Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Très chouette ta Guild Room135 !

@j0k3335 : Non elle est branchée dans l'ampli en bas à droite derrière lui. On dirait un Fender Hot Rod.

oui, ça me semblait bizarre aussi ( bien que ...) c'est pour cela que je questionnais.

MAIS pour revenir à cette petite Guild : bah elle sonne sympa !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Larry Carton

@j0k3335 : Non elle est branchée dans l'ampli en bas à droite derrière lui. On dirait un Fender Hot Rod.

Oui c'est un modèle GB d'ailleurs (il le dit au début de la vidéo je crois )

Elles sont bien bien cools les Guild, superbe acquisition Room135 !
Et ça a l'air de sonner super bien.
D'ailleurs un petit jeune, en son temps plein d'avenir, se s'y était pas trompé.

GB Guild
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
room135
Larry Carton a écrit :

Oui c'est un modèle GB d'ailleurs (il le dit au début de la vidéo je crois )

Elles sont bien bien cools les Guild, superbe acquisition Room135 !
Et ça a l'air de sonner super bien.
D'ailleurs un petit jeune, en son temps plein d'avenir, se s'y était pas trompé.

GB Guild

Merci 🙏 merci les gars.

Mais je crois que la guitare qui est ici entre les mains du jeune George Benson est le modèle Guild Award Artist.

Une guitare signature qui devait être à l’origine pour Johnny Smith, mais suite à un désaccord sur la constitution du modèle (il voulait que la table sculptée démarre après la coupe vénitienne et non des le début de l’arrête table/côté) Johnny Smith se retira du projet, et la guitare se nomma l’Award Artist.

Benson fut à son tour endossé par Guild.
Il a certainement joué ce modèle et bien d’autres, surtout le modèle X550 je crois.

D’ailleurs toute l’équipe de Guild ce sont des anciens d’Epiphone qui suite au mouvement de grève des syndicats et du rachat par Gibson sont partis et ont monté Guild compagny...
Donc certaines guitares des débuts ont qq ressemblance avec les archtop Epiphone.

La mienne est une Reissue d’un modèle plus économique est qui correspond à la Guild X-150 Savoy la Reissue est nommée Guild A-150 Savoy.

Mais effectivement elle a la même forme que l’Award Artiste, les 2 ont des tables massive seule celle de l’Artist est sculptée et est tout en massif, a noté que la tête est différente sur l’Artist Award et qui correspond au top de la marque en matière de Archtop. Par contre le choix des micros sont les mêmes.
Larry Carton
room135 a écrit :

Merci 🙏 merci les gars.

Mais je crois que la guitare qui est ici entre les mains du jeune George Benson est le modèle Guild Award Artist.

Une guitare signature qui devait être à l’origine pour Johnny Smith, mais suite à un désaccord sur la constitution du modèle (il voulait que la table sculptée démarre après la coupe vénitienne et non des le début de l’arrête table/côté) Johnny Smith se retira du projet, et la guitare se nomma l’Award Artist.

Benson fut à son tour endossé par Guild.
Il a certainement joué ce modèle et bien d’autres, surtout le modèle X550 je crois.

D’ailleurs toute l’équipe de Guild ce sont des anciens d’Epiphone qui suite au mouvement de grève des syndicats et du rachat par Gibson sont partis et ont monté Guild compagny...
Donc certaines guitares des débuts ont qq ressemblance avec les archtop Epiphone.

La mienne est une Reissue d’un modèle plus économique est qui correspond à la Guild X-150 Savoy la Reissue est nommée Guild A-150 Savoy.

Mais effectivement elle a la même forme que l’Award Artiste, les 2 ont des tables massive seule celle de l’Artist est sculptée et est tout en massif, a noté que la tête est différente sur l’Artist Award et qui correspond au top de la marque en matière de Archtop. Par contre le choix des micros sont les mêmes.

Tu as tout à fait raison mais c'est ce que j'avais de plus ressemblant en photo entre les mains de Benson...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Adam Bopel
Ecoutant quasiment en boucle le guitariste brésilien Nelson Faria, j'ai pu identifier sa 175-like, une Condor ... Marque japonaise d'après mes recherches :

Qualqu'un connaît cette marque ?
Apparemment on en trouve de temps en temps en occas', notamment sur Reveb.com :
room135
marechalo a écrit :
Suite à une discussion sur un autre topic avec Room135, je poste une photo de ma d'Angelico new yorker Japon, j'avais déjà posté un avis il y a bien longtemps (j'ai changé de pseudo) et j'ai monté un Dearmond rythm chief et retiré le bouton de tonalité depuis.

le lien de mon avis :

https://www.guitariste.com/for(...)17905

Magnifique !
Ou l’as tu trouvé ?
La table est elle massive ou en multiplis ?

