Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
Mikka Grytviken a écrit :
D'Angelico font de superbes guitares.



En générale si tu as une Jazz Box ou même une demi-caisse etc ... enfin c'est ma façon de faire depuis pas mal de temps mais pour les sons jazz je trouve que ça marche bien ... tu baisses les potards des aigus et des basses à fond et si tu as un potard de médiums tu l'ajustes en fonction de ce que tu entends (en générale moi j'ai souvent tendance à le monter beaucoup) et t'as à coup sûr un son jazzy sympa.

J'avais lu ça sur un article / interview de George Benson et après test j'ai trouvé que ça marchait pour moi.


Oui c’est ce que je fais aussi (c’était aussi la méthode de Grant Green)

Après en jam, le morceau par tellement vite que tu as pas le temps de triturer l’ampLi...
Adam Bopel
Mikka Grytviken a écrit :
... tu baisses les potards des aigus et des basses à fond et si tu as un potard de médiums tu l'ajustes en fonction de ce que tu entends (en générale moi j'ai souvent tendance à le monter beaucoup) et t'as à coup sûr un son jazzy sympa ...

Ah, sympa ton tuyau
J'avais l'habitude de baisser le potard des aigus, pas celui des basses mais je n'étais pas emballé car je trouvais mon son un peu trop sourd
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Mettre les potards de basses et aigus à zéro, ça marche chez Fender car ça remet l'égalisation à plat ou presque. Pour d'autres amplis, ça peut être d'autres réglages, mais la règle c'est que les médiums doivent être boostés par rapport au reste pour justement remettre l'EQ à plat
(les amplis de guitare électrique creusent les médiums). A partir de là, on ajuste en fonction de ses goûts et du lieu où l'on joue.
C'est différent bien sûr avec les amplis acoustiques qui sont censés ne pas colorer le son; et bien sûr les amplis jazz, qui sont conçus pour avoir un son de base à priori "parfait ". Sur mon Henriksen, le réglage est simple: tout à midi! Sauf pour les morceaux fusion bien sûr.
Mikka Grytviken
... je vais essayer de vous montrer à l'occasion comment fonctionne un EQ Fender Blackface et même Marshall qui n'est qu'une digression des premiers EQ Fender Tweed Bassman et Twin ... le Vox c'est un peu différent mais pas tant que ça non plus.

J'essaierai de vous montrer ça en graphique.

bullfrog
Légende urbaine les amplis que jouait grant green n avaient pas de potards de médium.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
room135
Mikka Grytviken a écrit :
... je vais essayer de vous montrer à l'occasion comment fonctionne un EQ Fender Blackface et même Marshall qui n'est qu'une digression des premiers EQ Fender Tweed Bassman et Twin ... le Vox c'est un peu différent mais pas tant que ça non plus.

J'essaierai de vous montrer ça en graphique.



Ah oui ça serait cool Mikka !
Mikka Grytviken


bullfrog a écrit :
Légende urbaine les amplis que jouait grant green n avaient pas de potards de médium.


Personnellement je n'ai jamais parlé de Grant Green mais plutôt de Benson.

Pour ma part j'ai juste dit ceci :

Citation:
... tu baisses les potards des aigus et des basses à fond et si tu as un potard de médiums tu l'ajustes en fonction de ce que tu entends


Sachant que sur un Silverface, Blackface ou un Brown lorsqu'il n'y a pas de potard de médiums il est intrinsèquement prêt réglé à 7/10.

Les Tweed quant à eux sont naturellement très chargés en médiums.

Il ne s'agissait que de donner une petite astuce simple et rapide aux copains pour avoir un son "Jazzy" pour le boeufs où souvent on y croisent des amplis de type Fender Blues Deluxe ou Deluxe Reverb ou au canal clair inspiré dans ce sens.

Adam Bopel
fabilou a écrit :
Mettre les potards de basses et aigus à zéro, ça marche chez Fender car ça remet l'égalisation à plat ou presque. Pour d'autres amplis, ça peut être d'autres réglages, mais la règle c'est que les médiums doivent être boostés par rapport au reste pour justement remettre l'EQ à plat
(les amplis de guitare électrique creusent les médiums). A partir de là, on ajuste en fonction de ses goûts et du lieu où l'on joue ...



J'essaierai ce réglage avec mon AER dès que je me lancerai dans des enregistrements avec ma nouvelle guitoune (Godin Kingpin ii)
Adam Bopel
Qui a dit que l'on ne pouvait jouer du jazz que sur une archtop ?

J'aime beaucoup le contraste entre ces deux guitares, le rendu est très intéressant et stimulant :



room135
Adam Bopel a écrit :
Qui a dit que l'on ne pouvait jouer du jazz que sur une archtop
J'aime beaucoup le contraste entre ces deux guitares, le rendu est très intéressant et stimulant :



Nous sommes clairement sur des musiques improvisées... retrouver ici le vocabulaire du Be-bop des 50/60’s ... je le cherche encore ...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Il n'a pas en effet un langage be-bop, le guitariste à la guitare spaghetti, mais ça n'empêche pas de faire du jazz. Ceci dit, dans son cas, bof en effet, c'est plus de l'impro blues pop... Qu'est ce que ça frise le son (et dégouline ), mais parti pris.

Mais sinon pour de la solid body qui change :



Après, je ne trouve pas ça particulièrement joli comme son. Ça fonctionne, il aime jouer dessus je suppose.
Adam Bopel
Sympa ta vidéo, Jay

J'aime vraiment ce guitariste
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Sa gratte est une Les Paul Aria Pro II des années 80, à manche vissé...

Mais après tout, les Les Paul sont des guitares de jazz. En tout cas, si mes oreilles ne me trompent pas, Ulf Wakenius utilise aussi un compresseur.

J'adore cette vidéo. Les maîtres au sommet de leur art.
room135
Clairement, d’ailleurs c’est sur cette vidéo que j’ai découvert Ulf Wakenius... sacré guitariste, dans la lignée de Pat Metheny...

Il faut écouter les vidéos quand il est parti en tournée avec Oscar Peterson, et c’est vrai qu'avec son Aria Les Paul il déchire avec un super son qui est en harmonie avec la zique d’Oscar...

D'ailleurs ici Benson qui tâte une LesPaul avec Mc Duff..


Et ici avec Les Paul himself...
Adam Bopel
room135 a écrit :
... Et ici avec Les Paul himself...


Sympa comme tout cette version de C jam Blues, et ça joue

En ce moment sur guitare électrique...