrangements, et faire un peu sa propre sauce

Entièrement d'accord -si j'ose écrire ...
J'aime beaucoup certaines idées de progressions harmoniques, sur le V (par exemple : C7sus 4 - C/Bb) ou le I -IV (Fmaj9 ss tierce - Bb9+11), toutes simples, mais qui sonnent, d'autant que j'aime beaucoup enchaîner les accords avec une progression cohérente avec les la basses.

Brigido a écrit :
... Pour ma part, j'ai tendance à beaucoup simplifier , à la fois parce que c'est plus facile, mais aussi parce que je trouve qu'une harmonisation de chaque note du thème n'est pas toujours bienvenue, pas forcément pertinente ou même "jolie" (par rapport à une single note). Cela empêche aussi parfois de la fluidité dans les enchainements.

Ayant la chance de jouer dans un duo de guitares, j'essaie d'alléger et de simplifier la grille quand j'accompagne, afin de donner de l'espace à mon pote pour choruser. Ce qui me permet parfois de "sortir" un peu de la grille avec des couleurs d'accords, par exemple.

En ce moment sur guitare électrique...