rhum66 a écrit :
J’ai monté la mienne en filet plat 12 Thomastick et je ne l’ai pas regretté.
Évidemment, plus de bends, faut jouer en glissando pour aller chercher la note.
On perd aussi en dynamique, la réponse est plus linéaire.
Le gros tirant favorise aussi la vitesse; le plan des cordes reste rigide; si les mains accélèrent, pas de deformation, on peut aller très vite...
On gagne en médium évidemment.
La sensation filets plats est d’une douceur exceptionnelle et les glissandos sont faciles, sans résistance, un peu comme sur une basse fretless montée en filets plats justement...
Le gros tirant favorise le jeu jazz très articulé et les accords de quatre sons.
Tu vas te mettre à sonner plus jazz/jump blues de façon très naturelle.
Avec un gros mediator en os, c’est juste l’accès au son médium jazz façon blue note: Grant Green, Kenny Burrell & co.
Fais-nous part de tes impressions quant tu auras testé.
A+
J'avais des filets plats sur une Epiphone Broadway, et aussi sur ma Greco ES 175 que j'ai rentré récemment. J'aime beaucoup cette sensation de jeu, mais le problème sur une 330, c'est que ça réduit un peu la polyvalence, enfin, si on veut faire beaucoup de bends. C'est pour ça que je me dis que je pourrais avoir des filets plats sur ma 330 et des round wounds sur ma Casino !
Les filets plats c'est une option aussi pour la Strat et la Tele !
Voici ce qu'en dit Jimmie Vaughan :
"Well, I got an ES-350, and somebody told me to put flatwounds on it, and I did. It was a jazz guy. I remembered flatwounds from when I was a kid, and after a couple of dates, they started sounding better and better and better. So I thought I should put some on my Stratocaster. And the next thought was, “No, that would be terrible, that would be sacrilegious!” And I finally did it anyway. I just fell in love with it. So I found out that that’s the sound that I was trying to get all those years, when I was listening to those old records. I talked to Steve Cropper, and I said, “Steve, you had flatwounds on ‘Green Onions,’ didn’t you?” And he said, “Yes.” I bet Chuck Berry had flatwounds, too, when he did all those great records.I think it’s something that everybody forgot. In the ’50s, when you bought a Telecaster or a Nocaster, they came with flatwounds.
So my wound strings are flatwounds. I’m hooked. When the T-Birds would be out for three months or something, we’d play every night, and my fingers would be just tore up. I’d have big callouses; I could still do it. But my fingers now are smooth and tough, and I can go out and play every night, for as many nights as I want, and my fingers don’t get tore up. And they’re not sore, either. I’ve been using flatwounds for about 10 years."
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...