Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry Carton
room135 a écrit :
Il me semble que Benson a aussi une Gibson JS, dans une vidéo on le voit avec en studio

Tout à fait !
Une JSS blonde (un micro).
Tu la vois là
GB autobiography

Mais si c'est la vidéo auquel je pense c'est une D'Angelico New Yorker blonde c'est sa gratte fétiche et le manche des GB copie le manche de cette guitare.
Edit: ce n'est pas la vidéo à laquelle je pensais.
Benson enregistre la plupart du temps avec une D'Angelico New Yorker, l'Ibanez c'est pour les tournées et les photos.
Il la joue sur cette super version de Spain.

Entre 69 et 74/75 (c'est à dire après le court endorsement chez Fender), il utilisait pas mal de Guild avec qui il collaborait sans être endorsé. il apparaissait avec des Guilds sur les pochettes comme sur celle de "The other side of Abbey road" ou Bad Benson (une Starfire IV 12 cordes)
D'après ce que je sais, lorsqu'il a commencé à devenir connu, il y a eu un début de négo sur un éventuel endorsement avec Guild, et une photo est sortie dans la presse avec sa JSS.
Guild s'est faché tout rouge et a rompu les négociations du jour au lendemain, c'est à ce moment là qu'il a commencé à s'interesser aux Ibanez.
Des ibanez JS il en a certainement eu plusieurs, on en voit une là:

Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Larry Carton
room135 a écrit :
Tient au fait en parlant de Benson vous étes au courant ?

La methode de guitare jazz ultime ....

En 6 volumes... 200 euros le volume... ouch!!!

https://peterfarrellguitar.com(...)ooks/

Oui j'ai vu ça !
Je ne me suis pas privé de lui dire ce que je pensais du prix sur FB
De toute façon l'ami George et son groupe c'est 100.000 dollars par soir, il a pas dû faire ça gratuitement non plus.
Mais bon, un mec finira bien par mettre tout ça sur internet à un moment ou un autre...^^
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

Adam Bopel
C'est un peu dommage, car c'est vrai que le prix pique un peu les yeux ...

De toutes façons, perso quand j'aurai fini de potasser la partition intérieure (que je n'ai pas commencé), on verra pour une autre méthode ...
bullfrog
Hein quoi ???
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Larry Carton
Adam Bopel a écrit :

De toutes façons, perso quand j'aurai fini de potasser la partition intérieure (que je n'ai pas commencé), on verra pour une autre méthode ...

Espérons que ce que ça te fera à l'intérieur se verra à l'extérieur….
Ceci dit certains ne s'en sortaient pas trop mal sans l'avoir lue.

room135
On peut en discuter à l’infini
Mais pour moi une des meilleurs méthodes qui explique ce que peut être l’impro c’est

How to play be-bop de D. Baker 3 vol
Et aussi les méthodes de Jerry Bergonzy 6 vol

Et une que je viens de dècouvrir qui est
How to improvise de Hal Crook.

La partions intérieure est bien il y a casiment tout mais trop condensé et compact, ce qui fait que sur certaines présentations on ne piges pas tout de suite l’intérêt de tel ou tel sujet et comment le bosser.... Ce qui fait que l’on peut comprendre mais pas savoir comment le mettre en œuvre...

Enfin IMO..
Adam Bopel
Bonjour à tous !

En fait mon message était une boutade (et un clin d'oeil à Yves) pour souligner l'offre très large d'ouvrages musicaux ... Et, en creux, l'exagération (l'absurdité ?) que représenterait un tel investissement financier sur celui de G. Benson .. Mais ce n'est que mon avis

Ceci dit, je considère La partition intérieure comme un ouvrage qui dépasse largement le cadre strict de la méthode ; il e semble que c'est un vade mecum pour musicien et, qu'en tant que tel, on peut le consulter pour qu'il nous éclaire sur tel ou tel aspect musical (théorique, harmonique; etc).
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Adam Bopel a écrit :

Ceci dit, je considère La partition intérieure comme un ouvrage qui dépasse largement le cadre strict de la méthode ; il e semble que c'est un vade mecum pour musicien et, qu'en tant que tel, on peut le consulter pour qu'il nous éclaire sur tel ou tel aspect musical (théorique, harmonique; etc).

c’est exactement ça, cet ouvrage dépasse le cadre de l’improvisation, il donne aussi de nombreuses pistes pour l’arrangement. J’ai acheté la toute première édition il y a bientôt trente ans et je suis loin d’en avoir fait le tour.
Pour l’improvisation, le mieux est encore d’avoir de solides notions d’harmonie, de rythmes et surtout faire confiance à son oreille. La guitare est un instrument très visuel, c’est un plus lorsqu’on débute, mais ça peut vite devenir un handicap pour improviser.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Triplet Feel
Ah, la somme du sieur Siron ...

... entièrement d'accord avec les derniers avis exprimés : cette bible, si précieuse, ne gagne pas à être abordée telle une méthode au sens strict. Il me semble d'ailleurs que l'auteur lui-même mette en garde contre cette approche, lorsque dans sa préface François Jeanneau lui dénie encore le qualificatif de "traité", recommandant de parcourir l'ouvrage de manière plus "sinueuse" et "imaginative" (toute analogie avec les lignes free de l'intéressé au ténor n'est pas fortuite !).

