Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Saitapharnes
Adam Bopel a écrit :
Quelqu'un connaît ce modèle ?

https://reverb.com/item/286867(...)0Drop
Une bonne affaire ?

Jamais essayé cette Ibanez, même si je la connais bien en Gibson.
C’est en effet la copie d’un prestigieux modèle « conçu » pour Howard Roberts par Epiphone en 64, arrêté en 69, puis repris par Gibson dans les années 70 et fabriqué jusqu’en 81. Pour une fois, c’est Gibson qui reprend un modèle original d’Epiphone et ... qui le réalise en multiplis.
En fait, l’Epiphone était une guitare dérivée de l’es-175, mais table massive sculptée en épicéa, côtés et dos en érable, manche acajou, bouche ovale, mini-hum flottant Gibson type Johnny Smith... Bonjour le larsen.
Ici, la copie Ibanez va jusqu’à reprendre le motif de la tête Epiphone, mais pas les bois : manche érable, table (laminée, je crois) en érable.
Bon, le prix est moitié moindre qu’une originale Gibson (vers 2500. Il y en a une à vendre sur Zikinf) et trois fois moins cher qu’une Epi de 65...
Adam Bopel
Merci

Joli grain, même si ce n'est pas a priori un son qui me conviendrait.
room135
Et ici dans un registre plutôt Pop, cette guitare m'a toujours intriguée, elle pourrait me convenir avec ça table massive... assez polyvalente... a l'aise aussi bien en jazz comme en Pop

Et ici aussi... bien que quelque soit la guitoune qu'il joue Greg a toujours le mème son... mais ici on la voit bien... Et ça sonne bien on dirait presque Larry Carlton....

JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur

Son très faible, mais magnifique version. Un de mes enregistrements préférés, quel touché !
Adam Bopel
JayBea a écrit :

Son très faible, mais magnifique version. Un de mes enregistrements préférés, quel touché !

Vraiment splendide : le son, le toucher ... le phrasé !!!
Adam Bopel
room135 a écrit :
... cette guitare m'a toujours intriguée, elle pourrait me convenir avec ça table massive... assez polyvalente ...

Donc la Gibson a une table massive, à la différence de l'Ibanez ?

https://www.soundpure.com/p/ep(...)13642

EDIT : le lien propose une Epi ... My mistake ...
Je découvre ce modèle, et je me rends compte qu'il a inspiré pas mal de fabricants ...

Voici les caractéristiques d'une Ibanez :

https://www.archtop.com/ac_77ibhr.html
room135
JayBea a écrit :

Superbe guitariste qui fait super bien sonner cette HR !!!

Cette guitare me fait de plus en plus envie...

J'étais resté sur le fait que les originales avaient des tables massives mais en fait je ne suis plus sur de rien... quelques unes sur Reverb sont mentionnées avec des tables massives...

J'ai un vieux catalogue Gibson de 78 ou elle est, je vais aller jeter un oeil...peut-être deux ...

Edit: catalog 1970 Gibson

Saitapharnes
Catalogue 1975

Gibson est discret sur les matériaux, mais la comparaison des specs entre la Super 400 et la HR est révélatrice : d’un côté une table en épicéa sculptée (carved), de l’autre, une table en érable mise en forme (arched), donc... multiplis. N’oublions pas qu’à la base, c’est une 175.

Il se peut toutefois que les modèles produits par Gibson entre 70 et 73, suite à la délocalisation de la production Epiphone aient conservé la table massive de l’Epi d’origine...

Couverture catalogue 1974
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Yes, il a une guitare de Patrice Blanc (et lui fera plus de pub que moi )

En ce moment sur guitare électrique...