Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
room135 a écrit :
Souvent quand c'est du laminé la tranche des ouïes sont peintes par contre quand c'est un beau multipli le constructeur le laisse à voir...


Tu es sur d'employer les bons termes ?
Les anglos saxon utilisent "laminate" pour désigner un multiplis j'ai l'impression (un multiply de hard wood et pas une feuille de sciure collée !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
La plupart des multiplis chinois ont une feuille de 1mn d'épaisseur d'érable collé sur du bois laminé ou aggloméré.

La raison de cette feuille est à la fois esthétique et pour que ça sonne un minimum. (C'est un luthier qui m'a expliqué cela)

Le problème du bois laminé est la colle qui va donner un son "étouffé" et avec moins d'harmoniques, pour avoir eu des hollow Epiphone et Ibanez MIC et les comparer à mes Yamaha, Gibson, Gréco c'est évident.

Cependant la production chinoise est de plus en plus soignée et les guitares sont superbement réalisées, j'ai vu souvent des musiciens professionnels jouer dessus et casser la baraque avec !
cliclac
Brigido a écrit :
room135 a écrit :
Souvent quand c'est du laminé la tranche des ouïes sont peintes par contre quand c'est un beau multipli le constructeur le laisse à voir...


Tu es sur d'employer les bons termes ?
Les anglos saxon utilisent "laminate" pour désigner un multiplis j'ai l'impression (un multiply de hard wood et pas une feuille de sciure collée !).

C’est ce que je pense aussi, je ne connais que deux types de contreplaqué le tranché pour avoir l’aspect du bois massif et le déroulé qui permet de grandes surfaces qui est le contreplaqué basique vendu partout. C’est des feuilles comme ça qui se trouve dessous la feuille tranchée.
Peut-être que les chinois incorporent des couches en médium ou en aggloméré mais je n’en ai pas vu.
Chez Gibson le multipli est tellement beau qu’ils laissent souvent les ouïes brutes a peine poncées
Brigido
Les termes exacts me semblent donc être :

Plywood : contreplaqué (feuilles de bois collées entre elles)
Ensuite il y a le bois aggloméré (sciures + colles)

Le "laminate" ne désigne pas un bois aggloméré, ce sont des feuilles de bois également, mais agencées différemment (cf définition ci-dessous)

"Plywood and laminated wood are both made of layers (laminae) of wood glued together. The basic difference is that in plywood the grain of alternate layers is crossed, in general at right angles, whereas in laminated wood it is parallel. The development of these products (as well as particleboard, described in the next section) was made possible by the production of improved adhesives—especially synthetic resins—in the 1930s and ’40s."
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Après cette précision sur les termes, je suis tout à fait d'accord sur le fond, et ça ne m'étonne pas du tout que les "ply" chinois soient fait d'aggloméré.

Si un ply est fait en agglo de mapple par exemple, ça leur permet d'annoncer par exemple un 5 ply mapple....(mais il ne précisent pas si c'est du hardwood ou de l'agglo !).

Ce qui est sûr, c'est qu'effectivement une Casino chinoise (par exemple), ne pourra pas sonner comme une originale ou une japonaise, précisément pour ces raisons.

Toutes les Archtop chinoises ou Coréenne que j'ai pu jouer ne résonnent effectivement pas comme des archtop multiply faites avec du "hardwood". C'est absolument flagrant. Le son est plat, sans densité harmonique.

Par contre, pour ce qui est de la comparaison plywood et massif, je ne suis pas d'accord avec toi Room135. Le plywood d'une bonne ES 175, fait le son inimitable de cette guitare. Et ce son, on ne peut pas le reproduire avec du massif ! Une 175 avec table massive n'aura pas ce son légèrement voilé qui fait la particularité d'une 175. C'est difficile à expliquer, ce son à la fois doux (avec ce fameux voile), mais en même temps boisé et intelligible.
Je ne retrouve pas ce son sur aucun des classiques Gibson avec table massive (enfin, c'est mon ressenti !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
a reminder
room135 a écrit :
Brigido a écrit :

Tu peux préciser cette explication ? Merci !


