Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
room135 a écrit :
... Et ici avec Les Paul himself...

Sympa comme tout cette version de C jam Blues, et ça joue

cliclac
Sûr que ça joue apparement c'est une LP recording et j'aimerai bien poser mes doigts dessus, ce modèle m'intrigue toujours
goku song
Pour l'avoir eu en main très récemment, à vide, gratte énorme, lourde, vilaine à mon gout, son pas top.
room135
goku song a écrit :
Pour l'avoir eu en main très récemment, à vide, gratte énorme, lourde, vilaine à mon gout, son pas top.

Idem pour moi cette gratte m’a toujours intrigué, je pense qu’elle aurait plu à Frank Zappa et Brian May au vu des possibilités des différents circuits électriques et électroniques proposés et d’ailleurs il me semble que c’est Les Paul qui a proposé à Gibson ce concept.

Jamais essayé mais je trouve que niveau son, sur la vidéo Benson a un bon son jazz avec...
cliclac
Il y a tout de même pas mal de possibilités, apparemment ça reste dans les sons clairs et beaucoup de réglages ne sont utiles que pour le studio
Mais j’aimerais vraiment essayer
goku song
Pour le coup je peux pas dire, pas branchée.
Mais les sensations à vide en mag ne m’ont pas donné envie de découvrir plus que cela.
j0k3335
... il y a très (...) longtemps, j'en ai eu une.

Je voulais une Les Paul, ne connaissais rien au différents modèles et on m'a proposé un échange très avantageux dans un magasin.

... j'ai compris pourquoi dès que je l'ai branché sur mes amplis

Déjà, manche pas trop agréable et ... aussi lourde que les plus mauvaises

Mais, surtout, les sons : atroces !!!

Les micros sont "basse impédance" ... et donc cela est (probablement) bon branché direct sur la console ( n'oublions pas l'usage qu'en faisait Les Paul ... et justement son nom : Recording).

Et donc, sur un ampli conçu pour recevoir des micros haute impédance bah, ça ne le fait vraiment pas : des sons riquiqui, cristallins : rien d'une Les Paul, telle qu'on l'imagine
Ensuite, bah les possibilités ( hors phase, ... ) ne t'aident pas plus

... à oublier ... surtout quand je pense au prix que j'ai dû la brader pour m'en débarrasser : probablement ma plus malheureuse aventure-guitare jusqu'ici .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Adam Bopel a écrit :
fabilou a écrit :
Mettre les potards de basses et aigus à zéro, ça marche chez Fender car ça remet l'égalisation à plat ou presque. Pour d'autres amplis, ça peut être d'autres réglages, mais la règle c'est que les médiums doivent être boostés par rapport au reste pour justement remettre l'EQ à plat
(les amplis de guitare électrique creusent les médiums). A partir de là, on ajuste en fonction de ses goûts et du lieu où l'on joue ...

J'essaierai ce réglage avec mon AER dès que je me lancerai dans des enregistrements avec ma nouvelle guitoune (Godin Kingpin ii)

Oups... réponse tardive de ma part, désolé Adam. Alors non, je ne crois pas que ça marche sur les AER car l'égalisation est déjà plate je suppose (c'est un ampli acoustique). Mais en effet, tu peux essayer! Mais si ma mémoire est bonne, tu as aussi un Blues Junior, non? Avec lui, c'est sûr que ça marche.
room135
j0k3335 a écrit :
... il y a très (...) longtemps, j'en ai eu une.

Je voulais une Les Paul, ne connaissais rien au différents modèles et on m'a proposé un échange très avantageux dans un magasin.

... j'ai compris pourquoi dès que je l'ai branché sur mes amplis

Déjà, manche pas trop agréable et ... aussi lourde que les plus mauvaises

Mais, surtout, les sons : atroces !!!

Les micros sont "basse impédance" ... et donc cela est (probablement) bon branché direct sur la console ( n'oublions pas l'usage qu'en faisait Les Paul ... et justement son nom : Recording).

Et donc, sur un ampli conçu pour recevoir des micros haute impédance bah, ça ne le fait vraiment pas : des sons riquiqui, cristallins : rien d'une Les Paul, telle qu'on l'imagine
Ensuite, bah les possibilités ( hors phase, ... ) ne t'aident pas plus

... à oublier ... surtout quand je pense au prix que j'ai dû la brader pour m'en débarrasser : probablement ma plus malheureuse aventure-guitare jusqu'ici .

Merci pour le retour d’expérience...
Adam Bopel
fabilou a écrit :
Adam Bopel a écrit :

J'essaierai ce réglage avec mon AER dès que je me lancerai dans des enregistrements avec ma nouvelle guitoune (Godin Kingpin ii)

Oups... réponse tardive de ma part, désolé Adam. Alors non, je ne crois pas que ça marche sur les AER car l'égalisation est déjà plate je suppose (c'est un ampli acoustique). Mais en effet, tu peux essayer! Mais si ma mémoire est bonne, tu as aussi un Blues Junior, non? Avec lui, c'est sûr que ça marche.

OK, j'essaierai avec cet ampli-là
Mikka Grytviken
Ca marchera à coup sur avec le BJ mais il est possible qu'avec l'AER ça fonctionne aussi. Je ne connais pas l'AER mais dans un ampli, il n'y a pas que l'EQ qui filtre les fréquences et donc construit le "voicing". Il y a des effets de filtres à tous les étages de pré amplification et il y en a généralement plusieurs. D'autre part un bon son d'électro-acoustique ne se fait jamais sur une EQ linéaire, en Hi-Fi non plus d'ailleurs. C'est une légende urbaine.

Adam Bopel
Bah, de toutes façons j'essaierai avec mes deux amplis ...
Nous allons bientôt faire une "vraie" maquette, qui signera l'aboutissement d'un projet vieux de ... Pfou ... 10 ans ? , ce sera l'occasion de mettre vos conseils en pratique
cliclac
J’ai testé sur mon BJ avec ma cort source qui est plutôt « claquante «  basse et aigu vraiment baissés le son est très moyen.
L’EQ du blues junior est un peu différente des autres amplis Fender c’est peut-être la raison
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
Sûr que ça joue apparemment c'est une LP recording et j'aimerai bien poser mes doigts dessus, ce modèle m'intrigue toujours

J'ai eu le plaisir de jouer dessus (branchée )
Et bien moi qui n'aime pas les LP (sensation physique et le son pour ce que je joue)

j'ai trouvé la LP Recording vraiment géniale !
aimant les sons clairs on est servi avec elle !
Un excellent souvenir et j'avais insisté pour la racheter à la personne qui me l'avait prêtée
cliclac
djouby a écrit :

j'ai trouvé la LP Recording vraiment géniale !
aimant les sons clairs on est servi avec elle !

c'est l'impression que j'avais, de plus en plus curieux
room135
Promis je me prends une camera HD-Zoom la prochaine fois, impossible de faire la synchro pour ne pas avoir le son pourri de la caméra....

Un test-sound avec ma Guild Savoy et ma Gibson L48

Et pour finir avec une L5 like Tokai JS 70

En ce moment sur guitare électrique...