Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
fabilou a écrit :

Je n'ai jamais eu de doutes sur ma Scofield.

Ben tiens
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
room135
Adam Bopel a écrit :
Oui, une pm200
J'étais très tenté par ce modèle, mais je n'ai pas pu le trouver à un prix décent (elle se vend à près de 3000 €) alors que je me suis séparé de ma pm100 -que j'aurais dû garder- pour 1300 € ...

Ça y est j'ai retrouvé la photo de la guitare "noire" de Roberts Howard. Une ES 150 qu'il avait fait modifier, une guitare avec laquelle il a fait un grand nombre de scéance et qq disques aussi. Un design qui ressemble étrangement à la PM 100... En tout cas impossible de ne pas y penser vu que la guitare est antérieure à la PM100.

Thé Black Guitar

Le lien qui va bien...
http://www.utstat.toronto.edu/(...).html
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Brigido a écrit :
Pour ma part, j'ai été déçu par la GB 10, je l'ai revendue un mois après l'avoir achetée
Le son peut être très intéressant, mais c'est le manche qui ne m'a pas convaincu. Alors qu'il est réputé "facile", je l'ai trouvé plutôt difficile avec ses frettes un peu plates, et une obligation d'appuyer assez fort pour un avoir un son propre. Je l'ai pourtant faite régler (avec retouche du sillet notamment), mais ça n'a pas changé grand chose, difficile d'obtenir aussi une action très basse. L'ergonomie de la guitare en position assise n'est pas formidable non plus, le corps est petit, ok, mais finalement la guitare n'est pas très équilibrée (et elle est lourde). Bref, pas le coup de coeur, elle ne conviendra pas à tout le monde. Mais je reconnais que c'est une jolie guitare avec du caractère, et très bien finie. En comparaison, le manche de ma Guild X170, est mille fois plus confortable, action ultra basse sans frise, et surtout aucun effort pour plaquer des accords complexes (génial en chord melody). Les frettes sont fines et assez hautes.

Je vois bien tout ce que tu mentionnes. J'ai gardé la mienne 1 an ou 2 pour étudier, guitare plus confortable debout qu'assis, lourde en effet.
Polyvalente, mais elle m'a laissé froid.

Par contre, elle est très jouée dans mon entourage, et visiblement la différence entre les récentes et celles des années 80 est assez importante, j'essaierai ça un de ces 4.

Mais, je préfère de loin un format plus gros type 175.
Adam Bopel
JayBea a écrit :
Je l'ai peut être dit y'a qq pages ou sur un autre sujet, mais je l'ai enfin essayée en novembre dernier à Paris... Assez rare, mais j'avoue que je ne mettrai pas 3000euros dedans. Très lourde, très électrique dans mon ressenti.

Elle y est peut être toujours...

Ah, merci pour ton retour !
J'étais quand mêmetrès intéressé, j'avais même fait une proposition à un type qui vendait la sienne, de mémoire autour de 2200 € ; le type n'avait pas donné suite.
Pas de regret donc
Adam Bopel
room135 a écrit :
Ça y est j'ai retrouvé la photo de la guitare "noire" de Roberts Howard. Une ES 150 qu'il avait fait modifier, une guitare avec laquelle il a fait un grand nombre de scéance et qq disques aussi. Un design qui ressemble étrangement à la PM 100... En tout cas impossible de ne pas y penser vu que la guitare est antérieure à la PM100.

Thé Black Guitar

Le lien qui va bien...
http://www.utstat.toronto.edu/(...).html

Moi qui avais toujours pensé que la pm100 était une création originale ...
Amusantes, les deux échancrures, l'une florentienne, l'autre vénitienne !
Adam Bopel
Ah oui, jolie guitare ... Même si personnellement je préfère la pm100, avec un seul micro ... Less is more
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Un seul micro mais caisse plus profonde aussi, c'est vraiment ça la différence. ça fait deux types de guitares disctincts (une 175 et une 330 - enfin, à peu près!).
marechalo
Le son était différent d'une 3/4 de caisse bien sur, mais le manche était idéal pour moi, bien que c'était une PM je ne me rappelle pas avoir vu Metheny jouer avec...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ça existe ?
fabilou
  • fabilou
marechalo a écrit :
Je parlais de la pm120 demi-caisse

Je ne suis pas à 100% sûr: les albums trio live de 99/00 ont tous les deux été enregistrés avec une pm120 (peut-être un prototype avec 1 micro comme sur la video ci-dessous).

Il a utilisé aussi une pm120 standard sur orchestrion - comme "contrôleur", va savoir ce que ça veut dire dans ce contexte .

Mais c'est sûr que ce n'est pas ce qu'il a utilisé le plus. J'ai lu une interview où il disait que la 120 était plus centrée sur les médiums que la 100, et que dans un groupe elle perçait mieux.

On voit une 120 adossée à gauche du piano ici, à partir de 1'23:
room135
marechalo a écrit :
J'avais eu l'Ibanez pm120 en demi-caisse full hollow, très belle guitare, même en overdrive elle sonnait bien...

@marechalo
Du coup pourquoi tu t'en es séparé ? Qu'est-ce que tu lui reprochait ?

@ aux autres...
Metheny est comme Benson, ces gars là ont des guitares de légendes chez eux, vielles Gibson, d'Aquisto, d'Angelico et autres luthiers de folies ..et souvent ils enregistrent avec.

Leurs guitares signatures leurs servent de guitares de scène, et cela leur permet de garder leurs bijoux chez eux. Benson s'est déjà fait piquer des guitares en tournées.
Avec en plus le contrat juteux d'endorsement Ibanez.

Je pense que ce type de Jazz Box n'ont pas une personnalités exceptionnelles, qq chose d'un peu transparent et neutres, mais qui ont les qualités de transmettrent tout ce l'artiste veut y faire passer.

Suffit d'écouter Metheny ou Benson, Scofield, Franck Gamble, on pourrait rajouter Satriani, Steve Vai, et j'en oublie... en public jouer leurs Ibanez respectives, pour en percevoir toute la subtilité de leur jeux ..
Brigido
Je pense que la première motivation est surtout l'endorsement. Ça doit leur apporter pas mal de revenus quand même. Quand tu t'appelles George Benson, tu dois pouvoir te payer un mec qui s'occupe de tes guitares en tournée, et qui s'assure de leur sécurité. En plus, on ne parle pas là de stradivarius, mais plutôt d'instruments entre 6 et 15000 € (Gibson vintage, Guild vintage pour Benson).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fabilou
  • fabilou
Je ne sais pas combien rapporte l'endorsement à Pat Metheny, cependant, un artiste de son niveau ne jouerait pas sur une guitare qui ne lui apporte pas une entière satisfaction musicale - que ce soit en public ou en studio. Il dit avoir remisé sa 175 en 1995 car elle tombait en morceaux et je crois que tout ce qu'il a enregistré par la suite, c'est sur des Ibanez.

L'album enregistré avec Jim Hall (1999) a été fait avec une pm100, et le son est juste sublime. Complètement indiscernable de ce qu'il enregistrait sur sa 175.

Après, je pense qu'il ne joue pas sur les modèles de série - les modèles de série ne sont jamais 100% identiques à ce qu'il joue. Il doit y avoir des luthiers de chez Ibanez qui lui font des prototypes soignés aux petits oignons, dont, je suppose, ils dérivent les modèles grand public.

Mais ce que j'aimerais pouvoir essayer une pm100...

En attendant, ma 175 passe chez mon luthier favori jeudi prochain.

Ici, à 2'15, il joue sur la pm120:

En ce moment sur guitare électrique...