J'avais déjà fait un post sur ce sujet que je remet ici (désolé pour la redondance..) ;

Les tables massives sont incomparables et offrent les sons les plus riches qui soit pour les archtops jazz, enfin c'est mon avis, mais je pense qu'il est partagé!

Mais pour diverses raisons, économique et solidité, Gibson à mis au point un contreplaqué multipli pour ces guitares archtop économiques, qui ce sont révélés interessantes d'un point de vue sonore...

Quelques exemples du multiplis vu sur la tranche des ouies

Ne pas hésiter à agrandir la photo pour une meilleure vision...

3 plis ES 135 Gibson



3 plis ES 339 Gibson



5 plis SA 2000 Yamaha

Laminé multipli Eastman T386


Le Multipli-laminé Eastman n'a rien à voir, mais ça n’empêche pas la guitare de sonner, mais la qualité du bois utilisé n'est pas la même...

Une feuille d'1 mn d'épaisseur collé à du bois recomposé (sciure de bois avec beaucoup de colle, contrairement aux multiplis de type Gibson ...3 plis : érable/boulot/érable ou érable/peuplier/érable ou d'autres essences mais pas du bois recomposé)

Du coup les tables multiplis selon la qualité des bois utilisés vibreront différemments..

Je le répéte les Eastman intéressantes sont celles avec des tables massives ! (bon ce n'est que mon avis, hein !)


Merci pour le post, et du coup, j'en profite pour poster une photo de ce qu'il y a sous la légère couche de peinture noire des ouies de ma Peerless Songbird.

peerless_songbird


Vous en pensez quoi, c'est du 3 ply ?
gaël
room135
Brigido a écrit :
Les termes exacts me semblent donc être :

Plywood : contreplaqué (feuilles de bois collées entre elles)
Ensuite il y a le bois aggloméré (sciures + colles)

Le "laminate" ne désigne pas un bois aggloméré, ce sont des feuilles de bois également, mais agencées différemment (cf définition ci-dessous)

"Plywood and laminated wood are both made of layers (laminae) of wood glued together. The basic difference is that in plywood the grain of alternate layers is crossed, in general at right angles, whereas in laminated wood it is parallel. The development of these products (as well as particleboard, described in the next section) was made possible by the production of improved adhesives—especially synthetic resins—in the 1930s and ’40s."


Oui tu as sans doute raison, merci pour ces précisions, sans doute ne suis-je peut-être pas assez savant sur les termes techniques mais vous semblez avoir compris ce que je voulais dire ...
Mais cependant je ne sais pas si les termes des aglos du commerce pour le bricolage s'appliquent à la lutherie industrielles de la guitare que ce soit du coté US ou du made in China...

Brigido a écrit :

Par contre, pour ce qui est de la comparaison plywood et massif, je ne suis pas d'accord avec toi Room135. Le plywood d'une bonne ES 175, fait le son inimitable de cette guitare. Et ce son, on ne peut pas le reproduire avec du massif ! Une 175 avec table massive n'aura pas ce son légèrement voilé qui fait la particularité d'une 175. C'est difficile à expliquer, ce son à la fois doux (avec ce fameux voile), mais en même temps boisé et intelligible.
Je ne retrouve pas ce son sur aucun des classiques Gibson avec table massive (enfin, c'est mon ressenti !).


Il ne me semble pas que j'ai dit ça ou alors je me suis mal exprimé, et je suis bien d'accord qu'un bon "hard ply wood" façon Gibson est inimitable.

Une bonne ES 175 c'est le pied ! Et une bonne L4 aussi
goku song
Oui une 175 avec table massive n’est rien d’autre qu’une L4, simplement.
room135
goku song a écrit :
Oui une 175 avec table massive n’est rien d’autre qu’une L4, simplement.