Et pourquoi avoir retiré le bouton de tonalité ?
marechalo
Merci, je l'ai acheté en 2004 à Centrale guitar rue de Douai, pour la table le vendeur m'avait dit qu'elle était massive, mais le luthier François Guidon m'avait indiqué que c'était du massif moulé, et il m'avait raconté l'histoire des guitares d'Angelico et lui-même faisait des modèles de guitares dans ce style.

J'ai retiré le bouton de tonalité parce que je ne m'en serait pas, le réglage je le fait à l'ampli et le micro Dearmond sur ce style de guitare est royal à mon avis.

Je ne joue plus de jazz depuis quelques années mais je l'utilise aussi dans d'autres styles.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
room135
Je connais bien les DeArmond, ce sont vraiment des micros très intéressant avec des archtops, j’ai une Guild et une L 48 montés avec.

Je te posais la question sur le potard de tonalité car sur ma Guild j’en ai pas, (d’ailleurs c’est la tradition avec ce genre de micro) effectivement vu qu’il n’y a qu’un micro on peut faire le réglage sur l’ampli mais quand on arrive dans une jam et que l’on tombe sur un ampli que l’on ne connaît pas, ou que l’on a pas le temps de faire les réglages, ça peut être intéressant...
marechalo
Les d'Angelico Japonaises sont de la série Vestax, par la suite il y a eu les modèles Coréens
moins chers mais je ne les ai jamais essayés.

Copie de l'extrait de mon lien :

Ce site D’ANGELICO est le site officiel du distributeur Vestax pour la France.
Les instruments présentés sur ce site sont TOUS des modèles fabriqués dans les usines D’Angelico au Japon, et nulle part ailleurs.
Vestax est garant de la qualité de ces instruments fabriqués selon les règles de l’Art, dans la tradition et le respect des contraintes imposées par le Maitre Luthier par John D’Angelico, dans le choix des bois, des matériaux, et d’un certain savoir faire traditionnel.
Ces guitares sont livrées avec un certificat d’authenticité.
les guitares D’Angelico EXCEL, fabriquées à Luncheon en Corée à l'initiative du distributeur americain, n’obéissent pas au même cahier des charges et ne sauraient être assimilées ou incluses dans la même gamme que la production D’Angelico présentée sur ce site.

Il faut être réaliste, les d'Angelico Vestax Japonaises n'ont rien à voir avec les D'angelico Américaines du maître, François Guidon m'avait expliqué l'historique de ces guitares, moment passionnant dailleurs...

J'ai eu un problème avec mon micro le plot aigu ne fonctionne plus, je l'ai démonté et j'en commanderai un autre dans quelques temps.
Mikka Grytviken
D'Angelico font de superbes guitares.

En générale si tu as une Jazz Box ou même une demi-caisse etc ... enfin c'est ma façon de faire depuis pas mal de temps mais pour les sons jazz je trouve que ça marche bien ... tu baisses les potards des aigus et des basses à fond et si tu as un potard de médiums tu l'ajustes en fonction de ce que tu entends (en générale moi j'ai souvent tendance à le monter beaucoup) et t'as à coup sûr un son jazzy sympa.

J'avais lu ça sur un article / interview de George Benson et après test j'ai trouvé que ça marchait pour moi.

marechalo
C'est vrai que l'on peu jazzifier quasiment toute guitare, le phrasé y est pour beaucoup aussi, mais j'adore le look des 3/4 de caisse et sans la brancher il y a du volume sonore, pratique en appartement, c'est la guitare que ne ne vendrait jamais, pourtant j'en ai plusieurs.
room135
D'Angelico font de superbes guitares.

En générale si tu as une Jazz Box ou même une demi-caisse etc ... enfin c'est ma façon de faire depuis pas mal de temps mais pour les sons jazz je trouve que ça marche bien ... tu baisses les potards des aigus et des basses à fond et si tu as un potard de médiums tu l'ajustes en fonction de ce que tu entends (en générale moi j'ai souvent tendance à le monter beaucoup) et t'as à coup sûr un son jazzy sympa.

J'avais lu ça sur un article / interview de George Benson et après test j'ai trouvé que ça marchait pour moi.

Oui c’est ce que je fais aussi (c’était aussi la méthode de Grant Green)

Après en jam, le morceau par tellement vite que tu as pas le temps de triturer l’ampLi...

En ce moment sur guitare électrique...