Salut la compagnie.
Me voilà confronté à un problème inattendu, lié à ma technique de médiator. J'ai un jeu très près des cordes, avec le médiator qui dépasse très peu des doigts. Je trouve que ça permert de jouer assez délié, ça permet de la vélocité, et aussi d'avoir un jeu propre: lorsque je saute d'une corde à sa voisine plus aigue, le gras de mon pouce vient naturellement étouffer la corde que je quitte. Cela n'a jamais été réféchi, c'est venu naturellement avec les années. Cela ne m'a jamais posé de problème, les frottements répétés des cordes contre mon pouce n'ont même jamais réussi à épaissir la peau au point de contact, malgré tout le temps que je passe avec mes belles .
Mais juste sous la peau, il y a d'autres éléments anatomiques, comme des tendons, des nerfs... Et voilà que l'un d'entre s'est enflammé récemment. Je n'ai pas encore vu mon doc, qui est en congés, mais je pense que c'est un nerf et non un tendon, car mon pouce bouge librement et sans douleur, je peux même le fermer en forçant. C'est intervenu après une répète d'une journée entière, au cours de laquelle j'ai eu pas mal de solos et de rythmiques funky avec du palm mute.
L'un d'entre vous a-t-il déjà eu un souci équivalent? La douleur se situe au niveau de la grosse articulation au milieu du pouce. J'ai mal au contact (il suffit de m'effleurer la peau, à un endroit très précis), pas en bougeant le doigt. J'ai fait des recherches sur le net, on parle beaucoup du syndrôme du canal carpien, d'arthrose et de la tendinite de de Quervain, mais ça ne ressemble pas à mon problème.