Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Je ne sais pas combien rapporte l'endorsement à Pat Metheny, cependant, un artiste de son niveau ne jouerait pas sur une guitare qui ne lui apporte pas une entière satisfaction musicale - que ce soit en public ou en studio. Il dit avoir remisé sa 175 en 1995 car elle tombait en morceaux et je crois que tout ce qu'il a enregistré par la suite, c'est sur des Ibanez.

L'album enregistré avec Jim Hall (1999) a été fait avec une pm100, et le son est juste sublime. Complètement indiscernable de ce qu'il enregistrait sur sa 175.

Après, je pense qu'il ne joue pas sur les modèles de série - les modèles de série ne sont jamais 100% identiques à ce qu'il joue. Il doit y avoir des luthiers de chez Ibanez qui lui font des prototypes soignés aux petits oignons, dont, je suppose, ils dérivent les modèles grand public.

Mais ce que j'aimerais pouvoir essayer une pm100...

En attendant, ma 175 passe chez mon luthier favori jeudi prochain.

Ici, à 2'15, il joue sur la pm120:

marechalo
@Room135 : Je l'ai revendue rapidement, non parce qu'elle ne me plaisait pas, mais peu de temps après cet achat, un pote m'a vendu une Gibson Byrdland, à un prix sympa, la vente de ma pm120 m'a aidé financièrement, et la Byrdland j'en rêvais depuis tellement longtemps...

(Ah oui Metheny sur une pm 120, j'avais jamais vu.)
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Brigido
marechalo a écrit :
@Room135 : Je l'ai revendue rapidement, non parce qu'elle ne me plaisait pas, mais peu de temps après cet achat, un pote m'a vendu une Gibson Byrdland, à un prix sympa, la vente de ma pm120 m'a aidé financièrement, et la Byrdland j'en rêvais depuis tellement longtemps...

Intéressant ça ! J'aimerais avoir des retours d'utilisateurs de Byrdland. Sur la papier, c'est une guitare qui m'intéresse beaucoup. Tu pourrais m'en dire un peu plus sur ton ressenti sur cette guitare (son, confort de jeu, manche etc.). Merci !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
marechalo a écrit :

Je comprends, c'est vrai la Birdland est une guitare de légende, cela dit je ne l'ai jamais essayé...

Du coup ça ressemble à quoi niveau son et sensation une PM120 ?
A une 175
Oghkhood
La Byrdland ca envoie grave

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Adam Bopel
Ce qui confirme qu'on peut -presque- tout jouer avec une jazzbox
marechalo
Dans le milieu des années 70 ado, j'étais fan de Ted Nugent, c'est grâce à lui que j'ai voulu faire de la guitare et évidement je voulais une Byrdland.

Quand quelques années après j'ai débuté la guitare j'ai vu le prix d'une Byrdland j'ai su que j'en aurais jamais une... mais le hasard a fait que j'ai pu en acquérir à un prix raisonnable, bon j'avais au moins 45 ans et j'ai joué du jazz mais pas longtemps...

@Brigido
Alors que dire, la mienne est de 1978, la prise en mains peut en dérouter certains à cause de son manche étroit et de son diapason court, full hollow, elle est plus profonde qu'une es335, et sonne différemment d'une es175, que j'ai pu essayer chez ce même pote. enfin pas facile de décrire un son...

@Room135
Pour la pm 120, (de mémoire parce que je ne l'ai pas gardée longtemps), sonnait plus moderne et elle était plus légère et maniable qu'une es175, mais ça fait un bout de temps que je l'ai vendue alors mon avis doit être pris avec des réserves.
marechalo
Une vidéo de ma Byrdland, ça date un peu, c'est enregistré avec mon portable, (le sopalin sous le cordier était pour étouffer une résonnance par sympathie, qui a été corrigée par un luthier depuis)

Adam Bopel
Sympa, cette vidéo
Super phrasé, dommage que le rendu sonore soit un peu ténu.
marechalo
Merci, je ne me souviens plus trop avec quoi j'avais enregistré sur mon pc portable, surement la guitare directement dans la carte son sans préampli, je débutais les vidéos...
room135
marechalo a écrit :
Une vidéo de ma Byrdland, ça date un peu, c'est enregistré avec mon portable, (le sopalin sous le cordier était pour étouffer une résonnance par sympathie, qui a été corrigée par un luthier depuis)

C'était un super bon début en jazz, carrément par la porte "historique" mais tu dis que tu ne jazz plus Dommage c'était la bonne voie.... Et tu fais super bien sonner la Byrdland !
Tu joues quoi alors
marechalo
Merci, je me suis intéressé au jazz assez tard, et vu le boulot à fournir j'aurai du prendre des cours et je n'avais pas assez de temps ou/et de volonté, je suis revenu au blues et je me fais plaisir en déchiffrant des solos (de blues) avec une préférence pour Johnny Winter visibles sur mon site (dans ma signature).
room135
marechalo a écrit :
Merci, je me suis intéressé au jazz assez tard, et vu le boulot à fournir j'aurai du prendre des cours et je n'avais pas assez de temps ou/et de volonté, je suis revenu au blues et je me fais plaisir en déchiffrant des solos (de blues) avec une préférence pour Johnny Winter visibles sur mon site (dans ma signature).

Johnny Winter , bluesman merveilleux et d'un grand talent, un de mes préférés.

Je vois aussi que tu as une belle collection de Firebird
Adam Bopel
Brigido a écrit :
Pour ma part, j'ai été déçu par la GB 10, je l'ai revendue un mois après l'avoir achetée ...

Il y en a une a vendre chez nos amis Belges, faire offre ...

https://www.zikinf.com/annonce(...)19760

marechalo a écrit :
... je me fais plaisir en déchiffrant des solos (de blues) avec une préférence pour Johnny Winter visibles sur mon site (dans ma signature).

Tu te et nous fais plaisir avec tes super vidéos
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Byrdland avec un Y ! ! ! !

"Le nom Byrdland est issu du nom de deux guitaristes : Billy Byrd et Hank Garland, pour qui Gibson fabriqua sur commande le modèle original."
Adam Bopel
oldamp a écrit :
Byrdland avec un Y ! ! ! !

"Le nom Byrdland est issu du nom de deux guitaristes : Billy Byrd et Hank Garland, pour qui Gibson fabriqua sur commande le modèle original."

à ne pas confondre avec le célèbre club de jazz ...

En ce moment sur guitare électrique...