Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
cliclac a écrit :
je relance avec un possible retour pour les ful hollow:
https://eastwoodguitars.com/co(...)story


Coréenne, Indonésie ou China ?

Tu as a peu prés la mème chose chez Godin avec les Kingpin II... j'adore ce modèle...
JayBea
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rhum66
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Je vois le deluxe reverb sur le post précédent; le mien sort de révisons et j’ai finalement franchi le cap de flinguer la bright cap (après 18 ans...)
Le son a gagné en équilibre et fini les aigus envahissants.
C’est « smoky & cream » désormais.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
JayBea
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Adam Bopel a écrit :





rhum66 a écrit :
Je vois le deluxe reverb sur le post précédent; le mien sort de révisons et j’ai finalement franchi le cap de flinguer la bright cap (après 18 ans...)
Le son a gagné en équilibre et fini les aigus envahissants.
C’est « smoky & cream » désormais.


Ah oui ! Le mien n'est pas un Fender, et il est plutôt sombre de base, donc je n'ai pas de problème, mais on croise souvent des Fender de backline vraiment raides à mon goût.
Adam Bopel
À propos, quels sont vos réglages d'amplis pour avoir un son jazz ?
JayBea
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J'avoue ne pas trop chercher un son jazz, mais je pense plutôt à la clarté du son, est-ce que j'ai envie d'avoir un son plus épais pour des solos ou alors plus fin qui me permet de jouer des intervalles réduits dans les graves ?

Sans routine particulière, ça donne quand même un truc du genre :

-Volume
-Partant d'un EQ à plat, je creuse plus ou moins les médiums
-Je vire régulièrement des basses selon le volume, et je vérifie s'il n'y a pas trop d'aigues quand je rentre un peu dedans

Mais dans l'ensemble, je joue plutôt à plat avec les potards à fond... Rien de très fin
Adam Bopel
JayBea a écrit :
... un truc du genre :

-Volume
-Partant d'un EQ à plat, je creuse plus ou moins les médiums
-Je vire régulièrement des basses selon le volume, et je vérifie s'il n'y a pas trop d'aigues quand je rentre un peu dedans ...

OK, merci
J'avais tendance à laisser beaucoup de graves, ce qui rendait mon son un peu sourd
rhum66
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room135 a écrit :


Le kit vacances pour cet été

Une bonne idée de retravailler Giant Steps

T64 Red Varnish + Pro Junior Fender


“Giant steps”; gros défi, j’en serais incapable ou bien il faudrait me montrer la grille en détail.
Je ne parle même pas du placement du thème.

Sur le deluxe reverb, pour le jazz:

-canal vibrato si reverb/ entrée 2:
(Ou canal normal entrée 1 si pas de reverb)
Égalisation:
Volume 3
Potards de tone aigus et basse sur 2 ou 3 (voire tout à zéro, ça dépendra de la guitare)de manière à sortir les médiums, reverb sur 2.

Et là, c’est mortel!
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Brigido
Adam Bopel a écrit :
À propos, quels sont vos réglages d'amplis pour avoir un son jazz ?


Tout dépend de la guitare, mais pour mon Heritage Eagle, un ampli type Tweed c'est vraiment le top (Deluxe ou Super pour moi). D'une manière générale, j'essaye d'y aller doucement sur les basses. Ce sont des amplis avec un son assez riche un peu partout (pas de mediums creusés comme sur un Blackface). Je laisse des aigus assez présents et je règle ensuite au tone de la guitare. Je mets un peu de volume à l'ampli, et je règle ensuite au volume de la guitare aussi.
Je n'aime pas trop les amplis type blackface pour du jazz, pas assez de mediums pour moi.
Les grosses archtop ont besoin selon moi d'un spectre de fréquences large, et notamment sur les mediums, c'est vraiment là que le son se sculpte.
Parfois, un bon ampli transistor peut faire mieux dans ce domaine qu'un lampe mal adapté.
Après ça dépend aussi de ce qu'on appelle le son "Jazz". Pour moi, c'est plutôt le son des 60's, un son brut, très intelligible, mais pour autant très smooth. Pour ce qui est la reverb, parfois je n'en mets pas du tout, parfois un peu, mais plutôt des reverb "plate" (la UAFX Golden en a de superbes), avec un decay assez faible.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cliclac
room135 a écrit :
cliclac a écrit :
je relance avec un possible retour pour les ful hollow:
https://eastwoodguitars.com/co(...)story


Coréenne, Indonésie ou China ?

Tu as a peu prés la mème chose chez Godin avec les Kingpin II... j'adore ce modèle...

Citation:
Eastwood Guitars est une société canadienne créée par Mike Robinson en 20011 dans le but de proposer des répliques modernisées de guitares et basses électriques de style "vintage". Les guitares, fabriquées en Corée du Sud, sont vendues sous les marques Eastwood et Airline

c'est ce que j'avais trouvé, il y a des trucs intéressant chez eux comme les Airline Folkstar, bien blusy, ou tuxedo pour une guitare plus jazz de petite taille
celle la n'est pas jazz du tout mais m'intrigue fortement:
https://eastwoodguitars.com/co(...)lta-6
room135
cliclac a écrit :

celle la n'est pas jazz du tout mais m'intrigue fortement:
https://eastwoodguitars.com/co(...)lta-6


Yop, elle a l'air sympa

Les Coréens se débrouillent plutôt bien niveau lutherie, faut voir.

J'ai une Guild Savoy Coréenne top niveau !

Guild Savoy A150

En ce moment sur guitare électrique...