Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Jasine Marsciaque
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Adam Bopel
fabilou a écrit :
... Pourquoi le Périgord, vous y avez des attaches? Y'a du jazz, là-bas?

Parce que nous y sommes allés plusieurs fois pendant les vacances, que nous étions fous de certains coins (Domme, Périgueux, Bergerac, Gourdon à proximité, Sarlat, Souillac et son super festival de jazz ...) et que nous y avons rencontré des personnes très estimables.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Je me suis fait avoir comme un bleu .

Avec les cordes neuves, la guitare projette plus et le son acoustique se mélange avec le son de l'ampli, d'où l'impression que j'ai eue. En montant un peu le volume, je retrouve le son que j'avais eu au changement précédent de cordes.

fabilou
  • fabilou
Au fait, vous avez vu comment il fait pour essayer une nouvelle guitare, Jonathan Kreisberg? Je ne m'en lasse pas:

Adam Bopel
fabilou a écrit :
Au fait, vous avez vu comment il fait pour essayer une nouvelle guitare, Jonathan Kreisberg? Je ne m'en lasse pas:

J'adore ce thème, ce guitariste et sa guitare
Adam Bopel
Oui, une pm200
J'étais très tenté par ce modèle, mais je n'ai pas pu le trouver à un prix décent (elle se vend à près de 3000 €) alors que je me suis séparé de ma pm100 -que j'aurais dû garder- pour 1300 € ...
-Milos-
fabilou a écrit :
Je viens de changer les cordes sur ma Lag, et finalement elle sonne un peu comme cette Ibanez, c'est à dire assez acoustique...
Je viens de lui mettre des Thomastik JS113, comme la dernière fois; or, la fois d'avant, je lui avais trouvé un son très électrique. Peut-il y avoir des différences pareilles d'un jeu à l'autre?

Hello ! Ton commentaire m'a interpelé j'ai eu la même expérience récemment sur ma ES125 en changeant mes thomastik swing. Au bout de quelques semaines c'est revenu à un son plus conforme à mon souvenir (moins acoustique / plus électrique). J'avais certes gardé le précédent jeu fort longtemps mais la différence était assez "déconcertante" dirons nous
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Adam Bopel a écrit :
Oui, une pm200
J'étais très tenté par ce modèle, mais je n'ai pas pu le trouver à un prix décent (elle se vend à près de 3000 €) alors que je me suis séparé de ma pm100 -que j'aurais dû garder- pour 1300 € ...

Je l'ai peut être dit y'a qq pages ou sur un autre sujet, mais je l'ai enfin essayée en novembre dernier à Paris... Assez rare, mais j'avoue que je ne mettrai pas 3000euros dedans. Très lourde, très électrique dans mon ressenti.

Elle y est peut être toujours...
Brigido
Pour ma part, j'ai été déçu par la GB 10, je l'ai revendue un mois après l'avoir achetée
Le son peut être très intéressant, mais c'est le manche qui ne m'a pas convaincu. Alors qu'il est réputé "facile", je l'ai trouvé plutôt difficile avec ses frettes un peu plates, et une obligation d'appuyer assez fort pour un avoir un son propre. Je l'ai pourtant faite régler (avec retouche du sillet notamment), mais ça n'a pas changé grand chose, difficile d'obtenir aussi une action très basse. L'ergonomie de la guitare en position assise n'est pas formidable non plus, le corps est petit, ok, mais finalement la guitare n'est pas très équilibrée (et elle est lourde). Bref, pas le coup de coeur, elle ne conviendra pas à tout le monde. Mais je reconnais que c'est une jolie guitare avec du caractère, et très bien finie. En comparaison, le manche de ma Guild X170, est mille fois plus confortable, action ultra basse sans frise, et surtout aucun effort pour plaquer des accords complexes (génial en chord melody). Les frettes sont fines et assez hautes.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fabilou
  • fabilou
-Milos- a écrit :
fabilou a écrit :
Je viens de changer les cordes sur ma Lag, et finalement elle sonne un peu comme cette Ibanez, c'est à dire assez acoustique...
Je viens de lui mettre des Thomastik JS113, comme la dernière fois; or, la fois d'avant, je lui avais trouvé un son très électrique. Peut-il y avoir des différences pareilles d'un jeu à l'autre?

Hello ! Ton commentaire m'a interpelé j'ai eu la même expérience récemment sur ma ES125 en changeant mes thomastik swing. Au bout de quelques semaines c'est revenu à un son plus conforme à mon souvenir (moins acoustique / plus électrique). J'avais certes gardé le précédent jeu fort longtemps mais la différence était assez "déconcertante" dirons nous

Ha oui, alors je ne sais pas si tu as vu mon post où je disais qu'en mettant le volume plus fort, j'avais retrouvé un son plus conforme à mon expérience (avec les cordes neuves, le son direct de la guitare s'entend plus, d'où l'impression de plus d'acoustique).
fabilou
  • fabilou
room135 a écrit :
Adam Bopel a écrit :

J'adore (...) sa guitare

Tient, c'est une Ibanez...

Oui, d'ailleurs, si une pm100 se présente à une distance décente de chez moi, il n'est pas dit qu'elle ne remplacera pas ma 175. Quand on a un doute sur un instrument, c'est que ce n'est pas le bon pour soi-même, non?

Je n'ai jamais eu de doutes sur ma Scofield.
-Milos-
fabilou a écrit :

Ha oui, alors je ne sais pas si tu as vu mon post où je disais qu'en mettant le volume plus fort, j'avais retrouvé un son plus conforme à mon expérience (avec les cordes neuves, le son direct de la guitare s'entend plus, d'où l'impression de plus d'acoustique).

Je suis en appart' à part sur les répètes et concerts (qui ne sont pas légion en ce moment ) je joue beaucoup unplugged et surtout au casque sur l'ES125. Bref ça m'a fait marrer de te lire je me suis senti moins seul En tout cas je reste fan invétéré de Thomastik, juste parfaites ces cordes.
room135
Adam Bopel a écrit :
Oui, une pm200

J'adore la forme de PM100, je pense d'ailleurs qu'il s'est inspiré d'une guitare qu'avait Roberts Howard, faudrait que je retrouve la photo.

Howard Roberts avait fait transformer par un luthier une vieille ES 150 Gibson, en lui mettant deux échancrures une petite et une grande comme sur la PM 100. La guitare "noire".

Une guitare assez difficile à trouver en occaz'ca cour pas les rues..
bullfrog
fabilou a écrit :

Je n'ai jamais eu de doutes sur ma Scofield.

Ben tiens
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur guitare électrique...