Ben... oui

Mais je voulais souligner le fait qu'il existe la version 3 plis (ES175) et la version table massive (L4) et que forcement les 2 auront un son et une utilisation différente...
Autre différence importante quand même: la position du micro manche. Plus près de la touche sur la L-4 que sur la 175.
room135
a reminder a écrit :

Merci pour le post, et du coup, j'en profite pour poster une photo de ce qu'il y a sous la légère couche de peinture noire des ouies de ma Peerless Songbird.

peerless_songbird


Vous en pensez quoi, c'est du 3 ply ?


Difficile d'apprécier vu d'ici, le pli central à l'air plutôt cool, mais toi qui y vois de plus prés, les autres pli sont massifs ou du bois recomposé ?

Y a-t-il une feuille d' 1mn d'érable posée dessus ou pas ? cela tu devrait le voir.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Moi qui joue beaucoup sur Epiphone, ai constaté effectivement, en comparant avec Gibson, cette différence de son acoustique liée aux qualités des multiplis thermoformés utilisés pour shaper les caisses des ES (330, Casino, 345 etc...).
Le sons acoustique est moins nerveux, plus “mou” comme quand on marche dans la neige ...,
Heureusement, l’amplification permet d’y remédier en partie, mais on atteint pas le rendu final des Gibson’s; on s’en approche seulement hélas😢
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
cliclac
room135 a écrit :


Difficile d'apprécier vu d'ici, le pli central à l'air plutôt cool, mais toi qui y vois de plus prés, les autres pli sont massifs ou du bois recomposé ?

Y a-t-il une feuille d' 1mn d'érable posée dessus ou pas ? cela tu devrait le voir.

Tu es sûr pour des multiplis minces composés d’une feuille en parement et de bois recomposé a l’intérieur ?
J’en ai vu dans des épaisseurs plus importantes plutôt à partir du cm.
Le bois déroulé ne coûte rien et les couches croisées permettent le thermoformage ce que ne permettrait sûrement pas une couche de médium ou d’aggloméré
room135
Pour la feuille de 1mn oui je suis sur, c'est le mème principe sur les acoustiques non massives,

et attention je ne pense pas que les techniques des bois aglo et laminé du rayon bricolage soit tout à fait les mèmes que pour la lutherie indus', mais sans doute doit-il y avoir des similitudes,

Car pour la lutherie l'impératif c'est qu'il faut que ça sonne un minimum...

Après je trouve la lutherie Coréenne plus proche actuellement de ce qui se fait au japon que de la lutherie industrielle chinoise, et certaine production coréenne incorporent des bois de qualité, ex Guild, d'Angélico, Grescth
cliclac
Ce qu’il m’étonne c’est que la fabrication de multipli c’est de la assez grosse industrie et que j’imagine difficilement une production spéciale lutherie même industrielle mais peut-être que je me trompe
J’ai une cort source coréenne c’est bien fini, le multipli semble de qualité a ce que j’ai vu lors des démontages mais c’est typé rock et blues et c’est tout même avec des C57 , comme quoi effectivement il y a des gros écarts
a reminder
room135 a écrit :
a reminder a écrit :

Merci pour le post, et du coup, j'en profite pour poster une photo de ce qu'il y a sous la légère couche de peinture noire des ouies de ma Peerless Songbird.

peerless_songbird


Vous en pensez quoi, c'est du 3 ply ?


Difficile d'apprécier vu d'ici, le pli central à l'air plutôt cool, mais toi qui y vois de plus prés, les autres pli sont massifs ou du bois recomposé ?

Y a-t-il une feuille d' 1mn d'érable posée dessus ou pas ? cela tu devrait le voir.


j'ai revérifié et non, il n'y pas de couche supplémentaire, la table, le fond et l'intérieur sont bien du massif. D'ailleurs la table est assez jolie je trouve

songbird


La seule chose qui me chifonne vraiment c'est ce vernis très brillant et très plastique (mais pas si épais que ça) ; compte tenu de mon état de gaucher et donc de la rareté de ce genre de pelle à des prix décents, il n'est pas dit qu'elle ne passe pas un jour par la case refinish...
gaël

En ce moment sur guitare électrique...