Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Ah, c'est sympa et ça joue
Mais le gamin, à la batterie, il devrait pas être à l'école ?

Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Tiens, photo pas terrible du tout, mais depuis quelques semaines c'est cette demoiselle que je sors avec le Big Band:

Une D'Angelico récente construite en Corée. C'est une hollow thinline, mais avec un bloc massif sous le chevalet. Elle n'a certes pas le cachet ou la personnalité de mes Gibson ou autres, mais elle se joue et elle sonne comme une grande pour tout ce qui est jazz/blues/fusion. Un son plutôt rond et poli, du velours.

Une alternative sympa aux P90 de ma H530 (guitare que je jouais le plus avec le groupe jusqu'ici).
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Jolie guitare

J'ai aussi une d'Angelico New Yorker Japon, depuis 11 ans, et j'en suis toujours autant satisfait.

(Edit : post croisé, je répondais à Es125er)
ES125er a écrit :
Tiens, photo pas terrible du tout, mais depuis quelques semaines c'est cette demoiselle que je sors avec le Big Band:

Une D'Angelico récente construite en Corée. C'est une hollow thinline, mais avec un bloc massif sous le chevalet. Elle n'a certes pas le cachet ou la personnalité de mes Gibson ou autres, mais elle se joue et elle sonne comme une grande pour tout ce qui est jazz/blues/fusion. Un son plutôt rond et poli, du velours.

Une alternative sympa aux P90 de ma H530 (guitare que je jouais le plus avec le groupe jusqu'ici).

Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
C'est ma guitare "entre une 175 et une 135"
ES125er a écrit :
C'est ma guitare "entre une 175 et une 135"
Je sais

Concernant la vidéo au dessus :
Jack Pearson est un fantastique guitariste qui a un jeu d'une aisance époustouflante et qui mêle le blues et le jazz comme je n'ai jamais entendu , très subtilement.
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
j'aime bien le son d'un solid body pour du jazz. Il y a ce quelque chose de percussif dans l'attaque qui apporte pas mal de dynamique dans le jeu d'accords aux doigts. Perso je joue parfois avec un quintet de jazz, et j'utilise ma SG pour ce genre de musique.

Voici le genre de son que j'en tire (à partir de 29 secondes).

Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Zheul
  • Zheul
  • Special Top utilisateur
Bonjour a tous,
je viens de poster un post similaire sur un autre forum, alors je m'excuse par avance pour ceux qui verrait celui ci en doublon;

Je voulais savoir si certains d entres vous avez déjà joué la prs hollowbody 2 avec piezo en jazz, et si qqn peut m en faire un retour ? Perso, je viens de monte la mienne en 11 filet plat dadario et je commence a prendre beaucoup de plaisir pour un son jazz & fusion. Par contre je manque d élément de comparaison avec d autre model hollowbody et je voudrai savoir si ça vaut le coup de travailler un son jazz avec ma prs ou si il vaut mieux la vendre et me tourner vers un autre model plus classique (es175,...) .
Merci pour votre retour
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut à tous,

un bon ami et collègue très bon gratteux de jazz s'est fait volé récemment du matos sur Le Mans après un concert.
Le baffle surtout est relativement peu répandu car de marque Mambo Amp et fait à façon pour lui pour aller avec son ampli wedge.
Merci donc d'avance à vous de me faire signe si jamais vous entendez parler ou croiser la route de qqchose de la liste.
Evidemment il y a des choses moins importantes ou qui ne seront sûrement pas retrouvée, mais il y a peut-être de l'espoir sur la baffle notamment (quasi unique en France) ou la pédale de reverb... Peu d'espoir sur le classeur peut-être, même si c'est plus de 20ans de musique et d'arrangements qui n'ont pas de valeur financière mais une grande valeur perso... Bref, merci d'avance pour votre aide et voici la liste:
- une enceinte amplifiée MAMBO AMP faite à façon par un ingénieur anglais: Jon SHAW. Voici le lien: http://www.mambo-amp.co.uk/
Cette enceinte cubique ressemble beaucoup au MAMBO CUBE hormis qu’il n’y a pas de boutons sur le dessus. Il y a juste un bouton de volume à l’arrière. A ma connaissance elle est unique en France.
- une tablette Apple avec une gravure perso au dos : "Eric Laliere"
- une pédale de reverb ZOOM MS-70 CDR
- un jack guitare planet wave.
- un raccord XLR XLR noir
- un classeur pour fiches cartonnées de format 12,5 x 20 comportant environ 150 grilles de standard de jazz avec compositions et arrangements Eric Laliere.
- une housse Thomann Dj Bag.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Brdbelgium
Bonjours a tous,

