Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
fabilou a écrit :
Salut la compagnie!

Noël est dans 6 mois mais je prépare déjà le terrain .

Je sens que j'ai actuellement besoin d'une guitare de travail quotidien, une guitare à tout faire que je peux emmener sans trop me poser de questions en répétition, aux jams et en gig aussi, format 16 pouces à découpe florentine (donc au format Gibson es175 approximativement). Je ne cherche pas le nec plus ultra, mais il faudrait quand même que je puisse gigger avec, donc l'accord doit tenir, elle doit avoir un minimum de confort, action basse possible et un son agréable. Budget moins de 1000 euros, voire moins que ça encore si possible, en occasion.

La découpe vénitienne c'est beau, mais pour attraper les aigus, c'est moins bien que la florentine.

J'ai repéré quelques modèles:
Ibanez lgb30
Ibanez akjv95
Peerless Gigmaster Jazz
Epiphone es175 (premium ou reissue? différences?)
équivalent chez Eastman (AR372ce je crois)
copie asiatique des années 70/80/90/00
autre chose
...

Avez-vous l'expérience de certains de ces modèles? Qu'en avez-vous pensé? à vous.

fabilou

Je connais l'Ibanez AFJ95 finition impeccable et jouabilité sans problème, mais je trouve les bois bof bof, mais tu auras un son jazz sans probléme (et mème plusieurs)

Idem pour l'ES 175 Epiphone premium, elle a des micro 57 et 57+ Gibson, superieur à la reissue, je l'a préfère à l'Ibanez AFJ95 qui est déjà bien...

Tu oublies la 5th avenue Kingpin II de chez Godin qui à mon avis enterre l'Ibanez et l'Epiphone. (je dis en connaissance de cause j'ai les 3 enfin presque puisque j'ai la kingpin I )
Adam Bopel
fabilou a écrit :
Tu avais eu l'occasion de l'essayer?

Non, mais j'avais cherché ses caractéristiques ... et j'ai sacrément confiance dans cette marque -je sais, ce n'est pas un argument objectif ...

room135 a écrit :
... Tu oublies la 5th avenue Kingpin II de chez Godin qui à mon avis enterre l'Ibanez et l'Epiphone. (je dis en connaissance de cause j'ai les 3 enfin presque puisque j'ai la kingpin I )

Je plussoie et surplussoie
Sans compter qu'hormis les modèles "haut de gamme " de la série 5th Avenue (Composer et surtout Jazz, que je reluque), ces guitares sont très abordables financièrement !

Les vidéos sur Youtube ne manquent pas ... Au hasard, pour te faire une idée :

Et pour le prix, en occas' (avec parfois de très bon plans, JayBea m'en avait filé un) :

https://www.zikinf.com/materie(...)onces
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Pour la comparaison Epiphone ES175 Premium vs. Eastman AR371 y'a pas photo, mais l'épiphone est moins chère. (372 c'est pour deux micros)

Pour Peerless, cette marque ne convainc pas trop, le reste pas essayé.

Aussi, je me souviens dans ma recherche que les copies de 175 japonaises étaient souvent très surcôtées chez nous (source = connaisseurs de ces marques du forum).
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Ah c'est quoi qui ne te convainc pas chez Peerless, tu as essayé lesquelles?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Je ne sais plus, mais j'arrivais pas à mettre la main sur les Martin Taylor (une est à un tarif raisonnable).

Elles ont surtout l'air de très très mal se vendre, il y avait toutes cette marque bradée il y a quelques temps par un magasin, et ça semble pareil en occasion. Bref, j'ai l'impression qu'à moins de tomber sur un modèle qu'on a sous la main et qu'on soit sûr que c'est excellent, c'est risqué...

C'est marrant de ne pas trouver d'autres références de copies de 175 ?

Cort Yorktown ? Pas chère.
room135
Sur ce genre de guitare "Full Acoustic" ou Full "Hollow body" dans une production industrielle, l'assemblage des différentes pièces de l'instrument est capitale pour la jouabilité.

Sans parler de l'éternel débat sur la sélection des bois et la d'une prod à l'autre il y a des conception différentes dans la manière dont est fait soit le multiplis, soit le laminé du corps de l'instrument full hollow, (mon dada ).

Ca à l'air d'un détail mais bien que dans l'un ou l'autre des cas cela n’emperchera pas d'avoir une guitare super bien finie et ajustée avec une super jouabilitée,

mais le mulitplis (le fameux sandwich façon Gibson, érable-peuplier-érable ou la variante érable-boulot-érable) révélera des harmoniques plus riches que le laminé (feuille d'érable de 1mn collé sur du bois reconstitué de style aggloméré...)

Dans les ES175 like, Greco dans la décade 1980-1989 a été au top de la copie Japonaise avec sa série Super Real. (en dehors de cette période il y a des différences dans les largeur de manches et l'electronique).

