Mikka Grytviken a écrit :
Je comprends que l'âge est un facteur important mais il faut comprendre qu'au départ c'est plus la résistance de la jeunesse qui fait que le corps supporte des défauts de postures et de pratique.
Le problème dès le départ est biomécanique.
J'ai toujours été très attentif à ça ... déformation lié à mon intérêt accru pour les arts martiaux et la médecine qui s'y rattache.
Je joue souvent entre et 6 et 8 heures par jour et dans ce cas la moindre erreur de posture, tu la payes cache très rapidement.
Les amis, soignez vos postures, la manière dont vous vous asseyez, comment vous posez vos bien, l'angle de pliage de vos genoux, l'alignement de votre dos, comment vous portez votre guitare, l'angle de votre épaule, de votre coude et de votre poignet, faites des exercices d'échauffement et d'assouplissement etc ... soyez à l'écoute de votre corps car il envoie en permanence de nombreux signaux dont nous faisons généralement abstraction.
Courage et bonne récupération à vous.
Oui Mikka, tu as parfaitement raison. Moi aussi j'ai pratiqué les arts martiaux (judo et kung fu, mais suite à blessures, je me suis rabattu sur le taichi et le yoga
). je fais toujours très attention à mes postures, à boire, à faire des pauses. Je peux, en temps normal, faire douze heures de sax ou de guitare dans une journée (bien que ça me soit rarement arrivé, il faut être honnête
).
Mais je suis en train de découvrir que j'ai un défaut de posture très localisé dans la main droite. Ce geste me permet le son dont jai envie, mais je constate qu'il y a un prix à payer. Je fais une pause, je me soigne aux huiles essentielles en attendant de voir mon doc, et après je reprends tout à zéro. Ce sera peut-être l'occasion de basculer définitivement à la technique de George Benson, qui m'a l'air d'être celle qui permet la plus gros détente dans tout le bras droit, de l'épaule jusqu'au bout des doigts.
Tant pis pour mes concerts de mars. Soit je ne les assume pas, soit je joue en retrait, je verrai le moment venu (ce sont des dates avec un groupe de 7 personnes dont un autre guitariste, ils devraient s'en sortir
).
Entre nous, je trouve la technique de main droite de Pat Metheny totalement aberrante. ça lui permet d'avoir un super son, mais je me demande comment, à bientôt 70 ans, il n'a pas encore complètement détruit son poignet droit.