Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
J'avais lu un article Y'a 2ou 3 ans dans guitare Xtreme je crois et qui parlait de ce projet.

Il me semble que c'est sur la base d'une PM200
mais avec un CC à la place.

J'ai jamais joué une PM 200, mais pour avoir une GB10 qui fait partie d'une mes meilleures Jazz box, je me dis qu'une PM + CC ça doit être cool

Oui je pense que la PM200 est une alternative à la 175 historique de Pat Metheny.

Si vous avez des infos je suis preneur.
Brigido
J'ai eu une GB10 pendant 2 mois et je l'ai revendue. Impossible de m'y faire, surtout à cause du manche et de ses grosses frettes plates. Je l'ai trouvée difficile à jouer, l'impression de devoir appuyer comme un âne pour plaquer des accords. Elle était pourtant parfaitement réglée. Très lourde aussi. Sinon c'est une guitare originale, et le son était pas mal. Elle a ses adeptes, mais ce n'était pas pour moi.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
En ce moment, chez guitare village; deux belles Jacobacci, une Sacha Distel montée en benedetti (celle là je la kiffe grave comme disent les djeunes) et une « Raymond Gimenez», le haut de gamme jazzbox des deux frangins.
La Gimenez est montée avec un CC, venant d’un lap steel selon les explications données.
Je trouve que ces guitares sonnent merveilleusement bien, elles sont en plus magnifiques.



SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
Oui l'inconvénient de la GB10 est qu'elle est assez lourde, mais j'aime bien cette guitare.

@Rhum
Toutes les Jacco que j'ai essayé étaient toutes top, celle là je ne les connais pas faudrait que j'aille essayer... Mais ça doit coûter un bras...
Brigido
Oui, super son les deux Jaco, on sent les guitares qui ont un peu d'âge. La Distel est à 3900 balles. Quand on compare avec une 175 des années 60, ça fait réfléchir. La Gimenes est à 7500, là encore, ça peut être une bonne alternative à une Super 400 vintage (plutôt entre 10 et 15000 Euro).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Quand on voit les prix Gibson, la Distel a 4000 boules et ces 50 balais de tonneau semble finalement un plan pas si mauvais pour acquérir une guitare de garde et de jeu quotidien.
La Gimenez est aussi un bon plan pour le guitariste de jazz au top qui veut une super 400
Perso, avoir une Jacobacci de cette trempe
Me ferait oublier les Gibson je pense.
J’ai eu un pote dans les 80 qui jouait une studio (LP) avec des benedetti; j’ai rarement entendu par la suite une guitare de cette qualité.
Bon, ce mec était doué aussi, très doué.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Hello les amis, je reviens faire un tour sur ce forum que je n'ai guère eu le temps de fréquenter ces derniers temps . Désolé!

J'ai dégoté une Ibanez pm100 l'année dernière, comme Adam Bopel à une époque, "dans un état assez pitoyable" et achetée à un Italien: frettes usées à l'extrême, chevalet placé n'importe où, capots de micros très oxydés... a peu près injouable. Après un sérieux nettoyage et huilage de la touche qui était très encrassée, un repositonnement du chevalet, ça allait déjà mieux. Puis elle est allée faire un tour chez le luthier qui a fait une planification en règle et a nettoyé les micros. Après, elle avait une bien meilleure allure, et surtout elle est devenue parfaitement jouable!

Mon plan, c'était de la comparer à mon es175 que j'aime beaucoup mais qui ne m'a jamais convaincu à 100%, et ne garder que celle que j'aimais le mieux. Hé bien, un an et demi plus tard, j'ai toujours les deux, je n'ai pas pu choisir. Bien que la pm100 soit présentée comme une es175 modernisée, ce sont deux grattes différentes. La pm100 a un son plus clair, moins compressé que la 175. En revanche la 175 a cette compression naturelle et cette brillance électrique très caractérstiques.
La pm100 permet un accès très aisé aux aigus grâce à la double découpe et au point de jonction du manche avec la caisse, elle est plus légère aussi. Mais elle penche du côté du manche, et elle est très très très sensible au feedback (j'ai dit sensible? :wink).
Tout est soluble, mais on ne peut nier, qu'on l'aime ou pas, que la 175 na aucun défaut majeur.

Dans les deux cas, les sons sont très intéressants et musicaux. Ils ne sont pas étrangers l'un à l'autre, mais distincts. Plus moderne pour la pm100 (elle sonne vraiment comme sur les disques de Pat Metheny), plus vintage pour la 175. Avec un compresseur et en passant un peu de temps sur le potard de tone de la guitare, on peut faire sonner la pm100 presque complètement comme la 175.
Adam Bopel
fabilou a écrit :
... Dans les deux cas, les sons sont très intéressants et musicaux. Ils ne sont pas étrangers l'un à l'autre, mais distincts. Plus moderne pour la pm100 (elle sonne vraiment comme sur les disques de Pat Metheny), plus vintage pour la 175. Avec un compresseur et en passant un peu de temps sur le potard de tone de la guitare, on peut faire sonner la pm100 presque complètement comme la 175.

heureux homme
Si tu savais comme je regrette de m'être séparé de ma pm100
Brigido
Fabilou, c'est quoi ton modèle de 175 déja ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Une Gibson reissue de 2003. Donc une moderne, même si je lui trouve un timbre un peu vintage .

En ce moment sur guitare électrique...