Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
room135 a écrit :
Je vous présente mon nouvel instrument, imaginé par George Benson et les luthiers d’Ibanez ...
Au menu mini-humbucker GB special
...







Adam Bopel
Je ne m'en lasse pas
La modulation à 0'28" ... Dommage que ton chorus soit coupé
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Adam Bopel a écrit :
JayBea a écrit :
...

Le son est TOP !!! Bravo, en plus il est sobre...


+1
Très beau rendu
Euh ... Quand tu parles de sobriété, tu fais bien allusion au son ?



JayBea a écrit :


Évidemment puisque pour le reste, j'en sais rien



J'étais sobre, je le confirme! Moins de 3g!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Pour compléter, une autre interprétation sur mon autre instrument favori (et par une jolie fille s'il vous plaît):

&ab_channel=VANDORENTV
Adam Bopel
fabilou a écrit :
... Bon, ça y est, je suis atteint du syndrôme du gars qui trouve qu'il ne mérite pas sa gratte. J'espère que ça ne va pas trop durer...


N'importe quoi
Si tu éprouves un plaisir fou à jouer de ta guitare, c'est que tu la mérites !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Adam Bopel a écrit :
Je ne m'en lasse pas
La modulation à 0'28" ... Dommage que ton chorus soit coupé


Oui désolé, mais c'était nul après

Concernant la modulation, une tierce mineure au dessus, comme dans ces deux magnifiques verisions de Days of wine and roses :





Adam Bopel a écrit :
fabilou a écrit :
... Bon, ça y est, je suis atteint du syndrôme du gars qui trouve qu'il ne mérite pas sa gratte. J'espère que ça ne va pas trop durer...


N'importe quoi
Si tu éprouves un plaisir fou à jouer de ta guitare, c'est que tu la mérites !




fabilou a écrit :

Ah cette fameuse culpabilité occidentale... Quand nous en débarrasserons-nous? Le bonheur ne devrait pas nous faire sentir coupable; le fait d'avoir plusieurs guitares n'enlève rien à personne, au contraire on permet à un business de rester en vie, et c'est très très loin d'être le plus polluant de la planète.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur


Au fait, j'adore la version de Mark Turner.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
J'avais promis des photos.

es175


es175


es175


es175


es175
Adam Bopel
fabilou a écrit :
J'avais promis des photos (...)
es175

Vraiment superbe

La table est magnifique ... Mais on dirait que l'action est un peu haute, ou est-ce un effet de l'angle de prise de vue ?
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Non, ça doit être un effet de parallaxe, avec la photo prise de biais... Mon luthier va sûrement faire mieux, mais à la 12ème frette, je dirais que le mi grave doit avoir 1.8 mm et le mi aigu a 1.3 mm.

Oui la table est très belle, ils ont bien sélectionné l'érable chez Gibson.
Adam Bopel
Bon ben c'est pas tout ça ...

On attend les samples
room135
fabilou a écrit :
J'avais promis des photos.

es175



Magnifique je n’avais pas vu !!!
La 175 est une jazz box incontournable,
Alors ça donne quoi après les premiers jours d’adaptations ?


Ici Benson avec sa D’Aquisto
Il joue Summertime à 27mn... et un peu plus loin All Blues... le Benson du début des70’s...
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
room135 a écrit :
fabilou a écrit :
J'avais promis des photos.

es175



Magnifique je n’avais pas vu !!!
La 175 est une jazz box incontournable,
Alors ça donne quoi après les premiers jours d’adaptations ?


Ici Benson avec sa D’Aquisto
Il joue Summertime à 27mn... et un peu plus loin All Blues... le Benson du début des70’s...


Hé bien, au bout de presqu'un mois d'adaptation, ça donne ça:
Dans les "plus":
- p... ça sonne! Gros gros son, épais, chaud, mais on entend cependant les qualités acoustiques dans le son électrique. C'est très typé, avec des attaques un peu indéfinies qui ont un charme fou. Il faut aimer, mais tout le monde aime en fait. A la base, c'est plus vintage que ce que je croyais, mais on peut la faire sonner moderne sans problème. Même unplugged, ça sonne (guitare très résonnante malgré la construction en laminé).
- guitare confortable (16 pouces, c'est le bon compromis), manche confortable (plus fin que ce que j'attendais, mais ce n'est pas non plus une Ibanez), accès aux aigus plus facile qu'avec mon archtop 17' à pan coupé vénitien.
Dans les "moins":
- touche quelconque. Moi qui vient des touches ébènes, ce palissandre là me laisse de marbre! Bref, je n'ai pas de plaisir particulier au contact de la touche de cette guitare. Mais je l'ai récupérée très sèche, je l'ai déjà huilée, c'est déjà mieux, ça doit pouvoir encore s'améliorer
- finitions très médiocres. A ce niveau de prix, c'est du foutage de g... pur et simple. La guitare est très belle vue à 2-3 mètres, mais en rapproché, on voit des trucs dingues. Rien de grave, ce n'est que cosmétique, mais c'est fou
- détails de conception étranges. Comme le fait que l'oreille supérieure soit bombée, mais pas l'oreille inférieure, ce qui fait que le micro manche (qui est pile sur la jonction entre les deux) est penché naturellement. Les graves s'en trouvent suramplifiés si on ne compense pas. J'ai dû mettre le micro de travers (en jouant sur les deux vis de réglage) pour qu'il soit parallèle aux cordes et qu'il y ait un bon équilibre graves/aigus. J'ai fouillé des photos sur le net, a priori toutes les es175 modernes sont comme ça. Je l'avais déjà remarqué sur celle d'un copain.

Donc pour moi c'est un superbe instrument de musique, mais pas une réalisation de lutherie haut de gamme. Clairement, le son, la jouabilité sont les priorités, et pour le visuel, ils ont fait le minimum.

J'ai mis un sample il y a quelque temps si tu veux écouter à quoi ça ressemble.

Merci pour le partage de GB! Ces années 70, c'était quelque chose. J'avais l'impression que les snarky puppy et autres redonnaient vie à ce genre de groupe, mais avec l'épidémie, ça retombe comme un flan...
bullfrog
Pareil pour ma 330 par rapport à ma scofield, la finition. Et depuis leur "faillite " le sav gibson est nul. Mais ça sonne.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
room135
fabilou a écrit :

Hé bien, au bout de presqu'un mois d'adaptation, ça donne ça:
- p... ça sonne! Gros gros son, épais, chaud, mais on entend cependant les qualités acoustiques dans le son électrique. C'est très typé, avec des attaques un peu indéfinies qui ont un charme fou. Il faut aimer, mais tout le monde aime en fait. A la base, c'est plus vintage que ce que je croyais, mais on peut la faire sonner moderne sans problème. Même unplugged, ça sonne (guitare très résonnante malgré la construction en laminé.(...)


Pas du laminé, mais du multiplis ! Nuance
Généralement un sandwich érable -boulot -érable et chaque tranche est massive même si elles ne sont pas très epaisses, et c’est pour ça que c’est assez sonore acoustiquement...

Le laminé comme on le trouve sur les épi Chinoises, c’est une feuille d’erable de 1 mn collée sur du bois recomposé (de la sciure de bois plus de la colle = laminé) ça sonne pas du tout pareille, il y a beaucoup moins d’harmoniques...

En ce moment sur guitare électrique...