Pakyie a écrit :
OK, l'installation de la nouvelle version du soft de connexion téléphone/PC semble avoir résolu mes problèmes, au moins pour le moment... J'ai donc de "belles" (prises en intérieur avec un téléphone
ops
photos à montrer...
Review de ma nouvelle IBANEZ AF 195-av
Je vous guide donc dans ma découverte de la belle (elle l'est vraiment)
Donc sortie du carton, voilà l'étui qui apparait... très légèrement poussiéreux, il y a un petit pet vers la charnière du bas.... Et le 'verrou' a un peu de jeu... Mais c'est très minime, il y a pas mal de case neufs qui sont en bien moins bon état... Donc je commence à me dire que tout va très très bien aller...
Bon, le coeur serré d'anticipation, j'ouvre le coffre...
Le tissus de protection (soie ?) a un peu glissé... Il révèle déjà la tête et le haut du manche... Finition impecable, incrustation parfaitement ajustées, binding parfaitement net... et joli jeu de couleurs/textures entre la partie en abalone et la partie en mother of pearl des inlays sur le manche (sorry, on le voit pas bien sur les photos)
Les Finitions
Je soulève donc délicatement la jupe de la demoiselle... Et ben !!!
Elle est vraiment bien foutue, celle là !
Tout d'abord, le sunburst est moins 'foncé' que ce que je craignais, et très bien fait... pas 'paté', et il fait bien ressortir les belles flammes de l'érable... En terme de couleurs c'est très proche des sunburst des vielles 175... Ca me va tout à fait, malgré ma préférence initiale (elle est en train de s'estomper) pour les finitions naturelles...
Pour le reste de la finitions, les bindings sont très bien faits (surtout ceux de la caisse et du pickguard) mais il y a quelques 'inégalités' d'épaisseur presque imperceptibles pour le binding des ouïes (qui sont d'ailleurs les seuls bindings mono plis)
Les potards sont impec, avec le petit insert de caoutchouc qui rend leur manipulation encore plus agréable... Ils tournent bien, mais assez 'fermes'... Fermeté aussi est le mot pour le toggle switch micros... Ca sent la qualité, et on a du mal à se dire que la gratte à déjà deux ans derrière elle (enfin toutes mes autres grattes ont plus de 10 ans, donc ;-) c'est un peu spécieux comme comparaison) Mais bon, par rapport à nombres de grattes neuves, ça fait plus 'rugged'... Le chevalet en bois de rose est lui aussi 'immaculé'... tout comme les tours de micros, dans le même bois (ça c'est classieux
) et l'intérieur du cordier...
Donc pour résumer la finition... Du très très très bon... Effectivement meilleure que sur les AF105, meilleure même que sur la AF125 mais sans le 'clinquant'... D'ailleurs j'ai l'impression que le vernis est un poil moins épais que sur les nouvelles AF (et c'est pas un mal... ;-)). Et l'état d'usure est imperceptible... pratiquement pas de micros rayures, pas de pock dans le vernis, frettes à peine usées...
Caractéristiques
Poursuivons la découverte de cette petite Sino-japonaiso-américaine
-Ah oui, pour ceux qui n'ont pas suivi les Ibanez Artcore United, AF195, AG195 et AS193 ont été construites en 2004 uniquement sur un modèle complexe: fabrication de la caisse en Chine, renvoyée ensuite au Japon, où est fait l'acastillage et le manche, qui sont également montés dans l'usine nippone d'ibanez, y compris les micros, qui sont des Super 58 Japonnais... (il y a trois types de super 58 désormais, les japonnais qui sont les plus chers et les 'vrais' présents sur les modèles signatures Metheny ou Scofield, les Coréens et les Chinois, en ordre décroissant de prix... sur la même base mais bon... d'ailleurs les chinois sont même rebaptisés 'custom super 58') Le tout était ensuite envoyé aux USA dans les deux ateliers Ibanez pour vérification, réglage et ajustements de finition. Donc très 'mondialisée' cette petite, quoi ;-).
