Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Merci pour vos commentaires sympas !

La partition du morceau que j'ai posté est très facile à relever ... et à trouver sur le Net :
https://fr.scribd.com/doc/2204(...)a-PDF , et les versions ne manquent pas sur Youtube !

Par ailleurs j'ai déjà écrit tout le plaisir que j'éprouvais à jouer en duo avec mon pote de 30 ans, avec lequel je joue sous cette forme depuis une dizaine d'années.
En plus de l''aspect pratique de la partie logistique (on peut jouer partout facilement), et pour peu qu'il n'y ait pas de problèmes d'ego (de ce côté les duos tels que Luc-Lagrène ou Luc-Winsberg incitent à l'humilité), c'est très stimulant et "facile" de mettre en place un répertoire, et de confronter ses idées, voire d'apporter des pistes -même modestes- pour réharmoniser ou "jouer" autour des thèmes. Pour ces derniers le champ des possibles est immense : outre les standards, la chanson, la Bossa, la pop, voire le Rock sont des mines !
Bref, notre instrument permet cette configuration musicale que je vous encourage chaleureusement à mettre en place !!!
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Il faut que j’ecoute Le live à Seattle! (Merci, j’avais Entendu parler d’un autre live avec Wyntn Kelly), mais je l’avais oublié.
En ce moment, j’écoute Charlie Christian, en septet ou sextet avec Benny Goodman.
Et aussi les prises magiques faites au « Minton’s » entre 39 et 41.
En dépit d’un son « direct in the bar », une magie étrange s’en dégage...
Avec Gillespie et Monk en camarade de jam; ça défonce.
Quel dommage que Christian soit décédé à 25 ans!!!!
Il aurait tout explosé !

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
marechalo
Ah, Charlie Christian avec Benny Goodman et son orchestre, c'était fabuleux, à un moment
j'avais déchiffré ''Whooly cats'' pas aussi évident a jouer qu'il n'y parait (enfin pour moi)
une petite vidéo pour se faire une idée...

SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Adam Bopel
Super vidéo de l'ami Ibane, très pédagogique

C'est marrant cette cale sous le cordier ... Problème de vibration ?
marechalo
Merci, sous le cordier j'avais placé un ''essuie tout'' parce qu'il y avait une résonnance par sympathie, (enfin pas si sympa). Par la suite un luthier m'avait réglé le problème, et depuis tout va bien...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Adam Bopel
Ah oui, je m'en souviens !
Tu en avais déjà parlé ici il me semble
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
marechalo a écrit :
Une Gibson Byrdland de 1978, je l'ai depuis une dizaine d'années.


Impressionnant ton relevé du solo de CC.
C’est là que je vois que j’ai encore du chemin à faire dans cet espace immense du jazz !
La byrdland, j’en rêve; pour moi une sorte de perfection.
Thin line/hollow body/short scale + beauté fatale!
Félicitations.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
marechalo
Merci, venant du blues, je m'étais mis au jazz, mais vu la masse énorme de boulot par rapport au blues, ça m'a découragé. Après maintes essais, je suis revenu au blues, mais j'écoute toujours du jazz (plutot be bop) et je lis régulièrement ce topic.

Pour le jazz, comme tu as une bonne oreille (en voyant tes vidéos) faire quelques relevés à l'oreille pourrait être un bon début, mais ici on te conseilleras mieux !

Pour la Byrdland, j'en rêvais depuis le milieu des années 70 à cause (ou grâce) à Ted Nugent
mais un jour j'ai eu l'occasion d'en acheter une à un prix sympa (pour une Byrdland) et je n'ai pas hésité.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
room135
marechalo a écrit :
Ah, Charlie Christian avec Benny Goodman et son orchestre, c'était fabuleux, à un moment
j'avais déchiffré ''Whooly cats'' pas aussi évident a jouer qu'il n'y parait (enfin pour moi)
une petite vidéo pour se faire une idée...



Yes

Rudement sympa ta Byrdland et ce solo de Christian aussi, Ça donne envie de l'écouter plus...

Merci pour le partage !
Cacahouete
marechalo a écrit :


Pour la Byrdland, j'en rêvais depuis le milieu des années 70 à cause (ou grâce) à Ted Nugent
mais un jour j'ai eu l'occasion d'en acheter une à un prix sympa (pour une Byrdland) et je n'ai pas hésité.


Quel animal Ted Nugent !!!! The Nudge...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
room135
Cacahouete a écrit :


Quel animal Ted Nugent !!!! The Nudge...



J'ai écouté ça aussi étant ados, dans l'autre siècle....
Ces pochettes de disque me faisait marrer...mais il paraît qu'humainement le mec n'était pas si génial que ça et qu'il serait devenu facho.,.

Je crois même que Frank Zappa a produit quelques uns de ses disques.,

Cela dit je me demande comment il réussit à jouer a un tel niveau sonore avec une archtops sans larsen... Peut-être met-il de la mousse dans la caisse...
Adam Bopel
"Johnny Bonanza on drums, Earl Eliot on bass, Mitch Ryder on vocals, and Joe Kubrick on ES-335 through a Fender Twin amp. I watched these guys and the sonic spread coming out of this custom hand-carved North American spruce, very porous, very breathable, and it's not as thick as the old Wes Montgomery Super 400 jazz guitars, but it had a rich bell, ring to it because it was a hollow body.

"And at these increasing volumes back in the 1960s, that would tend to encourage feedback and people would fight to stop the feedback. But I discovered when I got my hands on a Byrdland that the feedback when you marry - when you become a soulmate with the feedback with a Gibson Byrdland hollow-body guitar, you can make sounds and noises that pre-dated the sounds and noises of Jimi Hendrix.

"I mean, I was making these feedback outrages in '64 and '65 with the Amboy Dukes, and it has such a big, fat spread. It's a 3/4-scale neck, it's really ergonomic and playable, it was made by the greatest wood craftsmen luthiers at the Gibson guitar plant back in the '50s and '60s.

"In fact, on the very first Chuck Berry album there was a prototype Gibson Byrdland. Again, it's hollow-body, and it has a unique, breathable spruce top that's hand-carved and arched so that it actually creates a vocal chamber.

"And you can hear it when I open up 'Stranglehold,' I mean, that lick - there's no guitar sound in the world like that, and some of the feedback outrage on the live version of 'Hibernation,' I mean, flutists and saxophonist and organ players wish they could get that kind of noise.

"Yusef Lateef wishes and Miles Davis wish they could get those frequencies, but it's only available when you discover the relationship between your heart, soul, ball, scrotum, fingers, spirit, attitude, mind, and Fender loud amps, and that son of a bitch, it makes noises that are so cool and it's so sexy, it's so inspiring."

https://www.ultimate-guitar.co(...).html

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