Adam Bopel a écrit :
À propos, quels sont vos réglages d'amplis pour avoir un son jazz ?
Tout dépend de la guitare, mais pour mon Heritage Eagle, un ampli type Tweed c'est vraiment le top (Deluxe ou Super pour moi). D'une manière générale, j'essaye d'y aller doucement sur les basses. Ce sont des amplis avec un son assez riche un peu partout (pas de mediums creusés comme sur un Blackface). Je laisse des aigus assez présents et je règle ensuite au tone de la guitare. Je mets un peu de volume à l'ampli, et je règle ensuite au volume de la guitare aussi.
Je n'aime pas trop les amplis type blackface pour du jazz, pas assez de mediums pour moi.
Les grosses archtop ont besoin selon moi d'un spectre de fréquences large, et notamment sur les mediums, c'est vraiment là que le son se sculpte.
Parfois, un bon ampli transistor peut faire mieux dans ce domaine qu'un lampe mal adapté.
Après ça dépend aussi de ce qu'on appelle le son "Jazz". Pour moi, c'est plutôt le son des 60's, un son brut, très intelligible, mais pour autant très smooth. Pour ce qui est la reverb, parfois je n'en mets pas du tout, parfois un peu, mais plutôt des reverb "plate" (la UAFX Golden en a de superbes), avec un decay assez faible.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...