Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
Promis je me prends une camera HD-Zoom la prochaine fois, impossible de faire la synchro pour ne pas avoir le son pourri de la caméra....

Un test-sound avec ma Guild Savoy et ma Gibson L48





Et pour finir avec une L5 like Tokai JS 70



John Wood
C'est curieux, à mes oreilles la L48 et la "L5" sonnent presque pareil alors qu'elles n'ont pas le même micro ; par contre la L48 et la Guild sonnent différemment avec le même micro...
Je préfère la Guild, plus douce, plus boisée.

Bravo pour ton jeu sinon !
room135
John Wood a écrit :
C'est curieux, à mes oreilles la L48 et la "L5" sonnent presque pareil alors qu'elles n'ont pas le même micro ; par contre la L48 et la Guild sonnent différemment avec le même micro...
Je préfère la Guild, plus douce, plus boisée.

Bravo pour ton jeu sinon !


Merci !

Ma préférence va largement aussi à la Guild Savoy, qui là, on ne s'en rend pas vraiment compte car il n'y a que le son électrique de la guitare, mais la table massive la rend vraiment réactive et très dynamique et qui dans la sensation de jeu interagit bien entre le son de la guitare pure et celui de l'ampli...

Après ma carte son est une Avid Fast Track d'il y a 8/ 10 ans, pas vraiment une carte son haut de gamme, ou tout sonne un peu pareil...

Faudrait que je rajoute un micro d'ambiance... la prochaine session de démo... ou il faut aussi que je résolve les décalage du son et de l'image...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
D’abord, bravo pour le jeu; c’est net et impeccable...
Tant pour le thème que pour l’improvisation et l’alternance des deux.
J’aimerais en être là.

Pour les grattes:
- le savoy est veloutée et très bien
-la Gibson est magnifique, plus brillante et plus dynamique, à mon avis elle a le plus grand potentiel.
-la Tokai. J’ai pas spécialement aimé ni détesté d’ailleurs.

Tu ne baisses jamais la tonalité ?
J’ai l’impression qu’elle est ouverte en grand.
Personnellement j’aime assombrir un peu.
Chacun son truc.

J’en profite pour vous demander un retour critique, j’improvise Sur la grille de « Billy bounce” (que Room335 m’avait fait découvrir).
J’au Du mal à analyser.
Je joue un peu/beaucoup à l’oreille et au feeling, rien n’est vraiment clair.
Je mixe des gammes majeures (que parfois je déforme pour que ça sonne plus juste et je fragmente des pentatoniques)
Je n’arrive pas à arpéger sur les accords...
Je navigue à vue et à l’Intuition.
J’ai tout “appris” (glaner à droite et à gauche serait le vrai truc...), dans le désordre n’ayant hélas pas trop de temps pour m’y dévouer.
S’il y a des défauts merci de m’en faire part.
Je débute en jazz bien que j’en écoute depuis 30 ans (et de plus en plus)






Et au fait Mr room335, où je peux trouver la grille ?
Pour bosser dessus.
À bientôt sur le G.com
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
Hello Rhum66,

Oui les tonalités sont ouvertes car j’avais un peu baissé les aigus sur l’ampli.
Sauf sur la Tokai ou la tonalité est sur 3/4 car le mini-hum est très brillant.

C’est vrai que la Gibson sonne super aussi, le manche est d’un superbe acajou du Honduras, mais les frets sont très fines et je suis moins à l’aise dessus.

Ils faut savoir que je suis en appartement et je ne peux pas utiliser d’ampli à lampes qui seraient trop puissant. Mais je rêve de jouer ces guitares sur un Hot Rod ou un Twin Reverb.

Si tu as l’application I-Real Pro (androïde et I-phone, aussi sur tablette) tu as casiment toutes les grilles des standards.
Mais tu trouves aussi en PDF les 3 réal book librement sur le net
room135
@Rhum66
Pour la grille tu l’as ici


Je te conseille Band in the Box car tu peut mettre le tempo que tu veux! Il vaut mieux commencer avec un tempo lent et accélérer par la suite...

Les arpèges ne feront jamais un solo jazz mais néanmoins je pense que c’est une étape ou il faut prendre son temps pour les maîtriser, comme les gammes.

La notion de phrasé est très importante ou comment établir une connexion entre les accords d’une progression d’une grille. Il y a de nombreuses techniques que tu dois pouvoir retrouver sur le net.

J’ai longtemps espéré que je pourrais tout jouer rien qu’avec la gamme blues ou pentatonique. Mais mon approche maintenant est de penser accord par accord...

et de toujours essayer de savoir quel sera le prochain accord et de cibler la Bonne note d’arrivée de ce nouvel accord...