Le manche est donc un 'Prestige' trois pièces, Acajou/Erable/Acajou.
Diapason de 24 3/4"
La table est un contre-collé moulé/pressé d'érable 'flammé', les éclisses et le fond en contre collé d'érable plus 'banal'.. Arch top et Arch back, évidement...
Prise en main
Donc, je la sors de son bel écrin et je la serre dans mes bras... Elle est assez légère, bonne taille pour moi (17") et d'une épaisseur très tolérable (3", comme les L5, càd un poil moins que les ES175). Le manche bien qu'assez épais comparé aux standards Ibanez 'wizzard' est quand même fin, et surtout instantanément agréable sous la main... On est à l'aise tout de suite, et ça ne fait que s'améliorer au fur et à mesure qu'on joue...
Au tout premier contact je trouve l'action haute... Mais ça le fait quand même très bien comme ça et ça doit, d'après ce que j'ai lu sur divers forums consacrés aux IBz jazz, contribuer à bien laisser le son s'épanouir... D'ailleurs malgré cette action haute, je suis très vite à l'aise... même dans les notes aigues... D'ailleurs, en commençant à jouer à vide, je me rends compte que le proprio précédent devait souvent jouer vers les 12-15eme case, ça sonne encore mieux par là...
Sons
Donc le son a vide.... Excellent, mille fois meilleur que celui de l'AF105 à deux micros, plus mat que celui de l'AF105F, mais vraiement très résonnant, de très belles basses bien définies et des aigus cristalins... Le son de 'Virtuoso', avec une résonnance suplémentaire, 'Virtuoso' (de Joe Pass) que j'écoutais d'ailleurs dans le train en rentrant du boulot tout à l'heure... juste avant de trouver la belle ;-).
Donc je suis très content... déjà... d'ailleurs je suis bien resté 20-25mn unplugged, et je crois que je vais souvent la pratiquer comme ça
Mais il reste le branchage... C'est quand même une guitare électrique, non d'un pickguard en écaille
. Je n'ai pas de Polytone, d'AER de riche, pas même de Radiator ou de JC120 (mes voisins m'en remercient tous les jours)... Pas non plus de Twin tout lampe (et là mes voisins ont décidé de me construire une statue pour m'en remercier)... Juste un petit Vox AD30... qui sonne d'ailleurs très bien et qui, avec son aténuateur de puissance intégré et sa lampe dans l'étage de sortie, est l'arme ultime du guitariste en appartement, à mon goût.
Je commence donc sur le micro aigu... c'est encore très acoustique, mais claquant, assez countrisant... ça reste utilisable, mais pas très jazz mais pour le blues c'est vraiment impec...
Les positions intermédiaires sont très bonnes, avec le côté acoustique plus ou moins marqué suivant le poids des micros dans le mix...
Le micro manche est un vrai régal, crémeux, sombre, mais il reste encore pas mal de la vibrance acoustique... Bref, pour l'instant, le bonheur !!!
Summary
Pour résumer, c'est entre la AF105F et la AF105, mais en plus vibrant, plus sombre (acajou dans le manche) et avec des micros qui sont bien au dessus de ceux des AF105... plus doux, précis, amples, tout quoi !!!
Les Samples
faits avec un 'multiFX-simulateur d'ampli' zoom G2.1u, sur le present 'JC120'... pas d'effets, le son est un peu bouffé et perd en résonnance, mais j'ai pas d'autres moyens de m'enregistrer.
Un impro 'Autumn Leavesienne' micro manche
Une impro improvisée micro manche
Un massacre à base d'Ornithology position intermédiaire
Et un petit blues micro chevalet
Et une photo mieux faite que les miennes, mais c'est vraiment ça:
[/b]
Bon alors j'ai la même. J'ai à peu près le même avis sur cette guitare, sauf que je n'y joue pas du tout de jazz dessus, mais que du blues. D'ailleurs, je compte la laisser accorder en open G pour la jouer en slide.