Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
La 503 est assez raisonnable ! Je ne me souviens plus si c 'en est une que j'avais essayé à Centrale Guitars à Paris. Peut être la gamme juste au dessus, on était un poil sous 2000 euros.

J'avoue que ça fait un certain temps que ce modèle me fait envie :

Semble être un compromis top. Mais cher, rare.
Adam Bopel
Souvenirs ...
J'avais pu essayer cette merveille qu'un copain était prêt à me céder pour un prix ... d'ami ; mais malgré ses efforts ça restait encore un peu cher pour moi à l'époque
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Ah oui, maintenant que t'en parles ça me dit bien quelque chose ! Vraiment rares.
Adam Bopel
C'est marrant, la mienne a deux micros flottants
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Magnifique !!!
Larry Carton
l'Ibanez plus haut c'est pas une copie de Johnny Smith, elle est montée avec un double classique fixé sur le corps, elle a une épaisseur standard. On est plutôt dans l'esprit d'une L5 mono micro.
Ce ne sont pas les mêmes guitares.
L'Ibanez qui copie la JS c'est plutôt la GB20.
Chez Gibson il y a une version un micro et un modèle deux micros.
Sinon pour en savoir plus sur les modèles Johnny Smith (parce qu'il y en a eu chez Gibson et chez Guild) qui sont en fait pompés sur la D'Angelico New Yorker on peut se référer à cet excellent article.

https://www.vintageguitar.com/(...)mith/
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Larry Carton
room135 a écrit :
Intéressant cet article ou l’on apprend que la Gibson “Legrand” n’est rien d’autre qu’une Johnny Smith

Oui bien sûr, et, comme la Guild, elles sont très inspirées de la fameuse D'Angelico New Yorker qui pour beaucoup est la reine des guitares électriques de Jazz. Benson continue à utiliser les siennes pour enregistrer.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

Adam Bopel
Larry Carton a écrit :
... Sinon pour en savoir plus sur les modèles Johnny Smith (parce qu'il y en a eu chez Gibson et chez Guild) qui sont en fait pompés sur la D'Angelico New Yorker on peut se référer à cet excellent article.

https://www.vintageguitar.com/(...)mith/

Super !
Merci pour cet article très intéressant

Larry Carton a écrit :
... L'Ibanez qui copie la JS c'est plutôt la GB20 ...

Il y a aussi l'Ibanez 2461 NT Johnny Smith ... même si celle-ci est loin de faire l'unanimité, notamment en ce qui concerne sa table laminée : "Unfortunately the Ibanez 2461 Johnny Smith 'copy' is not actually a real copy at all.
It has a spruce Laminate top that makes the guitar very heavy and very dead acoustically
."
(source : https://www.jazzguitar.be/foru(...).html )

Larry Carton
Adam Bopel a écrit :

Larry Carton a écrit :
... L'Ibanez qui copie la JS c'est plutôt la GB20 ...

Il y a aussi l'Ibanez 2461 NT Johnny Smith ... même si celle-ci est loin de faire l'unanimité, notamment en ce qui concerne sa table laminée : "Unfortunately the Ibanez 2461 Johnny Smith 'copy' is not actually a real copy at all.
It has a spruce Laminate top that makes the guitar very heavy and very dead acoustically
."
(source : https://www.jazzguitar.be/foru(...).html )

Tout à fait, mais comme elle n'est pas massive, j'avais volontairement laissé ça de coté
Ceci dit ce sont de bonnes guitares, pour la petite histoire c'est à cause de ce modèle que Benson a fini chez Ibanez (c'est Phil Upchurch qui lui avait conseillé de l'essayer et il était reparti avec, c'est lorsqu'Ibanez a vu passer des photos sur lesquelles il jouait dessus qu'ils l'ont contacté pour lui proposer un endorsement)
Ceci dit il me semble que ces modèles Ibanez étaient disponibles électrifiée toute en laminé et en acoustique avec une table massive.
Un bon plan pour un budget inférieur à 2000 € se trouver un modèle acoustique et de monter un stimer dessus par exemple. Un de me potes a fait ça et franchement ça sonne très très bien.

Adam Bopel
Larry Carton a écrit :
... Un bon plan pour un budget inférieur à 2000 € se trouver un modèle acoustique et de monter un stimer dessus par exemple. Un de me potes a fait ça et franchement ça sonne très très bien.

Larry Carton
room135 a écrit :
Il me semble que Benson a aussi une Gibson JS, dans une vidéo on le voit avec en studio

Tout à fait !
Une JSS blonde (un micro).
Tu la vois là
GB autobiography

Mais si c'est la vidéo auquel je pense c'est une D'Angelico New Yorker blonde c'est sa gratte fétiche et le manche des GB copie le manche de cette guitare.
Edit: ce n'est pas la vidéo à laquelle je pensais.
Benson enregistre la plupart du temps avec une D'Angelico New Yorker, l'Ibanez c'est pour les tournées et les photos.
Il la joue sur cette super version de Spain.

Entre 69 et 74/75 (c'est à dire après le court endorsement chez Fender), il utilisait pas mal de Guild avec qui il collaborait sans être endorsé. il apparaissait avec des Guilds sur les pochettes comme sur celle de "The other side of Abbey road" ou Bad Benson (une Starfire IV 12 cordes)
D'après ce que je sais, lorsqu'il a commencé à devenir connu, il y a eu un début de négo sur un éventuel endorsement avec Guild, et une photo est sortie dans la presse avec sa JSS.
Guild s'est faché tout rouge et a rompu les négociations du jour au lendemain, c'est à ce moment là qu'il a commencé à s'interesser aux Ibanez.
Des ibanez JS il en a certainement eu plusieurs, on en voit une là:

En ce moment sur guitare électrique...