Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
D'ailleurs, un peu de pub, je sais pas comment elle est cette guitare, mais la mienne casse tout

fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Ah mais c'est la même qu'Alex Grenier! Une Patrice Blanc. Dire qu'il fut grenoblois jusqu'à il y a encore quelques années...

Belle gratte, bravo Jay Bea!

EDIT: j'ai peut-être mal compris, la tienne n'est pas ce modèle là?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ah non non, du tout, moi j'ai une télé, c'est bien la sienne ça !!

J'ai décidé de patienter encore quelques années pour une guitare jazz
Adam Bopel
JayBea a écrit :
... J'ai décidé de patienter encore quelques années pour une guitare jazz


Et tu sais vers quel modèle tu t'orientera(i)s ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
C'est la guitare d'Alex Grenier :

https://lutheriepatriceblanc.w(...)-box/

Adam Bopel a écrit :
JayBea a écrit :
... J'ai décidé de patienter encore quelques années pour une guitare jazz


Et tu sais vers quel modèle tu t'orientera(i)s ?


Par patienter j'entends, pour un luthier, car besoin de balayer quelques modèles encore. J'aimerais bien quand j'aurai les moyens, avoir une Sadowsky, quelque chose qui combine laminé + massif, et qui résiste un peu au larsen. C'est dingue comme le chevalet en bois de mon Eastman la rend facile à jouer, enfin je suppose que c'est principalement ça. Le diapason Gibson aussi, mais la façon dont les cordes répondent rendent la guitare facile pur le jeu rapide, un côté très tendu (sans que les cordes aient un tirant de malade)...

Difficile...
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
room135 a écrit :
Et ici dans un registre plutôt Pop, cette guitare m'a toujours intriguée, elle pourrait me convenir avec ça table massive... assez polyvalente... a l'aise aussi bien en jazz comme en Pop




Et ici aussi... bien que quelque soit la guitoune qu'il joue Greg a toujours le mème son... mais ici on la voit bien... Et ça sonne bien on dirait presque Larry Carlton....



Mon beau-frère a la version Ibanez (à moins que ça ne soit une Greco ? Je ne suis pas certain), il en est super content.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
room135
Olric a écrit :
room135 a écrit :
Et ici dans un registre plutôt Pop, cette guitare m'a toujours intriguée, elle pourrait me convenir avec ça table massive... assez polyvalente... a l'aise aussi bien en jazz comme en Pop




Et ici aussi... bien que quelque soit la guitoune qu'il joue Greg a toujours le mème son... mais ici on la voit bien... Et ça sonne bien on dirait presque Larry Carlton....



Mon beau-frère a la version Ibanez (à moins que ça ne soit une Greco ? Je ne suis pas certain), il en est super content.


Il semble que l’Epiphone originale avait une table massive après sur Ibanez et Gibson c’est du laminè
room135
Adam Bopel a écrit :
Et l'Ibanez est toujours à vendre sur reverb.com ...

https://reverb.com/fr/item/286(...)e-red




J'ai demandé plus de photos ; malgré les messages rassurants du vendeur, certaines marques me font un peu peur :





Ce genre de poc ne me dérange pas trop... si bien sur cela ne reste qu'en surface... aprés cela peut-être un motif pour faire baisser le prix de la guitare... Je la trouve très sympa... en fait il faut l'envisager comme une ES 175.

J'ai lu un article intéressant ce matin sur les guitare de RH

http://www.utstat.toronto.edu/(...).html
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Salut la compagnie!

Noël est dans 6 mois mais je prépare déjà le terrain .

Je sens que j'ai actuellement besoin d'une guitare de travail quotidien, une guitare à tout faire que je peux emmener sans trop me poser de questions en répétition, aux jams et en gig aussi, format 16 pouces à découpe florentine (donc au format Gibson es175 approximativement). Je ne cherche pas le nec plus ultra, mais il faudrait quand même que je puisse gigger avec, donc l'accord doit tenir, elle doit avoir un minimum de confort, action basse possible et un son agréable. Budget moins de 1000 euros, voire moins que ça encore si possible, en occasion.

La découpe vénitienne c'est beau, mais pour attraper les aigus, c'est moins bien que la florentine.

J'ai repéré quelques modèles:
Ibanez lgb30
Ibanez akjv95
Peerless Gigmaster Jazz
Epiphone es175 (premium ou reissue? différences?)
équivalent chez Eastman (AR372ce je crois)
copie asiatique des années 70/80/90/00
autre chose
...

Avez-vous l'expérience de certains de ces modèles? Qu'en avez-vous pensé? à vous.

fabilou
Adam Bopel
Je m'étais intéressé à la LGB-30 et j'avais eu une touche sérieuse car ça me paraît très bon, et ça se trouve d'occas' aux alentours de 800 €

Je n'avais pas donné suite car je souhaite une archtop avec un seul micro.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Tu avais eu l'occasion de l'essayer?
room135
fabilou a écrit :
Salut la compagnie!

Noël est dans 6 mois mais je prépare déjà le terrain .

Je sens que j'ai actuellement besoin d'une guitare de travail quotidien, une guitare à tout faire que je peux emmener sans trop me poser de questions en répétition, aux jams et en gig aussi, format 16 pouces à découpe florentine (donc au format Gibson es175 approximativement). Je ne cherche pas le nec plus ultra, mais il faudrait quand même que je puisse gigger avec, donc l'accord doit tenir, elle doit avoir un minimum de confort, action basse possible et un son agréable. Budget moins de 1000 euros, voire moins que ça encore si possible, en occasion.

La découpe vénitienne c'est beau, mais pour attraper les aigus, c'est moins bien que la florentine.

J'ai repéré quelques modèles:
Ibanez lgb30
Ibanez akjv95
Peerless Gigmaster Jazz
Epiphone es175 (premium ou reissue? différences?)
équivalent chez Eastman (AR372ce je crois)
copie asiatique des années 70/80/90/00
autre chose
...

Avez-vous l'expérience de certains de ces modèles? Qu'en avez-vous pensé? à vous.

fabilou


Je connais l'Ibanez AFJ95 finition impeccable et jouabilité sans problème, mais je trouve les bois bof bof, mais tu auras un son jazz sans probléme (et mème plusieurs)

Idem pour l'ES 175 Epiphone premium, elle a des micro 57 et 57+ Gibson, superieur à la reissue, je l'a préfère à l'Ibanez AFJ95 qui est déjà bien...

Tu oublies la 5th avenue Kingpin II de chez Godin qui à mon avis enterre l'Ibanez et l'Epiphone. (je dis en connaissance de cause j'ai les 3 enfin presque puisque j'ai la kingpin I )

En ce moment sur guitare électrique...