Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
fabilou a écrit :

Les deux ont une table massive en fait.

La Monarch, c'est de l'épicéa, avec micro flottant, donc effectivement dans le style Johnny Smith. La Jazz City, c'est de l'érable, avec micro incrusté, donc avec un son plus électrique normalement, plus jazz box traditionnelle.

Le diapason est plus court sur la Monarch (24.6 contre 25.6 sur la Jazz City).


Ah ça c’est bon ça si c’est une table massive, ça doit valoir le coup à mon avis !
Les tables multiplis c’est bien aussi mais on en a tous au moins une...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
En ce moment je lorgne sur des ES-175 like accessibles.
Ici les impeccables Eastman AR-372, que j’ai pu essayé ; manche fin et touche ébène, lutherie sublime et le son est au RDV.

Je projette d’essayer aussi la T64 Eastman , soit le format 330.
Je suis tellement dingue de ma Casino que j’ hésite à passer en Demi-caisse et humbuckers.
Même si je place au pinacles le son 175, je préfère le confort Casino/330 et surtout le son des P90 encore plus.



SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
L’ideal serait d’avoir les 2... car en ces dur temps de covid, on ne vit qu’une fois

La T86 à l’air très sympa !

J’ai eu une T386 qui sonnait vraiment bien, le seul truc que je lui reprochait était son manque de susten !

A vérifier donc !
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Ce n'est bien entendu pas obligatoire, mais quand on s'intéresse à la guitare jazz, c'est bien d'avoir l'expérience d'une vraie jazz box profonde, au moins quelques temps. Une grande majorité de l'œuvre de guitare jazz a été enregistrée sur archtop, y compris actuellement, il y a donc quelque chose . La profondeur de la caisse se ressent dans la profondeur des notes, le sustain court qui contribue au groove, ou en tout cas aux attaques plus lourdes de sens que sur une solid body, etc... Ce n'est pas un cliché, c'est vrai.

Maintenant, on peut jouer du jazz sur n'importe quoi qui a six cordes. Il y a eu assez d'exemples notoires .

Moi, je partirais donc sur les deux!

EDIT: l'Eastman ar372ce n'est une es-175 like que par la forme. Avec sa table légère, ses barrages en X (l'es175 a des barrages parallèles), son manche en érable, elle ne peut pas sonner pareil. Elle va plus tirer dans la direction L5, plus claire, plus acoustique donc.
Adam Bopel
fabilou a écrit :
Ce n'est bien entendu pas obligatoire, mais quand on s'intéresse à la guitare jazz, c'est bien d'avoir l'expérience d'une vraie jazz box profonde, au moins quelques temps ...

Entièrement d'accord avec toi !
Petite expérience perso : quand je me suis mis au jazz, j'ai très vite trouvé une petite semi hollow, une Ibanez am50 qui m'a ravi, bien que j'aie déjà en tête l'acquisition d'une jazzbox ... Ce qui a été le cas bien plus tard avec l'achat d'une ... Ibanez af105 qui, si elle ne pouvait rivaliser avec des modèles haut de gamme, m'a donné un plaisir fou !
Et puis il y eu l' ...Ibanez pm100, que j'ai revenduye pour une ... Ibanez (décidément ) 2461 Johnny Smith
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Hey, Adam, tu m'intéresses, avec ton ex pm100.

Comment tu la décrirais, en termes de confort, d'accès aux aigus, de son, de réponse...? Manche fin comme sur beaucoup d'Ibanez, ou bien? Tu as pu la comparer à une es175? Au final, pourquoi l'as-tu vendue?

Je pose la question, car j'étais parti soit pour une pm100, soit pour une es175, et ce n'est que la disponibilité de l'es175 qui m'a dirigée vers elle (et le fait aussi que je savais pouvoir la revendre sans difficulté au cas où).
Adam Bopel
Ah, ma pm100 ...
La plus grosse erreur que j'aie jamais faite concernant mes guitares, ça a été de m'en séparer ...Une superbe guitare que j'avais dégottée auprès d'un Italien qui la bradait presque !
Faut dire qu'on sentait qu'elle avait été délaissée : l'accastillage était piqueté, et la touche assez dégueu ... Rien de dramatique cependant, et une fois que "mon" luthier lui a refait une beauté, elle était (re)devenue splendide, avec sa robe tirant vers le ton miel !
Le format me convenait très bien, et le manche était un régal, quoiqu'un poil plus épais que celui des autres Ibanez que je connaissais.
La double échancrure permet un confort de jeu et un accès aux aigus qu'on ne retrouve que sur les semi hollow, et bien qu'elle ne soit équiper que d'un seul micro, la palette sonore est très intéressante, pas vraiment typée jazz "classique", plutôt assez moderne.

Ce qui m'a fait doublement ch**r, ça a été de la brader (alors qu'elles sont devenues assez chères en occaz') pour acheter une guitare que je n'ai pas voulu garder ... Et dont je n'arrive pas à me séparer

Je m'en veux encore ... mais au moins cela m'aura donné une leçon pour -je l'espère- de ne plus succomber aux crises de GAS.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Ah Adam, désolé pour toi pour ce mauvais choix. Qui sait, peut-être ta nouvelle guitare va-t-elle finir par partir, et une nouvelle pm100 venir à toi. Peut-être la même d'ailleurs .

En tout cas, ce que tu écris me conforte dans l'idée que cette pm100 va vraiment dans la direction que je souhaite, que c'est une concurrente très sérieuse à la 175, et qu'il faut que j'en essaie une. Je pense que si j'étais parti tout de suite dessus, je ne me poserais pas ces questions. Ou plutôt, je me demanderais si je lui adjoindrais un deuxième micro, ou un capteur acoustique...

