Hello les amis, je reviens faire un tour sur ce forum que je n'ai guère eu le temps de fréquenter ces derniers temps . Désolé!
J'ai dégoté une Ibanez pm100 l'année dernière, comme Adam Bopel à une époque, "dans un état assez pitoyable" et achetée à un Italien: frettes usées à l'extrême, chevalet placé n'importe où, capots de micros très oxydés... a peu près injouable. Après un sérieux nettoyage et huilage de la touche qui était très encrassée, un repositonnement du chevalet, ça allait déjà mieux. Puis elle est allée faire un tour chez le luthier qui a fait une planification en règle et a nettoyé les micros. Après, elle avait une bien meilleure allure, et surtout elle est devenue parfaitement jouable!
Mon plan, c'était de la comparer à mon es175 que j'aime beaucoup mais qui ne m'a jamais convaincu à 100%, et ne garder que celle que j'aimais le mieux. Hé bien, un an et demi plus tard, j'ai toujours les deux, je n'ai pas pu choisir. Bien que la pm100 soit présentée comme une es175 modernisée, ce sont deux grattes différentes. La pm100 a un son plus clair, moins compressé que la 175. En revanche la 175 a cette compression naturelle et cette brillance électrique très caractérstiques.
La pm100 permet un accès très aisé aux aigus grâce à la double découpe et au point de jonction du manche avec la caisse, elle est plus légère aussi. Mais elle penche du côté du manche, et elle est très très très sensible au feedback (j'ai dit sensible? :wink).
Tout est soluble, mais on ne peut nier, qu'on l'aime ou pas, que la 175 na aucun défaut majeur.
Dans les deux cas, les sons sont très intéressants et musicaux. Ils ne sont pas étrangers l'un à l'autre, mais distincts. Plus moderne pour la pm100 (elle sonne vraiment comme sur les disques de Pat Metheny), plus vintage pour la 175. Avec un compresseur et en passant un peu de temps sur le potard de tone de la guitare, on peut faire sonner la pm100 presque complètement comme la 175.