Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
a reminder
room135 a écrit :
a reminder a écrit :

Merci pour le post, et du coup, j'en profite pour poster une photo de ce qu'il y a sous la légère couche de peinture noire des ouies de ma Peerless Songbird.

peerless_songbird


Vous en pensez quoi, c'est du 3 ply ?


Difficile d'apprécier vu d'ici, le pli central à l'air plutôt cool, mais toi qui y vois de plus prés, les autres pli sont massifs ou du bois recomposé ?

Y a-t-il une feuille d' 1mn d'érable posée dessus ou pas ? cela tu devrait le voir.


j'ai revérifié et non, il n'y pas de couche supplémentaire, la table, le fond et l'intérieur sont bien du massif. D'ailleurs la table est assez jolie je trouve

songbird


La seule chose qui me chifonne vraiment c'est ce vernis très brillant et très plastique (mais pas si épais que ça) ; compte tenu de mon état de gaucher et donc de la rareté de ce genre de pelle à des prix décents, il n'est pas dit qu'elle ne passe pas un jour par la case refinish...
gaël
room135
a reminder a écrit :

j'ai revérifié et non, il n'y pas de couche supplémentaire, la table, le fond et l'intérieur sont bien du massif. D'ailleurs la table est assez jolie je trouve

songbird


La seule chose qui me chifonne vraiment c'est ce vernis très brillant et très plastique (mais pas si épais que ça) ; compte tenu de mon état de gaucher et donc de la rareté de ce genre de pelle à des prix décents, il n'est pas dit qu'elle ne passe pas un jour par la case refinish...

Elle est cool cette guitare, ça fait depuis un moment que je l'ai remarquée mais jamais essayé.
Ton observation confirme que la sélection des bois de la production coréenne est vraiment intéressante...
L'as-tu comparée à une 330 Gibson ou une Epiphone Casino Élitiste ? Qu'est-ce qu'elle donne et dans quel style la joues-tu ?
a reminder
room135 a écrit :
a reminder a écrit :

j'ai revérifié et non, il n'y pas de couche supplémentaire, la table, le fond et l'intérieur sont bien du massif. D'ailleurs la table est assez jolie je trouve

songbird


La seule chose qui me chifonne vraiment c'est ce vernis très brillant et très plastique (mais pas si épais que ça) ; compte tenu de mon état de gaucher et donc de la rareté de ce genre de pelle à des prix décents, il n'est pas dit qu'elle ne passe pas un jour par la case refinish...

Elle est cool cette guitare, ça fait depuis un moment que je l'ai remarquée mais jamais essayé.
Ton observation confirme que la sélection des bois de la production coréenne est vraiment intéressante...
L'as-tu comparée à une 330 Gibson ou une Epiphone Casino Élitiste ? Qu'est-ce qu'elle donne et dans quel style la joues-tu ?


Non, je n'ai malheureusement jamais pu essayer d'Elitist ou de 330. Je suis arrivé à la Casino / 330 par le rock (Beatles, Stones, Radiohead...) et cette intersection entre l'électrique et l'acoustique a été une révélation pour moi ; la guitare projette bien à vide, avec pas mal de médiums et est très facile à jouer.
Les micros d'origine sont très (trop) puissants mais ne sonne pas si mal que ça en définitive. J'ai changé l'électronique et les micros pour des Mojo Pickups, et maintenant j'ai retrouvé le son que j'avais en tête et dans les oreilles.
C'est une guitare qui m'amène au dépouillement : un Vox Pathfinder, un drive, un compresseur, un tremolo et basta. Pour le coup mon expérience en jazz est assez limitée (In a silent way est tout de même un de mes albums de chevet) mais elle me donne envie de m'y aventurer.
gaël
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
La Casino a été une grande révélation pour moi aussi.🙏
J’ai peut-être mis 5/6 ans à m’en Procurer une (chinoise de base...).
J’en avais eu entre les mains et à chaque fois, j’avais adoré.
Plus, mon adoration pour Grant Green.
C’est le pure son des sixties; du rock garage saignant (coller lui une Fuzz...), au blues électrique crade, jusqu’au jazz raffiné d’un Grant Green.
J’ai d’abord joué la mienne en 10-46 filets ronds pendant un an.
Pour le blues, c’etait le pied.
Maintenant elle est montée en 12/ filets plats Thomastick; je la réserve pour le jazz et le jump blues.
C’est pour moi, un registre où elle excelle.
J’attends de pouvoir tester les nouvelles versions US (qui sont magnifiques!), de la Casino.
Idéalement une GiBSON ES-330, 59 en sunburst comme celle de Green, me comblerait.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
cliclac
je les trouve plutôt facile a jouer ces casinos plus souples que les type 335 surement le cordier
la mienne est en 10 ou 11/48 pyramid nickel classic avec les P90 antiquity c'est le grand bon en arrière mais j'aime bien ce son
room135
Mikka Grytviken a écrit :
A vous lire, vous avez trouvé votre "Graal" !



je me suis fait la même réflexion...

J'avais vu les Épi Casino 2021 en version satinées qui étaient jolies, mais elles sont parties comme des petits pains... même pas eu le temps de les essayer...
Brigido
C'est vrai qu'une bonne 330/Casino, ça peut couvrir un spectre très large, notamment parce que ça fait l'affaire sur des sons "archtop jazz" (contrairement à une semi hollow qui ne peut pas avoir ce registre). Un musicien qui veut couvrir des registres jazz, blues, soul, avec du confort, de la légèreté et un grain full hollow sera comblé avec cette guitare (même si on n'a quand même pas le son d'une grosse jazz box).