Petit essai de partage de mon enregistrement.

https://www.dropbox.com/s/8ocz(...)?dl=0

J'ai commencer la guitare il y a 4 mois. J'ai enregistré avec un micro de mesure face a mon Fender blues Deluxe.

C'est un peux raide mais j'ai essayer de respecter le rythme.

Bruno
Adam Bopel
Hello Bruno, bravo et merci de t'être "jeté à l'eau"

J'aime bien les accords que tu utilises pour ponctuer certaines des notes du thème.
Triplet Feel
Les guitares du jazz ...
... ne se payent pas toutes un bras !

Par choix personnel plus que par réelle contrainte budégtaire, je n'ai encore jamais versé dans des jazzboxes de "standing". Si j'en reconnais toutes les qualités, et ne rate pas une occasion de poser les mains sur de glorieuses Gibson ou Jacobacci, je n'estime pas "mériter" de tels instruments, le peu d'implication dans mon jeu ne justifiant ce type d'investissement

Mais à vouloir dépenser peu, encore faut-il dépenser bien, dans une gamme de prix où le très correct côtoie le pire ...

Je vous présente aujourd'hui un fidèle compagne, celle qui subit mes approximations jazzistiques depuis maintenant une petite quinzaine d'années : ma Cort Jim Triggs. Achetée neuve aux alentours de 450 euros (de mémoire ...) chez Broc'n'Roll Lille, c'est un instrument que l'on croise peu dans nos contrées.

Les quelques recherches web effectuées démontrent qu'elle a été peu distribuée chez nous et sur un temps assez court, Cort la destinant prioritairement au marché US (où le nom de Triggs résonne plus que chez nous). Ses utilisateurs s'en montrent satisfaits, soulignant la qualité de l'instrument, et la bonne affaire qu'il constitue.

C'est un 1/4 de caisse avec table et dos voûtés, full hollow (pas de poutre) en érable, touche palissandre, un micro double ... un instrument simple, manufacturé en Corée, mais au design original, et à la finition très très honnête (bien supérieure aux Epiphone par exemple). Beaucoup y voient un côté Gretsch, moi surtout une influence art déco ...couleur difficile à rendre pour le piètre photographe que je suis
J'ai changé le sillet pour un modèle en os (meilleure intonation selon moi), et le double MightyMite (assez neutre) par un P90 Benedetti (avec un tour en plaissandre en lieu et place de l'incongru plastique noir), qui a un tout autre caractère ! Pour le reste, je pourrais imaginer de nouvelles mécaniques (celles-ci font parfaitement leur office, mais je trouve les boutons nacrés "too much", un modèle imperial ou ébène lui irait mieux ...), ou des potards un peu moins kitsch, voire un cordier en bois ... mais ce n'est pas une priorité.

Neuve, elle proposait un son très défini et précis, avec une belle projection, bien boisé mais peut-être un peu "sec" ... un petit côté manouche dans le son ... après quelques années, le bois s'est "ouvert" (malgré un vernis trop épais, seul véritable défaut de finition), la guitare respire mieux, et offre une belle chaleur naturelle, permettant une réelle expressivité.
Evidemment, je l'aime ...
Mais si vous en croisez une, je vous encourage à l'essayer !

"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Belle guitare, comme quoi on peut se faire plaisir sans dépenser énormément, et heureusement dailleurs.

La sonorité de ton Beneditti se rapproche t-il d'un p90 ou d'un humbucker parce que son
look rappelle certains p90 ou assimilés.
cliclac
j'ai une cort source (copie 335) les MightyMite n'etaient pas terrible avec des C57 c'est trés bien, elle est encore mieux avec des cordes filet plats même des 10/48

En ce moment sur guitare électrique...