Pour ma part, l'ouvrage tient, à côté du Real Book et de quelques essais et biographies sur d'illustres de Wagner à Coltrane ou Jarrett, une place de choix dans la bibliothèque, dont il sort de manière irrégulière, y reposant parfois de longs mois avant de s'ouvrir brusquement pour des consultations frénétiques

A qui serait en quête d'un ouvrage le complétant, mais plus orienté vers la pratique de ces satanées six cordes, je ne saurais que trop recommander The Advancing Guitarist de Goodrick, autre incontournable à mes yeux, de ceux qui alourdiraient très vraisemblablement ma valise vers cette île déserte qui sert de décor à nos classements imaginaires ...

Bien à vous !

Triplet Feel.
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
Adam Bopel
Triplet Feel a écrit :
... Pour ma part, l'ouvrage tient, à côté du Real Book et de quelques essais et biographies sur d'illustres de Wagner à Coltrane ou Jarrett, une place de choix dans la bibliothèque, dont il sort de manière irrégulière, y reposant parfois de longs mois avant de s'ouvrir brusquement pour des consultations frénétiques ...

Je l'avais acheté dans ce but

Triplet Feel a écrit :
... A qui serait en quête d'un ouvrage le complétant, mais plus orienté vers la pratique de ces satanées six cordes, je ne saurais que trop recommander The Advancing Guitarist de Goodrick, autre incontournable à mes yeux, de ceux qui alourdiraient très vraisemblablement ma valise vers cette île déserte qui sert de décor à nos classements imaginaires ...

Un grand merci pour ce conseil avisé

Et surtout merci pour ton message très plaisant à lire, dont le style n'est pas sans rappeler celui de RapidEyeMove, trop rare sur le forum ...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Triplet Feel a écrit :

A qui serait en quête d'un ouvrage le complétant, mais plus orienté vers la pratique de ces satanées six cordes, je ne saurais que trop recommander The Advancing Guitarist de Goodrick, autre incontournable à mes yeux, de ceux qui alourdiraient très vraisemblablement ma valise vers cette île déserte qui sert de décor à nos classements imaginaires ...

traduit par Jo Anger-Weller, auteur de “Clefs pour l’harmonie”, ouvrage dédié aux apprentis jazzmen, un des tout premiers du genre en France.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Triplet Feel
Adam Bopel a écrit :

Je l'avais acheté dans ce but

Le GBB (gros bouquin bleu, surnom donné par ma cadette ) me tourne autour depuis quelques années : un exemplaire m'avait été prêté par un ami, délicieux sax alto féru de cultures orientales et moyen-orientales et l'un des principaux responsables de mon initiation aux joies de l'improvisation en ternaire dans des clubs aux ambiances -à l'époque - épaissies par les volutes de tabac et les vapeurs d'alcool ... il y a plus de 25 ans, peut-être 27 ... impressionné par le GBB, j'en notais intérieurement les références, pour les jours où mes finances me permettraient d'en envisager plus facilement l'achat. Acquisition à laquelle je procédais comme un des premiers symboles de mon accession à l'autonomie financière, quelques années plus tard. Cet exemplaire, amoureusement (et laborieusement) annoté d'élucubrations personnelles que je voulais pertinentes mais plus probablement iconoclastes (doux et indulgent euphémisme), fut malheureusement perdu à l'occasion d'un déménagement ... Comme il me manquait, presque autant que me manquait une cale pour la bibliothèque vacillant sous le poids sans cesse croissant des "trucs à lire", je poursuivais il y a peu l'achat d'une nouvelle édition, neuve et épargnée par mes pattes de mouche (plus pour longtemps !)

Adam Bopel a écrit :

Un grand merci pour ce conseil avisé

De même que pour "La Partition Intérieure", Goodrick ne propose pas une "méthode" traditionnelle, mais plutôt une somme de savoirs et surtout de conseils, prodigués autour d'un leitmotiv : toujours remettre l'acquis en question, regarder autrement, douter, oser (c'est mon analyse, il ne le formule pas aussi explicitement). Supposant déjà quelques notions d'harmonie, "The Advancing Guitarist" est avant tout une invitation à la re-découverte de la guitare, et de la musique qu'elle peut servir (et non l'inverse !), une incitation à décloisonner sa pratique des réflexes et habitudes, à la penser plus largement, voire, c'est certes ambitieux mais ainsi que je l'ai lu, autrement.
Celui-là, pareil, dans les 25 ans qu'il me suit, mais lui, je ne l'ai jamais perdu, et me suis même permis de le citer en signature ici !

Adam Bopel a écrit :
Et surtout merci pour ton message très plaisant à lire, dont le style n'est pas sans rappeler celui de RapidEyeMove, trop rare sur le forum ...

Je ne connais malheureusement pas RapidEyeMove, mais mon ego a un sens infaillible pour repérer le compliment quand il se présente, donc merci Ma présence sur ce forum est très épisodique, je sors rarement de la tannière du lurker pour poster des messages, n'ayant que peu à dire, mais vous lis tous depuis bien longtemps : Adam Bopel, bullfrog, Es125er, room135, lapinmalin, Larry Carton, John_Mac-Rigole, jazzplayer, ... vous m'êtes tous assez familiers, bien que je me tapisse dans l'ombre

Bien à vous !

Triplet Feel.
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick

En ce moment sur guitare électrique...