C'est vrai que les prix peuvent être souvent surcoté, alors que c'est un instrument conçu pour réduire les couts de production en trouvant des alternatives de construction pour concurrencer Gibson et fournir des sons très proches ou alternatif... (Les Ibanez construites dans les mèmes usines aussi, mais elles encore plus surcotés...)

Je me suis trouvé il y a un an cette Super Real FA 750
Le corps de cette Greco est un multipli de type Gibson. La seule faiblesse des Greco sont les micros >>> l'astuce c'est d'y coller des 57 classic Gibson en remplacement

Cette guitare me suit partout dans les Jam et petits Gig
Je me la suis complétement appropriée...

Greco Super Real FA 750 (1989)
fabilou
  • fabilou
Oui, je me disais que je chercherais ce genre de truc... Sans indicrétion elle était dans quelle gamme de prix, ta Greco? Si je m'en choppe une, je l'appelerai Juliette .

Pour répondre à JayBea, un ami en avait une, de Cort. Je ne sais pas si c'était la Yorktown, mais c'était en tout cas une copie de 175. Ce n'était pas bien fameux... ça sonnait vraiment comme un bout de bois aggloméré avec des cordes.
room135
fabilou a écrit :
Oui, je me disais que je chercherais ce genre de truc... Sans indicrétion elle était dans quelle gamme de prix, ta Greco? Si je m'en choppe une, je l'appelerai Juliette .

Pour répondre à JayBea, un ami en avait une, de Cort. Je ne sais pas si c'était la Yorktown, mais c'était en tout cas une copie de 175. Ce n'était pas bien fameux... ça sonnait vraiment comme un bout de bois aggloméré avec des cordes.

Je l'ai eu à 1100 Euros + un hard case, pas donné mais un prix largement correct pour ce type de construction au regard de ce qui se fait en neuf aujourd'hui pour le mème prix.

Je l'ai ramené d'un séjour à Barcelone. Il y a beaucoup de MIJ dans les magasins là-bas, en neuf et en occaz'. Du coup c'est l'idéal pour essayer ! (j'ai la chance d'avoir un de mes meilleurs ami qui habite là-bas... ça aide...) Mais sinon Barcelone est une ville très chouette...

Je dirai que le bon prix aujourd'hui ce situe dans une fourchette de prix de 1100 à 1300 cela resterai une bonne opportunité au regard de la qualité de ces instruments qui vieillissent bien.
fabilou
  • fabilou
Zut, c'est hors budget pour moi. C'est grosso modo le prix des Ibanez 175 de la même époque.
room135
Adam Bopel a écrit :
Y'a des annonces, ça et là ... Est-ce que le prix te paraît décent, Room ?

https://www.fretsguitarcentre.(...)htop-(ES-175)---Sunburst-(1989).html

https://reverb.com/item/257614(...)le=fr
(mais celle-ci est en Australie )

Carrément, c'est exactement le mème modèle que j'ai. Attention les micros d'origine ne sont pas terrible, mais avec des 57 dessus c'est le jour et la nuit !

La première annonce est une bonne affaire mais les cout de livraison pour l'australie

Mais je dirais que ce sont les bons prix. L'idéal serait d'essayer avant pour éviter les mauvaises surprises, mais avec Reverb le risque est limité, toute indication écrites ne correspondant pas à la réalité peut être (via un modérateur) discutés et dédommagée.

Et donc entamer une discution écrite avec le vendeur sur l'état de la guitare, frets, droiture du manche, état du trussrod, félure du manche etc... peut-être précieux.
Adam Bopel
Y'aurait peut-être moyen de négocier le prix sur celle qui se trouve au Royaume Uni ?

J'ai essayé (sur un autre site) pour une Composer, le vendeur a accepté de me faire une petit remise ... mais je crois que je préfère une Jazz.
room135
fabilou a écrit :
Zut, c'est hors budget pour moi. C'est grosso modo le prix des Ibanez 175 de la même époque.

Essaye les Godin 5th avenue Kingpin II en occaz' tu peux en trouver vers les 600/700 euros

Ca marche très bien (beaucoup de pro jouent dessus) et en plus c'est une guitare relativement légère par rapport à une 175.
room135
Adam Bopel a écrit :
Y'aurait peut-être moyen de négocier le prix sur celle qui se trouve au Royaume Uni ?

J'ai essayé (sur un autre site) pour une Composer, le vendeur a accepté de me faire une petit remise ... mais je crois que je préfère une Jazz.

Oui la jazz à l'air un poil au dessus avec sa table et sa touche ébène, mais je ne l'ai jamais essayée.

Le premier lien ne marche pas
Adam Bopel
room135 a écrit :
... Le premier lien ne marche pas

Je m'en suis rendu compte après coup
Il suffit de faire un copier-coller de ce lien
Adam Bopel
room135 a écrit :
Essaye les Godin 5th avenue Kingpin II en occaz' tu peux en trouver vers les 600/700 euros ...

Voire moins ... avec un peu de chance
Car elles se trouvent assez facilement en occas'

En ce moment sur guitare électrique...