Les guitares du jazz ...
... ne se payent pas toutes un bras !
Par choix personnel plus que par réelle contrainte budégtaire, je n'ai encore jamais versé dans des jazzboxes de "standing". Si j'en reconnais toutes les qualités, et ne rate pas une occasion de poser les mains sur de glorieuses Gibson ou Jacobacci, je n'estime pas "mériter" de tels instruments, le peu d'implication dans mon jeu ne justifiant ce type d'investissement
Mais à vouloir dépenser peu, encore faut-il dépenser bien, dans une gamme de prix où le très correct côtoie le pire ...
Je vous présente aujourd'hui un fidèle compagne, celle qui subit mes approximations jazzistiques depuis maintenant une petite quinzaine d'années : ma Cort Jim Triggs. Achetée neuve aux alentours de 450 euros (de mémoire ...) chez Broc'n'Roll Lille, c'est un instrument que l'on croise peu dans nos contrées.
Les quelques recherches web effectuées démontrent qu'elle a été peu distribuée chez nous et sur un temps assez court, Cort la destinant prioritairement au marché US (où le nom de Triggs résonne plus que chez nous). Ses utilisateurs s'en montrent satisfaits, soulignant la qualité de l'instrument, et la bonne affaire qu'il constitue.
C'est un 1/4 de caisse avec table et dos voûtés, full hollow (pas de poutre) en érable, touche palissandre, un micro double ... un instrument simple, manufacturé en Corée, mais au design original, et à la finition très très honnête (bien supérieure aux Epiphone par exemple). Beaucoup y voient un côté Gretsch, moi surtout une influence art déco ...couleur difficile à rendre pour le piètre photographe que je suis
J'ai changé le sillet pour un modèle en os (meilleure intonation selon moi), et le double MightyMite (assez neutre) par un P90 Benedetti (avec un tour en plaissandre en lieu et place de l'incongru plastique noir), qui a un tout autre caractère ! Pour le reste, je pourrais imaginer de nouvelles mécaniques (celles-ci font parfaitement leur office, mais je trouve les boutons nacrés "too much", un modèle imperial ou ébène lui irait mieux ...), ou des potards un peu moins kitsch, voire un cordier en bois ... mais ce n'est pas une priorité.
Neuve, elle proposait un son très défini et précis, avec une belle projection, bien boisé mais peut-être un peu "sec" ... un petit côté manouche dans le son ... après quelques années, le bois s'est "ouvert" (malgré un vernis trop épais, seul véritable défaut de finition), la guitare respire mieux, et offre une belle chaleur naturelle, permettant une réelle expressivité.
Evidemment, je l'aime ...
Mais si vous en croisez une, je vous encourage à l'essayer !
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick