Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
j'ai une cort source (copie 335) les MightyMite n'etaient pas terrible avec des C57 c'est trés bien, elle est encore mieux avec des cordes filet plats même des 10/48
Triplet Feel
ibane a écrit :
Belle guitare, comme quoi on peut se faire plaisir sans dépenser énormément, et heureusement dailleurs.

La sonorité de ton Beneditti se rapproche t-il d'un p90 ou d'un humbucker parce que son
look rappelle certains p90 ou assimilés.


Merci
Le Benedetti est un SP90 (P90 au format double)
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
Adam Bopel
Triplet Feel a écrit :
...



...
Superbe guitare : la forme des ouïes et du cutaway sont assez originales
c'est marrant, ta remarque au sujet des vernis : je me demande pourquoi certaines guitares (dont une Ibanez que je possédais) ont des vernis aussi épais ... Pour masquer un défaut ? Pour les protéger plus longtemps ?
cliclac
Adam Bopel a écrit :

c'est marrant, ta remarque au sujet des vernis : je me demande pourquoi certaines guitares (dont une Ibanez que je possédais) ont des vernis aussi épais ... Pour masquer un défaut ? Pour les protéger plus longtemps ?

traditionnellement dans les meubles et les objets, le bois, et même le carton, sont souvent laqués avec de nombreuse couches pour arriver à une protection et un décor très épais.
Comme ça semble fréquent sur les guitares asiatiques, ce peut être le besoin de faire solide ou donner l'impression de la qualité...ce qui chez nous est mal perçu apparament
Brdbelgium
ben22 a écrit :
Bonjour à tous,

je ne suis pas connaisseur en Jazz mais je voudrais juste recommander un luthier Belge spécialisé dans les guitares jazz : Mathieu Boulet. Je n'ai eu à faire à lui que pour quelques réglages et planifications (j'espere qu'un jour j'aurai mon modèle perso fait de ses mains), mais je peux vous dire que c'est un vrai passionné et son travail est de toute beauté
C'est quelqu'un de modeste, à l'écoute et pas avare d'informations, je ne peux que vous le recommander !

http://www.lutherie-guitare.com/


Ma guitare viens de chez lui aussi, mais ce n'est pas une archtop, j'ai pas encore le niveau pour le justifier.

Il est plus que sympa et les prix sont très attractif genre table massive fait main pour le prix ,voire moins cher, qu'une 175 de grande série.

Bruno
Triplet Feel
Adam Bopel a écrit :
Superbe guitare : la forme des ouïes et du cutaway sont assez originales
c'est marrant, ta remarque au sujet des vernis : je me demande pourquoi certaines guitares (dont une Ibanez que je possédais) ont des vernis aussi épais ... Pour masquer un défaut ? Pour les protéger plus longtemps ?


Merci
Le vernis "épais" ... et oui, pas de nitrocellulosique délicatement appliqué : nous sommes loin des custom shop et ateliers de lutherie La solution ne cherche pas à masquer un quelconque défaut (la finition est belle), le vernis est bien posé, aucun souci : c'est juste un choix industriel, certainement dicté par des contraintes de coût ...
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
hé hé

Voilà qui remet les choses à leur place en ce qui concerne le matos en ce début 2015...
Joli son issu de cette solid body !
J'ai l'impression qu'il a des cordes d'un tirant assez fort et qu'il n'est pas en filet plat.

Bon au delà du génie et de la maestria, j'aimais beaucoup Bireli il y a quelques années mais ce n'est vraiment plus ma tasse de thé... trop de clichés, de moulinets et de "jazz flashy à la française"...

Je suis vraiment plus sur le type de son et de jeu de Jesse Van Ruller (avec le quartet de Jasper Blom par exemple) : très rythmique, aucun cliché, inventif, au service du son et de la musique.
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Courtial
Idem, j'ai un peu de mal en général avec les guitaristes français, qui ont souvent tendance à en faire trop pour épater la galerie (Lagrène, Giniaux, Moignard, etc.), alors qu'au contraire ça gâche à chaque fois - à mon goût - leur morceaux.
rapideyemove
Courtial a écrit :
Idem, j'ai un peu de mal en général avec les guitaristes français, qui ont souvent tendance à en faire trop pour épater la galerie (Lagrène, Giniaux, Moignard, etc.), alors qu'au contraire ça gâche à chaque fois - à mon goût - leur morceaux.


Un très beau concert de Raphaël Faÿs, il y a deux ans, en duo, dans une église.
Un mélange de jazz, de plusieurs horizons, avec le flamenco. Mélanges ou mariages qu'il revoyait, à sa manière, dans presque chaque morceau.

Très distrait au début. Presque étranger.
Et après, l'apothéose. Jusqu'au terme.
J'avais vite oublié la virtuosité superlative pour ne plus écouter que la musique.
Et une bonne partie de la nuit passée avec lui, et d'autres amis, à manger des moules et boire du Sancerre.
Un homme d'une gentillesse assez redoutable, écoutant les autres comme c'est pas permis.
Un homme aussi amer, sur le milieu musical français, notamment.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Je trouve qu'au contraire Bireli , quand il ne cherche pas à en mettre partout, peut être d'une musicalité confondante et limpide.
Ses intervention sur le morceau de Jacky Terrasson "A Paris" sont divines.
J'aime aussi beaucoup l'album avec André Ceccarelli et Joey de Francesco "Avenue des Diables Bleus".

Mais c'est vrai qu'il y a aussi la surabondance de notes parfois (souvent ?), qui nuit au discours.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Adam Bopel
Courtial a écrit :
Idem, j'ai un peu de mal en général avec les guitaristes français, qui ont souvent tendance à en faire trop pour épater la galerie (Lagrène, Giniaux, Moignard, etc.), alors qu'au contraire ça gâche à chaque fois - à mon goût - leur morceaux.
pas tous
Tu connais Frédéric Favarel ?



Courtial
C'est vrai, pas tous. Et en effet, je ne connaissais pas Frédéric Favarel, mais c'est le genre de guitariste que j'apprécie, donc merci pour la découverte.

Un autre guitariste français que j'apprécie, Pierre Perchaud:



Dommage que ces musiciens se fassent rares, au moins sur CD.
bullfrog
JeyF a écrit :
hé hé

Jesse Van Ruller.


l'ai vu en concert il y a quelques semaines, concert trop court, guitariste modeste et très impressionnant
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Excellent guitariste en effet.

Courtial a écrit :
C'est vrai, pas tous. Et en effet, je ne connaissais pas Frédéric Favarel, mais c'est le genre de guitariste que j'apprécie, donc merci pour la découverte.

Un autre guitariste français que j'apprécie, Pierre Perchaud:



Dommage que ces musiciens se fassent rares, au moins sur CD.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Adam Bopel
Courtial a écrit :
C'est vrai, pas tous. Et en effet, je ne connaissais pas Frédéric Favarel, mais c'est le genre de guitariste que j'apprécie, donc merci pour la découverte.

Un autre guitariste français que j'apprécie, Pierre Perchaud (...)
Très belle vidéo, merci
Leozinho
Magnifique, merci de m'avoir fait découvrir ce guitariste.
Je suis assez fan du son aussi

En ce moment sur guitare électrique...