Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Celle-ci sonne bien. La nouvelle création de Victor Baker,
luthier et guitariste de New York.
On le voit la jouer à 3,00 :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Ben oui, j'm'en servais pas.

Les premières ont vraiment une autre gueule, pas uniquement dû à l'âge, c'est clair et net. Beaucoup plus de charme !

Ceci dit, j'hésite à l'échanger contre une guitare de luthier. ("échanger")

Bien entendu, avec des tests conséquents, mais la GB est comme un excellent compromis de tout ce qu'on peut avoir. Et je ne fais que converger vers le Jazz, je suis parti d'une 335, la GB c'est déjà autre chose, mais le son acoustique reflète ce genre de compromis, formats, épaisseur, etc.

Je ne sais pas si quelqu'un a eu l'occasion de jouer une guitare de Pierrick Brua, la photo ci dessus ne lui rend pas honneur. Puis il y a une histoire de risque, une guitare de luthier, ça se revend pas très bien... Je tergiverse pas mal en ce moment sur ce potentiel échange...
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Elles sonnent, ces Victor Baker. D'ailleurs Romain Pilon en a adoptée une il n'y a pas si longtemps.
Celle-ci me donne presqu'envie de revendre ma Scofield, tiens... Mais non je blague, et la Sco me paraît mieux sonner en overdrive (mais c'est peut-être une question de pédale ou de réglage).

Il y a cette vidéo avec un modèle précédent:

En tout cas c'est clair, ce sont des guitares conçues par un jazzman pour les jazzmen.
cliclac
je l'avais signalé ici quand woodbrass a bradé le modele expo a + ou - 1100€
je l'avais essayé et vraiment séduit je regrettais juste le manque de micro chevalet....et je venais de réserver ma 175
fabilou
  • fabilou
Oui, je pense que c'est cool.

Attention ça ne sonne pas exactement comme une 175: ici on a une table en épicea, contre une table en érable laminé sur la 175. Il y a aussi un manche érable, contre un manche en acajou sur la 175.

ça doit donc sonner plus clair et velouté vintage, plus "L5".

A essayer si c'est pas trop loin de chez toi.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
J'aurais bien voulu, mais ça l'est... Loin.

Je regarde par curiosité. J'ai monté des filets semi ronds sur ma GB, comme je faisais sur ma 335, ça lui donne un côté plus punchy, plus fusion. Et ça sonne toujours très bien en jazz.

Les guitaristes qui ont joué avec Chet sont une belle référence de son, mais c'est très 175 (Catherine, Raney (?), Hall (175 à cette époque ?).

Cependant, la GB est ultra polyvalente, et c'est très appréciable, surtout dans les registres plus modernes, fusion.
bullfrog
fabilou a écrit :
Elles sonnent, ces Victor Baker. D'ailleurs Romain Pilon en a adoptée une il n'y a pas si longtemps.
Celle-ci me donne presqu'envie de revendre ma Scofield, tiens... Mais non je blague, et la Sco me paraît mieux sonner en overdrive (mais c'est peut-être une question de pédale ou de réglage).

Il y a cette vidéo avec un modèle précédent:

En tout cas c'est clair, ce sont des guitares conçues par un jazzman pour les jazzmen.

Revendre une sco ? ???

J'y pense parfois pour me prendre une tele ri 52 mais aurais peur de le regretter.

Et puis revendre ces sco ne doit pas être si simple moins facile qu'une 335
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
Non mais je blaguais! de toute façon il faudrait que je progresse un max pour mériter une Victor Baker! Dans le mains de Romain Pilon ou Gilad Hekselman, ça va très bien, dans les miennes ça choquerait un peu. Si déjà, je la méritais, ma Sco...
cliclac
et le plaisir alors si l'on se contentait de ce que l'on mérite ce serait triste, j'ai revendu deux guitares et des effets pour acheter une 175, que je ne mérite pas du tout vu mon modeste talent, mais quel plaisir de jouer dessus et ce n'est pas qu'esthétique c'est vraiment le son qui me plait
bullfrog
La sco me plait bien car c'est une guitare très tendue (je n'ai pas d'autres métaphores sous la main). ça a fait 8 ans cette année que je l'ai. huit ans mon dieu
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
rapideyemove
cliclac a écrit :
et le plaisir alors si l'on se contentait de ce que l'on mérite ce serait triste, j'ai revendu deux guitares et des effets pour acheter une 175, que je ne mérite pas du tout vu mon modeste talent, mais quel plaisir de jouer dessus et ce n'est pas qu'esthétique c'est vraiment le son qui me plait

Mikka Grytviken a écrit :
Qui mérite quoi ?

Si tu as fait les concessions nécessaires pour obtenir un objet de passion et hors de la débacle pure consumériste, j'estime que c'est mérité.

+ 1000 et, plus encore,...

...frappé au coin du bon sens.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare électrique...