Je viens de faire refretter ma Casino Matsu. Je ne l'ai pas encore récupérée, j'espère ne pas le regretter ! J'ai fait installer des frettes plus hautes, pour faciliter les bends.
J'espère que le son ne va pas être modifié...

Du coup , je vais peut être passer ma 330 RI 59 en filets plats, pour essayer (jamais fait avec une 330). Je suis curieux...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J’ai monté la mienne en filet plat 12 Thomastick et je ne l’ai pas regretté.
Évidemment, plus de bends, faut jouer en glissando pour aller chercher la note.
On perd aussi en dynamique, la réponse est plus linéaire.
Le gros tirant favorise aussi la vitesse; le plan des cordes reste rigide; si les mains accélèrent, pas de deformation, on peut aller très vite...
On gagne en médium évidemment.
La sensation filets plats est d’une douceur exceptionnelle et les glissandos sont faciles, sans résistance, un peu comme sur une basse fretless montée en filets plats justement...
Le gros tirant favorise le jeu jazz très articulé et les accords de quatre sons.
Tu vas te mettre à sonner plus jazz/jump blues de façon très naturelle.
Avec un gros mediator en os, c’est juste l’accès au son médium jazz façon blue note: Grant Green, Kenny Burrell & co.
Fais-nous part de tes impressions quant tu auras testé.
A+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
rhum66 a écrit :
J’ai monté la mienne en filet plat 12 Thomastick et je ne l’ai pas regretté.
Évidemment, plus de bends, faut jouer en glissando pour aller chercher la note.
On perd aussi en dynamique, la réponse est plus linéaire.
Le gros tirant favorise aussi la vitesse; le plan des cordes reste rigide; si les mains accélèrent, pas de deformation, on peut aller très vite...
On gagne en médium évidemment.
La sensation filets plats est d’une douceur exceptionnelle et les glissandos sont faciles, sans résistance, un peu comme sur une basse fretless montée en filets plats justement...
Le gros tirant favorise le jeu jazz très articulé et les accords de quatre sons.
Tu vas te mettre à sonner plus jazz/jump blues de façon très naturelle.
Avec un gros mediator en os, c’est juste l’accès au son médium jazz façon blue note: Grant Green, Kenny Burrell & co.
Fais-nous part de tes impressions quant tu auras testé.
A+


J'avais des filets plats sur une Epiphone Broadway, et aussi sur ma Greco ES 175 que j'ai rentré récemment. J'aime beaucoup cette sensation de jeu, mais le problème sur une 330, c'est que ça réduit un peu la polyvalence, enfin, si on veut faire beaucoup de bends. C'est pour ça que je me dis que je pourrais avoir des filets plats sur ma 330 et des round wounds sur ma Casino !

Les filets plats c'est une option aussi pour la Strat et la Tele !
Voici ce qu'en dit Jimmie Vaughan :

"Well, I got an ES-350, and somebody told me to put flatwounds on it, and I did. It was a jazz guy. I remembered flatwounds from when I was a kid, and after a couple of dates, they started sounding better and better and better. So I thought I should put some on my Stratocaster. And the next thought was, “No, that would be terrible, that would be sacrilegious!” And I finally did it anyway. I just fell in love with it. So I found out that that’s the sound that I was trying to get all those years, when I was listening to those old records. I talked to Steve Cropper, and I said, “Steve, you had flatwounds on ‘Green Onions,’ didn’t you?” And he said, “Yes.” I bet Chuck Berry had flatwounds, too, when he did all those great records.I think it’s something that everybody forgot. In the ’50s, when you bought a Telecaster or a Nocaster, they came with flatwounds.

So my wound strings are flatwounds. I’m hooked. When the T-Birds would be out for three months or something, we’d play every night, and my fingers would be just tore up. I’d have big callouses; I could still do it. But my fingers now are smooth and tough, and I can go out and play every night, for as many nights as I want, and my fingers don’t get tore up. And they’re not sore, either. I’ve been using flatwounds for about 10 years."
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Adam Bopel
Je plussoie sur vos avis concernant l'Epi Casino Elitist ... Sans compter son poids plume -critère important pour la scène, quand comme moi on n'est pas taillé comme un bûcheron ...

Dans un autre genre, une guitare très agréable et polyvalente ... Même si le prix demandé me paraît excessif :

https://www.zikinf.com/annonce(...)31038
ManchesterFuzz
Les Ibanez sont vraiment des guitares impeccables à bien des égards. Niveau rapport q/p tu peux pas te louper.
Aujourd'hui, on a un bol incroyable d'avoir des guitares vraiment chouettes pour un prix décent.
Bon, je cite Ibanez puisqu'on l'évoque mais ça vaut pour toutes les marques qu'on croise régulièrement. Le process industriel pour faire de bonne guitares qui soient au minimum mécaniquement impeccables est bien intégré.

Je vous présenterai ma Jazz partner quand j'aurai moins la flemme, cela dit...
Adam Bopel
La flemme, j'y crois pas.
L'absence de motivation, le découragement ou le manque de temps -ce qui est mon cas- à la rigueur ...

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