La notion des tones chord, des guides tones, des enrichississements et tensions, des substitution, des enclosures (les broderies en français) sont à mon avis des notions théoriques qu’il faut avoir compris car c’est ce qu’utilisent en permanence les grands improvisateurs...

Mais écouter les grands guitaristes et retrouver toutes ses techniques dans leurs jeux est aussi un bon moyen.

J’ai beaucoup appris en écoutant les grands et en bossant les méthodes de Jerry Bergonzi et de David Baker(how to play Bebop) et je suis très très loin d’avoir fini...

Ta casino sonne super 👍!!!
Et tu possèdes déjà un bon vocabulaire !!!
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur

Merci pour cette leçon théorique.
Je suivrai tes bons conseils.
Toujours un plaisir d’échanger Avec toi.
Bon jazz.
Bonne musique
À bientôt
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Room135:

Bonjour.
Tu évoques l’utilisation de band in the box pour paramétrer la grille et bosser dessus.
J’ai band in the box mais je ne m’en sers jamais, alors ma question est, comment fais-tu?
Tu rentres chaque accords manuellement ou tu importes un fichier « tout prêt » (et si c’est le cas, quel type de fichier).
Moi je rentre le grille dans mon looper (Boss RC 1), mais je peux pas influer sur le tempo.
L’avantage est que tu es obligé de l’apprendre suffisamment pour la jouer correctement.
Mais pour apprendre le thème pas de souplesse (retour en arrière, variation de tempo, mini boucle dans la boucle pour bosser un passage....); tout ça impossible.
Donc ta méthode m’intéresse.

A tout hasard; as-tu la grille de « Soulville » de Ben Webster.
Merci d’avance.

Une video archive de l'INA; Stan getz avec le trio d' Eddy Louis à Paris en 1971.
L'occasion de voir rené Thomas à l'oeuvre

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
rhum66 a écrit :
Room135:

Bonjour.
Tu évoques l’utilisation de band in the box pour paramétrer la grille et bosser dessus.
J’ai band in the box mais je ne m’en sers jamais, alors ma question est, comment fais-tu?
Tu rentres chaque accords manuellement ou tu importes un fichier « tout prêt » (et si c’est le cas, quel type de fichier).
Moi je rentre le grille dans mon looper (Boss RC 1), mais je peux pas influer sur le tempo.
L’avantage est que tu es obligé de l’apprendre suffisamment pour la jouer correctement.
Mais pour apprendre le thème pas de souplesse (retour en arrière, variation de tempo, mini boucle dans la boucle pour bosser un passage....); tout ça impossible.
Donc ta méthode m’intéresse.

A tout hasard; as-tu la grille de « Soulville » de Ben Webster.
Merci d’avance.

Une video archive de l'INA; Stan getz avec le trio d' Eddy Louis à Paris en 1971.
L'occasion de voir rené Thomas à l'oeuvre



Il existe un fichier numérique B.I.Box avec le real book, peut étre traine -t-il encore sur la toile ? sinon donne moi ton adresse mail en MP je te l'enverrai...

J'ai la version B.I.BOX 2019-20 de base, mais elle est assez réaliste et trés agréable de s'entrainer dessus. les version antérieurs sont largement en dessous... Beaucoup de backing track youtube l'utilisent maintenant...

Il m'arrive de rentrer les accords, c'est assez simple et rapide.


Dum dum dum
room135
rhum66 a écrit :

Merci pour cette leçon théorique.
Je suivrai tes bons conseils.
Toujours un plaisir d’échanger Avec toi.
Bon jazz.
Bonne musique
À bientôt


Le truc c'est de transformer la théorie en quelque chose de pratique encore mieux si cela devient musical !


Le real book numérique pour B.I.BOX

[/url]http://www.justchords.de/docs/biab/index.html[url]
Adam Bopel
Super doc : merci

Je ne savais pas qu'il avait eu une aussi longue carrière avec Guild
cliclac
je suppose que tu as vu qu'elles sont sorties au NAMM fin septembre donc pas beaucoup de retour, les basses, plus anciennes ont l'air bien cotées
Tu as du voir ça également, les H7 sont à la fin:
Adam Bopel
Merci pour ces infos !
En fait je n'ai pas trouvé grand-chose, à part quelques avis dithyrambiques ça et là ... Rien de plus.
C'est vrai qu'elle a fière allure mais bon ... Le ramage est-il à la hauteur ?

cliclac
voila faudrait mettre ses doigts dessus et la brancher dans un bon ampli, elle a bien décotée en un mois, apparemment 100€ et l’étui en cadeau

En ce moment sur guitare électrique...