room135 a écrit :
fabilou a écrit :
J'avais promis des photos.
es175
Magnifique je n’avais pas vu !!!
La 175 est une jazz box incontournable,
Alors ça donne quoi après les premiers jours d’adaptations ?
Ici Benson avec sa D’Aquisto
Il joue Summertime à 27mn... et un peu plus loin All Blues... le Benson du début des70’s...
Hé bien, au bout de presqu'un mois d'adaptation, ça donne ça:
Dans les "plus":
- p... ça sonne! Gros gros son, épais, chaud, mais on entend cependant les qualités acoustiques dans le son électrique. C'est très typé, avec des attaques un peu indéfinies qui ont un charme fou. Il faut aimer, mais tout le monde aime en fait. A la base, c'est plus vintage que ce que je croyais, mais on peut la faire sonner moderne sans problème. Même unplugged, ça sonne (guitare très résonnante malgré la construction en laminé).
- guitare confortable (16 pouces, c'est le bon compromis), manche confortable (plus fin que ce que j'attendais, mais ce n'est pas non plus une Ibanez), accès aux aigus plus facile qu'avec mon archtop 17' à pan coupé vénitien.
Dans les "moins":
- touche quelconque. Moi qui vient des touches ébènes, ce palissandre là me laisse de marbre! Bref, je n'ai pas de plaisir particulier au contact de la touche de cette guitare. Mais je l'ai récupérée très sèche, je l'ai déjà huilée, c'est déjà mieux, ça doit pouvoir encore s'améliorer
- finitions très médiocres. A ce niveau de prix, c'est du foutage de g... pur et simple. La guitare est très belle vue à 2-3 mètres, mais en rapproché, on voit des trucs dingues. Rien de grave, ce n'est que cosmétique, mais c'est fou
- détails de conception étranges. Comme le fait que l'oreille supérieure soit bombée, mais pas l'oreille inférieure, ce qui fait que le micro manche (qui est pile sur la jonction entre les deux) est penché naturellement. Les graves s'en trouvent suramplifiés si on ne compense pas. J'ai dû mettre le micro de travers (en jouant sur les deux vis de réglage) pour qu'il soit parallèle aux cordes et qu'il y ait un bon équilibre graves/aigus. J'ai fouillé des photos sur le net, a priori toutes les es175 modernes sont comme ça. Je l'avais déjà remarqué sur celle d'un copain.
Donc pour moi c'est un superbe instrument de musique, mais pas une réalisation de lutherie haut de gamme. Clairement, le son, la jouabilité sont les priorités, et pour le visuel, ils ont fait le minimum.
J'ai mis un sample il y a quelque temps si tu veux écouter à quoi ça ressemble.
Merci pour le partage de GB! Ces années 70, c'était quelque chose. J'avais l'impression que les snarky puppy et autres redonnaient vie à ce genre de groupe, mais avec l'épidémie, ça retombe comme un flan...