Brigido a écrit :
Tu peux préciser cette explication ? Merci !
J'avais déjà fait un post sur ce sujet que je remet ici (désolé pour la redondance..) ;
Les tables massives sont incomparables et offrent les sons les plus riches qui soit pour les archtops jazz, enfin c'est mon avis, mais je pense qu'il est partagé!
Mais pour diverses raisons, économique et solidité, Gibson à mis au point un contreplaqué multipli pour ces guitares archtop économiques, qui ce sont révélés interessantes d'un point de vue sonore...
Quelques exemples du multiplis vu sur la tranche des ouies
Ne pas hésiter à agrandir la photo pour une meilleure vision...
3 plis ES 135 Gibson
3 plis ES 339 Gibson
5 plis SA 2000 Yamaha
Laminé multipli Eastman T386
Le Multipli-laminé Eastman n'a rien à voir, mais ça n’empêche pas la guitare de sonner, mais la qualité du bois utilisé n'est pas la même...
Une feuille d'1 mn d'épaisseur collé à du bois recomposé (sciure de bois avec beaucoup de colle, contrairement aux multiplis de type Gibson ...3 plis : érable/boulot/érable ou érable/peuplier/érable ou d'autres essences mais pas du bois recomposé)
Du coup les tables multiplis selon la qualité des bois utilisés vibreront différemments..
Je le répéte les Eastman intéressantes sont celles avec des tables massives ! (bon ce n'est que mon avis, hein !)