Let's wait and see. Pour l'instant, je m'éclate sur la 175 .
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
soopajeanmi a écrit :
loicrechard a écrit :
non, dans le chorus, c'est la variation du temps de delay qui detune le son.


D'accord. Je comprend.

Pitch-shift ou chorus, dans les 2 cas ca sonne sacrément eighties (ce qui, vous l'avez deviné, n'est pas un compliment de ma part...).



Vous savez quoi? Depuis quelques mois, je fais un truc de ouf: j'essaie de rattraper mon retard sur les 1876 pages que compte ce topic. Je ne connais pas tout le reste de guitariste.com, mais je sens que l'on tient là un record!

Toujours est-il que je suis tombé sur cette conversation où joopajeanmi affirme que le chorus est un detune retardé d'un signal que l'on ajoute à l'original, alors que loicrechard prétend que le second signal n'est pas detuné, mais est à retard variable. Conversation de 2008 je crois!

Alors, à votre avis, qui a raison?

Hé bien les deux, mon capitaine!

Pour ceux qui sont à l'aise avec ça, un retard sur une sinusoïde revient à un déphasage; or la fréquence n'est que la dérivée de la phase à un facteur 2*pi près, donc varier le délai revient à varier la phase, et donc la fréquence. C'est à dire qu'un délai variable fait la même chose qu'un détune variable.

Cela dit, un signal musical ne se résume pas à une sinusoïde, mais est composé d'une infinité de sinusoïdes de fréquences différentes qui se superposent (la transformée de Fourier parle peut-être à certains d'entre vous), avec bien entendu une fréquence particulière qui prédomine. Du coup, il ne peut plus y avoir équivalence entre délai - phase - fréquence, puisqu'à chaque fréquence de sinusoïde différente, un délai particulier se traduira par une phase différente. Donc mon affirmation ci-dessus n'est qu'une approximation.

Pour mettre tout le monde d'accord, en fouillant sur le net, on trouve facilement que les deux technologies de chorus existent: detune variable associé à un délai réglable mais fixe, ou délai variable. Puis avec le numérique, de toute façon, on fait ce qu'on veut.
cliclac
ça explique pourquoi mon CE2 reste dans la placard, au moins il ne prend pas de place ni de poussière.
j'ai toujours trouvé un coté detune effectivement, je pensais parfois que c’était moi qui le réglais mal alors j'essayais de nouveau de temps en temps
room135
fabilou a écrit :

Ou plutôt, je me demanderais si je lui adjoindrais un deuxième micro, ou un capteur acoustique...
Let's wait and see. Pour l'instant, je m'éclate sur la 175 .


Je ne connais pas la PM100, mais sans doute que c’est une jazz box interessante, cela fait maintenant à peu près plus de 3 semaines que j’ai ma GB 10 prestige Ibanez et je confirme que ces guitares signatures sont vraiment des super instrument conçues et pensées par les luthiers d’Ibanez et les artistes qui les signent.

Pour avoir lu plusieurs articles de Pat Metheny concernant ses guitares signatures, la guitare est pensée pour n’avoir qu’un micro, en mettre un deuxième ferait que la table vibrerait moins (même si c’est pas une table massive elle vibre quand même...)

Sur l’ES 175 de Metheny (qui est en fait une ES 165 qu’avec un seul micro, mais très jeune il avait voulu la bricoler lui même pour 2micros, mais il a fait machine arrière et a retiré le micro... ) d’ou le trou que l’on voit sur son ES 175/165.

J’ai hésité un moment à me prendre une PM100 ou une GB10, j’ai pris finalement la GB10 pour son format réduit et ses micros qui penchent vers le modèle Johnny Smith Gibson que j’ai déjà essayé et qui est une guitare fantastique, mais je me vois pas faire des gig et jam avec une Johnny Smith...

Et au final la GB 10 est un très bon support pour ces mini-humbucker flottants, j’en suis ravi et ferai à un moment ou à un autre une petite vidéo/audio test...
soopajeanmi
cliclac a écrit :
ça explique pourquoi mon CE2 reste dans la placard, au moins il ne prend pas de place ni de poussière.
j'ai toujours trouvé un coté detune effectivement, je pensais parfois que c’était moi qui le réglais mal alors j'essayais de nouveau de temps en temps


Comme quoi tout change: les sons de chorus m’etaient insupportables il y a 10 ans et puis petit a petit...Ce weekend je me suis acheté un vieux vinyl de Scofield (« loud jazz ») et j’aime bien ce son de chorus. Qu’est-ce qui m’arrive ?
😀
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Content de te revoir passer par ici.
bullfrog
soopajeanmi a écrit :
cliclac a écrit :
ça explique pourquoi mon CE2 reste dans la placard, au moins il ne prend pas de place ni de poussière.
j'ai toujours trouvé un coté detune effectivement, je pensais parfois que c’était moi qui le réglais mal alors j'essayais de nouveau de temps en temps


Comme quoi tout change: les sons de chorus m’etaient insupportables il y a 10 ans et puis petit a petit...Ce weekend je me suis acheté un vieux vinyl de Scofield (« loud jazz ») et j’aime bien ce son de chorus. Qu’est-ce qui m’arrive ?
😀


C est l effet box du confinement, certains perdent la mémoire, d autres sombrent dans l alcool, et puis il y a ceux qui reviennent au chorus...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai retiré le mien de mon PB il y a quelques semaines ...



Pourquoi ? aurais-tu besoin de place pour une nouvelle OD ... très spéciale
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

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