Adam Bopel a écrit :
Je l'avais acheté dans ce but
Le GBB (gros bouquin bleu, surnom donné par ma cadette
) me tourne autour depuis quelques années : un exemplaire m'avait été prêté par un ami, délicieux sax alto féru de cultures orientales et moyen-orientales et l'un des principaux responsables de mon initiation aux joies de l'improvisation en ternaire dans des clubs aux ambiances -à l'époque - épaissies par les volutes de tabac et les vapeurs d'alcool ... il y a plus de 25 ans, peut-être 27 ... impressionné par le GBB, j'en notais intérieurement les références, pour les jours où mes finances me permettraient d'en envisager plus facilement l'achat. Acquisition à laquelle je procédais comme un des premiers symboles de mon accession à l'autonomie financière, quelques années plus tard. Cet exemplaire, amoureusement (et laborieusement) annoté d'élucubrations personnelles que je voulais pertinentes mais plus probablement iconoclastes (doux et indulgent euphémisme), fut malheureusement perdu à l'occasion d'un déménagement ... Comme il me manquait, presque autant que me manquait une cale pour la bibliothèque vacillant sous le poids sans cesse croissant des "trucs à lire", je poursuivais il y a peu l'achat d'une nouvelle édition, neuve et épargnée par mes pattes de mouche (plus pour longtemps !)
Adam Bopel a écrit :
Un grand merci pour ce conseil avisé
De même que pour "La Partition Intérieure", Goodrick ne propose pas une "méthode" traditionnelle, mais plutôt une somme de savoirs et surtout de conseils, prodigués autour d'un leitmotiv : toujours remettre l'acquis en question, regarder autrement, douter, oser (c'est mon analyse, il ne le formule pas aussi explicitement). Supposant déjà quelques notions d'harmonie, "The Advancing Guitarist" est avant tout une invitation à la re-découverte de la guitare, et de la musique qu'elle peut servir (et non l'inverse !), une incitation à décloisonner sa pratique des réflexes et habitudes, à la penser plus largement, voire, c'est certes ambitieux mais ainsi que je l'ai lu, autrement.
Celui-là, pareil, dans les 25 ans qu'il me suit, mais lui, je ne l'ai jamais perdu, et me suis même permis de le citer en signature ici
!
Adam Bopel a écrit :
Et surtout merci pour ton message très plaisant à lire, dont le style n'est pas sans rappeler celui de RapidEyeMove, trop rare sur le forum ...
Je ne connais malheureusement pas RapidEyeMove, mais mon ego a un sens infaillible pour repérer le compliment quand il se présente, donc merci
Ma présence sur ce forum est très épisodique, je sors rarement de la tannière du lurker pour poster des messages, n'ayant que peu à dire, mais vous lis tous depuis bien longtemps : Adam Bopel, bullfrog, Es125er, room135, lapinmalin, Larry Carton, John_Mac-Rigole, jazzplayer, ... vous m'êtes tous assez familiers, bien que je me tapisse dans l'ombre
Bien à vous !
Triplet Feel.
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick