Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
room135 a écrit :
Brigido a écrit :

Elle est chouette. Tu l'as trouvée où ? Elle est de quelle année ? Manche en acajou ? Et comment sonne t-elle ?

Merci, les gars, oui je la trouve super chouette aussi et surtout elle sonne à mon goût avec les 57 classic ! Vraiment bien pour le clean sound à la Gibson.

Je l'ai acheté à Barcelone il y a 2ans, elle est de 1989, donc j'ai pu essayer entre 3 avant de prendre celle-ci.

Les Espagnols font beaucoup d'import neuf et occaz'. On peut trouver du MIJ pour un prix correct et sur Reverb Espagne j'ai réussi à négocier à la baisse une Ibanez GB10 Casi neuve pour le prix de l'occasion.

J'avais fait l'an dernier un enregistrement, les réglages de la température donne une idée de la chaleur qui se dégage de la guitare ... 😋

D'ailleurs ici le son n'est pas totalement électrique, comme vous le voyez un micro capte devant la guitare le son acoustique de cette 175 like, et donc j'ai mélangé les 2 sons acoustique et électrique... Je voulais faire un essai car j'avais entendu parler de cette technique de prise de son pour les archtops..

Vraiment cool!
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Super Room 135.
Notre coach à tous!
J’hésite à passer sur une jazzbox type ES-175.
Je crois que je suis mûre.
L’Eastman AR-372 est très accessible niveau prix et sonne très correcte (les micros Kent Armstrong sont toutefois assez quelconques...)
Le manches me va très bien.
Trois finitions ; un beau sunburst traditionnel, un beau rouge prune transparent, ou une blonde éclatante !
Bref.
À suivre

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
rhum66 a écrit :
Super Room 135.
Notre coach à tous!
J’hésite à passer sur une jazzbox type ES-175.
Je crois que je suis mûre.
L’Eastman AR-372 est très accessible niveau prix et sonne très correcte (les micros Kent Armstrong sont toutefois assez quelconques...)
Le manches me va très bien.
Trois finitions ; un beau sunburst traditionnel, un beau rouge prune transparent, ou une blonde éclatante !
Bref.
À suivre

Houla là...je ne suis le coach de personne.,. Je cherche juste à partager mes expériences, et sans doute qu'il y a des guitaristes plus talentueux sur ce topic... Merci quand même pour les retours positifs...

Oui les Eastman sont très sympas notamment le modèle John Pisano.

Mais pour pas très cher en okkaz' tu peux trouver des kingpin 5th av qui sont plus des
ES 125 like, mais ça marche super bien (tellement bien que j'ai prėté la mienne à un copain guitariste pro) !

Mais pour revenir aux Gréco ( ou Ibanez MIJ car elles sortent des mêmes usines) sont vraiment intéressantes. L'Argus est aux alentours de 1100 / 1200, des fois moins au Japon, mais faut compter le transport + les taxes.

Quand on met le doigt dans les full-hollow...
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
room135 a écrit :

Quand on met le doigt dans les full-hollow...

Effectivement, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas simple de trouver la bonne.

Quelques mois que j'essaie ce qui se présente en occaz autour de chez moi, et ça court pas les rues (comme dans les mag d'ailleurs).

Voulant absolument tester avant d'acheter, ça restreint les choix (on m'avait conseillé une Godin 5th, mais je n'en ai pas trouvé).

Suis passé essayer dans un mag aujourd'hui une Washburn J6, je ne sais pas si quelqu'un connais ici?

A priori copie de Gibson L5, assez imposante mais facile à jouer, je l'ai trouvé très belle, et important pour moi, elle sonne très bien en unplugged.

Par contre les micros était assez quelconques, vous pensez que ça vaut le coup d'acheter ce genre de guitare pour changer les micros?

Si oui, que conseillez-mous comme micros?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
room135
Je ne connais pas les Washburn, mais les américaines ont bonne presse!

Dans les copies de L5 et particulièrement des Johnny Smith il y a les d'Angelico avec mini-hum flottant
On en trouve en okkaz'

Pour les micros humbuckers, le choix est immense.,.

