Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
fabilou a écrit :

Hé bien, au bout de presqu'un mois d'adaptation, ça donne ça:
- p... ça sonne! Gros gros son, épais, chaud, mais on entend cependant les qualités acoustiques dans le son électrique. C'est très typé, avec des attaques un peu indéfinies qui ont un charme fou. Il faut aimer, mais tout le monde aime en fait. A la base, c'est plus vintage que ce que je croyais, mais on peut la faire sonner moderne sans problème. Même unplugged, ça sonne (guitare très résonnante malgré la construction en laminé.(...)

Pas du laminé, mais du multiplis ! Nuance
Généralement un sandwich érable -boulot -érable et chaque tranche est massive même si elles ne sont pas très epaisses, et c’est pour ça que c’est assez sonore acoustiquement...

Le laminé comme on le trouve sur les épi Chinoises, c’est une feuille d’erable de 1 mn collée sur du bois recomposé (de la sciure de bois plus de la colle = laminé) ça sonne pas du tout pareille, il y a beaucoup moins d’harmoniques...
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
Pareil pour ma 330 par rapport à ma scofield, la finition. Et depuis leur "faillite " le sav gibson est nul. Mais ça sonne.

Nice to read from you, dearest guitar fellow

On aimerait bien entendre ton petit bijou ... Tu n'auras pas un petit truc à nous faire écouter (audio, vidéo) ?

fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Adam Bopel a écrit :
bullfrog a écrit :
Pareil pour ma 330 par rapport à ma scofield, la finition. Et depuis leur "faillite " le sav gibson est nul. Mais ça sonne.

Nice to read from you, dearest guitar fellow

On aimerait bien entendre ton petit bijou ... Tu n'auras pas un petit truc à nous faire écouter (audio, vidéo) ?

Je ... "plussoie", pour employer le vocabulaire de ce topic . Un truc genre comparatif scofield-es330, ce serait bien cool.
fabilou
  • fabilou
room135 a écrit :
fabilou a écrit :

- p... ça sonne! Gros gros son, épais, chaud, mais on entend cependant les qualités acoustiques dans le son électrique. C'est très typé, avec des attaques un peu indéfinies qui ont un charme fou. Il faut aimer, mais tout le monde aime en fait. A la base, c'est plus vintage que ce que je croyais, mais on peut la faire sonner moderne sans problème. Même unplugged, ça sonne (guitare très résonnante malgré la construction en laminé.(...)

Généralement un sandwich érable -boulot -érable et chaque tranche est massive même si elles ne sont pas très epaisses, et c’est pour ça que c’est assez sonore acoustiquement...

Le laminé comme on le trouve sur les épi Chinoises, c’est une feuille d’erable de 1 mn collée sur du bois recomposé (de la sciure de bois plus de la colle = laminé) ça sonne pas du tout pareille, il y a beaucoup moins d’harmoniques...

Merci de m'éclairer! Je ne connaissais pas ces définitions.

Chez Gibson, autant que j'aie pu le lire, c'est érable-peuplier-érable (maple-poplar-maple).
Brdbelgium
room135 a écrit :
fabilou a écrit :

Je ne connaissais pas cette subtilité, merci 🙏
room135
fabilou a écrit :

Merci de m'éclairer! Je ne connaissais pas ces définitions.
Chez Gibson, autant que j'aie pu le lire, c'est érable-peuplier-érable (maple-poplar-maple).

Oui chez Gibson selon les époques et modèles c’est soit :

Maple-Poplar-Maple. ou

Maple-Birch-Maple. 🧚‍♂️
Adam Bopel
J'aime ce guitariste.

J'adore sa guitare :

room135
Adam Bopel a écrit :
Une Peerless Jazz City d'occaz' ... Une bonne affaire ?

https://www.zikinf.com/annonce(...)07562

La Monarch est mon sens plus intéressante avec sa table massive. C’est une Johnny Smith like...
mais je crois me souvenir que tu n’aimes pas trop les 17 pouces...

Peerless et l’industrie coréenne de la guitare, ils font des trucs vraiment bien foutue... mais je ne connais pas la jazz city...

Par contre on voit beaucoup passer de Peerless en occaz’ comment l’interpréter???
cliclac
la gamme était énorme et assez mal distribuée, la Martin Taylor m'avait vraiment plu, mais plutôt chère et un seul micro.
Peut être des achats un peu impulsifs, on reve d'une jazz box et puis on s'aperçoit que ce n'est pas aussi facile à jouer qu'une strat ou même une 330/335
cliclac
oui et l'achat de la belle guitare ne résout rien, éventuellement un peu de motivation supplémentaire, mais c'est très dur
room135
Pour le player oui, une grosse motivation et puis le son de la gratte qui nous plait pour ma part ça me porte...

Mais ce qui porte le plus je trouve c’est de repiquer un solo de nos guitars héros préférés...

Donc au final pas besoin de se ruiner à entasser compulsivement des guitares...
fabilou
  • fabilou
room135 a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Une Peerless Jazz City d'occaz' ... Une bonne affaire ?

https://www.zikinf.com/annonce(...)07562

La Monarch est mon sens plus intéressante avec sa table massive. C’est une Johnny Smith like...
mais je crois me souvenir que tu n’aimes pas trop les 17 pouces...

Peerless et l’industrie coréenne de la guitare, ils font des trucs vraiment bien foutue... mais je ne connais pas la jazz city...

Par contre on voit beaucoup passer de Peerless en occaz’ comment l’interpréter???

Les deux ont une table massive en fait.

La Monarch, c'est de l'épicéa, avec micro flottant, donc effectivement dans le style Johnny Smith. La Jazz City, c'est de l'érable, avec micro incrusté, donc avec un son plus électrique normalement, plus jazz box traditionnelle.

Le diapason est plus court sur la Monarch (24.6 contre 25.6 sur la Jazz City).
De Vines
cliclac a écrit :

Peut être des achats un peu impulsifs, on reve d'une jazz box et puis on s'aperçoit que ce n'est pas aussi facile à jouer qu'une strat ou même une 330/335

Depuis que je me suis pris une 330 (RI 59), je n'ai presque pas touché ni ma L5 et ma 175.
Cette 330 est d'une aisance à jouer.

Pour ce qui est de la Monarch, c'est une superbe guitare que
j'apprécie aussi. Je l'ai modifié en y posant un DeArmond RC
et elle l'a bien prise.
room135
fabilou a écrit :

Les deux ont une table massive en fait.

La Monarch, c'est de l'épicéa, avec micro flottant, donc effectivement dans le style Johnny Smith. La Jazz City, c'est de l'érable, avec micro incrusté, donc avec un son plus électrique normalement, plus jazz box traditionnelle.

Le diapason est plus court sur la Monarch (24.6 contre 25.6 sur la Jazz City).

Ah ça c’est bon ça si c’est une table massive, ça doit valoir le coup à mon avis !
Les tables multiplis c’est bien aussi mais on en a tous au moins une...

En ce moment sur guitare électrique...