soopajeanmi a écrit :
loicrechard a écrit :
non, dans le chorus, c'est la variation du temps de delay qui detune le son.
D'accord. Je comprend.
Pitch-shift ou chorus, dans les 2 cas ca sonne sacrément eighties (ce qui, vous l'avez deviné, n'est pas un compliment de ma part...).
Vous savez quoi? Depuis quelques mois, je fais un truc de ouf: j'essaie de rattraper mon retard sur les 1876 pages que compte ce topic. Je ne connais pas tout le reste de guitariste.com, mais je sens que l'on tient là un record!
Toujours est-il que je suis tombé sur cette conversation où joopajeanmi affirme que le chorus est un detune retardé d'un signal que l'on ajoute à l'original, alors que loicrechard prétend que le second signal n'est pas detuné, mais est à retard variable. Conversation de 2008 je crois!
Alors, à votre avis, qui a raison?
Hé bien les deux, mon capitaine!
Pour ceux qui sont à l'aise avec ça, un retard sur une sinusoïde revient à un déphasage; or la fréquence n'est que la dérivée de la phase à un facteur 2*pi près, donc varier le délai revient à varier la phase, et donc la fréquence. C'est à dire qu'un délai variable fait la même chose qu'un détune variable.
Cela dit, un signal musical ne se résume pas à une sinusoïde, mais est composé d'une infinité de sinusoïdes de fréquences différentes qui se superposent (la transformée de Fourier parle peut-être à certains d'entre vous), avec bien entendu une fréquence particulière qui prédomine. Du coup, il ne peut plus y avoir équivalence entre délai - phase - fréquence, puisqu'à chaque fréquence de sinusoïde différente, un délai particulier se traduira par une phase différente. Donc mon affirmation ci-dessus n'est qu'une approximation.
Pour mettre tout le monde d'accord, en fouillant sur le net, on trouve facilement que les deux technologies de chorus existent: detune variable associé à un délai réglable mais fixe, ou délai variable. Puis avec le numérique, de toute façon, on fait ce qu'on veut.