Vu que je recherchais le son "Gibson" je me suis arrêté aux 57 classic Gibson. Et si c'est ce que tu cherches pas là peine d'aller chercher plus loin et les prix pour une fois ne sont pas délirant contrairement aux autres marques !
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
room135 a écrit :
Je ne connais pas les Washburn, mais les américaines ont bonne presse!

Dans les copies de L5 et particulièrement des Johnny Smith il y a les d'Angelico avec mini-hum flottant
On en trouve en okkaz'

Celle-ci était fabriquée en Corée (elle n'est plus fabriquée), mais c'est une belle lutherie, seul le vernis parait un peu épais.
Je préfère rester sur micros non flottant pour pouvoir jouer avec un peu de gain (blues).

room135 a écrit :

Pour les micros humbuckers, le choix est immense.,.

Vu que je recherchais le son "Gibson" je me suis arrêté aux 57 classic Gibson. Et si c'est ce que tu cherches pas là peine d'aller chercher plus loin et les prix pour une fois ne sont pas délirant contrairement aux autres marques !

Merci pour les infos, je vais cogiter ça
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Adam Bopel
room135 a écrit :
... pour pas très cher en okkaz' tu peux trouver des kingpin 5th av qui sont plus des ES 125 like, mais ça marche super bien (tellement bien que j'ai prėté la mienne à un copain guitariste pro) ...

+1
Super alternative
rhum66
  • rhum66
je tombe sur un document intéressant; le dernier trio de rené Thomas, au milieu des années 70

room135
rhum66 a écrit :
je tombe sur un document intéressant; le dernier trio de rené Thomas, au milieu des années 70

C'est pas mon préféré, mais c'est clair que c'est un guitariste extraordinaire, qui est sûrement autodidacte en jazz à une époque où la pédagogie grand public était casi nulle (contrairement à aujourd'hui)

Cependant il y a des enregistrements où il est super !
Brigido

La vache, c'est Gerard Languedepute

Blague à part, ça a l'air chouette, je vais regarder ça.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Adam Bopel
René Thomas ... Immense guitariste ; merci pour ce doc

De mon côté, p'tite répèt' ce matin avec mon vieil acolyte et frère d'armes :

Il joue (depuis fort longtemps) sur une Aria Pro II Herb Ellis, et moi sur ma Godin 5th Avenue Kingpin II ...
rhum66
  • rhum66

Bossa nova.
Super accompagnement.
C’est un peu samba aussi...
Tu saurais où on peut trouver la partition avec la grille d’accords?
rhum66
  • rhum66
Merci.
Je suis entrain d’ecouter Wes Montgomery and Wynton Kelly trio; « smoking at the half note ».
Probablement le meilleur enregistrement live de WM!!!!

room135
Adam Bopel a écrit :
René Thomas ... Immense guitariste ; merci pour ce doc

De mon côté, p'tite répèt' ce matin avec mon vieil acolyte et frère d'armes :

Il joue (depuis fort longtemps) sur une Aria Pro II Herb Ellis, et moi sur ma Godin 5th Avenue Kingpin II ...

Elle sonne bien ta Kingpin II
L'Aria aussi d'ailleurs !
Adam Bopel
Merci pour vos commentaires sympas !

La partition du morceau que j'ai posté est très facile à relever ... et à trouver sur le Net :
https://fr.scribd.com/doc/2204(...)a-PDF , et les versions ne manquent pas sur Youtube !

Par ailleurs j'ai déjà écrit tout le plaisir que j'éprouvais à jouer en duo avec mon pote de 30 ans, avec lequel je joue sous cette forme depuis une dizaine d'années.
En plus de l''aspect pratique de la partie logistique (on peut jouer partout facilement), et pour peu qu'il n'y ait pas de problèmes d'ego (de ce côté les duos tels que Luc-Lagrène ou Luc-Winsberg incitent à l'humilité), c'est très stimulant et "facile" de mettre en place un répertoire, et de confronter ses idées, voire d'apporter des pistes -même modestes- pour réharmoniser ou "jouer" autour des thèmes. Pour ces derniers le champ des possibles est immense : outre les standards, la chanson, la Bossa, la pop, voire le Rock sont des mines !
Bref, notre instrument permet cette configuration musicale que je vous encourage chaleureusement à mettre en place !!!

En ce moment sur guitare électrique...