Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
room135 a écrit :
Essaye les Godin 5th avenue Kingpin II en occaz' tu peux en trouver vers les 600/700 euros ...

Voire moins ... avec un peu de chance
Car elles se trouvent assez facilement en occas'
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Un P90 c’esr par contre très différent d’un double...

Je pense qu’il faut se méfier marche avec les japonaises et cette mode.

Par contre Godin, c’est clair que c’est super.
room135
Je dirais plutôt qu’il faut essayer pour se faire une opinion.

Je sais pas si c’est une mode, c’est un effet de génération, j’avais 17 ans dans les années 79/80 quand le MIJ lawsuit a explosé... ça me parle et j’ai les moyens actuellement de m’offrir ces ’instruments qui ont défrayés la chronique.

Et au final dans toutes les jams auxquelles j’ai participé j’ai jamais vu de Greco à part la mienne. Et même souvent les mecs viennent me voir après et me disent:
elle sonne super ta Gibson, et la je dois leur expliquer que c’est une Greco...

Mais sûrement il y a un effet forum sans aucun doute et les possesseurs de Greco sont bavards.

L’intérêt de ses instruments c’est qu’ils ont un prix raisonnable au vu de leur qualité.

Après il y plein de choses très bien et sûrement mieux...
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Je ne doute pas de la qualité de ces instruments, certains vendeurs pros ou non surfent juste sur la mode de "MIJ c'est le filon". C'est ce que j'ai tiré comme conclusion de mes recherches (de 175 de ce type y'a 2-3 ans) en essayent de creuser et de savoir si le prix était justifié.

D'ailleurs, ça doit être en partie sur ce fil...

Mais ce sont de très belles guitares. La Greco que j'avais vu à ce moment (ou Tokai ?) était naturelle et magnifique.
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Ah, JayBea, il y en a deux, de martin taylor peerless, sur le bon coin en ce moment. Si toutefois tu cherches encore...

Bon, je ne suis pas super convaincu par les Godin: les P90 je ne crois pas que ce soit pour moi, tout ce que je trouve comme démo sonne super brillant, puis on est encore dans la découpe vénitienne. Un ami a une Godin, une multiac je crois, je trouve le son terne... Pas de corps, pas de personnalité. Et je ne crois pas qu'elles soient données, les multiac.
Enfin, si j'ai l'occasion d'en ensayer une, de 5th avenue, je le ferai malgré tout.
fabilou
  • fabilou
Une petite collection de démos YT:

Godin 5th avenue:

Eatman ar372ce:

Ibanez lgb30:

Ibanez akjv95:

(akjv90d en fait ici)

Peerless gigmaster:

En fait, il y a moyen de toutes les faire sonner. Au risque de vous étonner, à l'écoute de ces vidéos, ma préférée est la peerless. Elle a un gras qui rappelle la 175 d'origine. Maintenant, jouées en vrai, je réserve mon opinion!
room135
Je connais des guitaristes pro qui ont des Epiphone chinoises comme troisième ou quatrième guitare... quand ils jouent avec ils ont exactement le même son... sûrement pas la même sensation mais tu fais... whaoo l’enfoiré ça sonne trop bien...
Les doigts mon cher Watson, les doigts....
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
fabilou a écrit :
Ah, JayBea, il y en a deux, de martin taylor peerless, sur le bon coin en ce moment. Si toutefois tu cherches encore...

Bon, je ne suis pas super convaincu par les Godin: les P90 je ne crois pas que ce soit pour moi, tout ce que je trouve comme démo sonne super brillant

Oh merci, mais non. J'ai mon Eastman, et je ne la joue même plus à vrai dire. Peut être quand la saison des concerts/jams reprendra vraiment.

Concernant les P90, complètement, c'est difficile.

Tu parles des Multiacs, je trouve ça bien tout de même, j'en ai essayé une neuve il y a un an c'était incroyablement facile à jouer, et plutôt bon sur le son je trouvais. Dans la situation d'avoir une guitare type classique amplifiée, ça peut beaucoup simplifier la vie.

Sinon oui, les doigts...
fabilou
  • fabilou
Erreur de ma part, ce n'était pas une classique, la Godin, mais bien une électrique. Une Montreal, je crois bien, d'après les photos (avec l'égaliseur en haut). Toutes mes excuses .

C'est quel modèle d'Eastman, que tu as?
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
C'est marrant, les P90 je ne qualifierais vraiment pas ça de brillant.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
fabilou a écrit :
Erreur de ma part, ce n'était pas une classique, la Godin, mais bien une électrique. Une Montreal, je crois bien, d'après les photos (avec l'égaliseur en haut). Toutes mes excuses .

C'est quel modèle d'Eastman, que tu as?

371, la même que ci dessus mais avec un seul micro. J'avoue qu'elle est pas hyper basse, et faut un peu appuyer mais elle est très facile à jouer malgré ça.

Olric a écrit :
C'est marrant, les P90 je ne qualifierais vraiment pas ça de brillant.

Disons plus aiguë et moins épais qu'un humbucker ? Mais plus épais qu'un simple ?
fabilou
  • fabilou
Oui, c'est ça, je dirais qu'un P90 est un peu un intermédiaire entre un simple et un double, plus fin et plus brillant qu'un humbucker mais pas autant qu'un single coil.

Sur mon archtop, les micros sont splittables (bravo le franglais ), ce qui permet de passer en mode "P90". ça marche bien mais je dois le faire 1% du temps.

La brillance, ce n'est pas seulement dû aux micros, la construction et les bois de la guitare participent énormément. Je ne dis pas que c'est mal, c'est juste que mes critères esthétiques me poussent vers des sons plus épais, avec une brillance présente mais contenue. A chacun ses goûts .

Elle a l'air pas mal aussi, cette petite Eastman. Il y a une ar372ce qui vient juste de partir, elle était affichée à 600 euros; si Noël avait été plus proche j'aurais sauté dessus. Quelques jours avant, c'est une gigmaster qui était partie.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
J'ai payé la mienne 700 euros y'a 3 ans, c'était si je me souviens bien le prix neuf de l'épiphone es175 premium, et c'était incomparable.

Comme d'habitude, dommage que la distance sépare tant les participants de ce fil !
fabilou
  • fabilou
JayBea a écrit :

Comme d'habitude, dommage que la distance sépare tant les participants de ce fil !

C'est vrai, c'est frustrant. C'est pour cela que j'ai en tête un fantasme depuis quelques années, de réunir les participants de ce fil, ainsi que de "la quête du jazz" ou "Ampli jazz" etc... qui seraient volontaires pour un petit séjour commun dédié à la guitare jazz. Je pensais à un week-end bien prolongé, dans un gîte au sein de mes Alpes natales, ce qui permettrait d'alterner les boeufs, les répètes, les randonnées, les repas etc... Il faudra attendre un peu car l'ambiance n'est pas encore propice au brassage de population .

En ce moment sur guitare électrique...