Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Merci !

Duluth a écrit :
Guild a aussi ré-édité le DeArmond Rhythm Chief 1000
sur son modèle A-150 Savoy.
Ce micro dans sa version originale est rare et dispendieux.
On en trouve à l'occasion sur la baie.
J'en ai monté un sur une Peerless Monarch et ca sonne bien.
Cependant, la version ré-édité est assez abordable :
http://www.ebay.com/itm/DeArmo(...)48300

Ah ? Le Chief 1000 est réédité ! Enorme...
Je pense que c'est ce que je veux, au fond de moi... J'ai testé une fois ce micro (un original) sur une Super400 et c'est le meilleur son jaaz que j'ai jamais entendu "en vrai".

DENIS
rapideyemove
[quote="denis"]Merci !

Duluth a écrit :

Ah ? Le Chief 1000 est réédité ! Enorme...
Je pense que c'est ce que je veux, au fond de moi... J'ai testé une fois ce micro (un original) sur une Super400 et c'est le meilleur son jaaz que j'ai jamais entendu "en vrai".

DENIS

Sur une Super 400 acoustique, alors.
Parce qu'autrement les HB 57' font le job. Et pas qu'un peu !
Cela dit, je connais pas les P 90 sur la Big Old Lady. C'est ceux que jouait, sur sa CESN, Scotty Moore, qu'était pas un manche.
Enfin, le Charlie Christian réédité par CC Pickup, pour moi la meilleure du ré–création de ce micro mythique du BeBop Kid :
http://www.ccpickups.co.uk/

Mais l'installation sur une acoustique demeure bien "intrusive" !
Je me prépare, un de ces jours, à soumettre à mon luthier, un projet de Telecaster avec au moins un CC Pickup en micro manche.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
lapinmalin
Moi je fantasme sur les guitare Novax, celle que joue Charlie Hunter, 8 cordes dont 3 de basse et sorties séparés pour 2 amplis.

Je commence à m'entrainer comme un petit fou car un luthier peut m'en proposer une dans mes prix et ce rêve pourrait devenir réalité, mais la guitare sans la technique n'est rien, dont je m'entraine walking bass + accords, contrepoint improvisé, etc...

Je regarde le dvd de Tuck Andress qui parle plus ou moins de ça et j'essaie d'avancer.

C'est pas à proprement parler une guitare de jazz, mais un peu quand même ^^

Aussi je commence à déchiffre "the art of two line improvisation" de Jimmy Wyble, ces morceaux sont magnifiquement dissonants.

Je suis un joueur d'orgue hammond frustré faut dire, je m'y met un peu, mais tout réapprendre c'est fastidieux, mais ce son me fait rêver, Jimmy Smith j'adore.
D'ailleurs il était accompagné par des guitaristes pas manchots souvent.

Donc la guitare/basse hybride m'attire beaucoup.
jazz life
rapideyemove
lapinmalin a écrit :
Moi je fantasme sur les guitare Novax, celle que joue Charlie Hunter, 8 cordes dont 3 de basse et sorties séparés pour 2 amplis.

Je commence à m'entrainer comme un petit fou car un luthier peut m'en proposer une dans mes prix et ce rêve pourrait devenir réalité, mais la guitare sans la technique n'est rien, dont je m'entraine walking bass + accords, contrepoint improvisé, etc...

Je regarde le dvd de Tuck Andress qui parle plus ou moins de ça et j'essaie d'avancer.

C'est pas à proprement parler une guitare de jazz, mais un peu quand même ^^

Aussi je commence à déchiffre "the art of two line improvisation" de Jimmy Wyble, ces morceaux sont magnifiquement dissonants.

Je suis un joueur d'orgue hammond frustré faut dire, je m'y met un peu, mais tout réapprendre c'est fastidieux, mais ce son me fait rêver, Jimmy Smith j'adore.
D'ailleurs il était accompagné par des guitaristes pas manchots souvent.

Donc la guitare/basse hybride m'attire beaucoup.

Au moment où je postais, je découvre ton message.
Whaouww !
Fichtrement intéressant, pour plein de raisons, un peu longues à exposer ici en détail.
Moi en tout cas, j'aimerais en savoir un peu plus.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
denis
  • denis
rapideyemove a écrit :

Oui, 1936.

rapideyemove a écrit :
Je me prépare, un de ces jours, à soumettre à mon luthier, un projet de Telecaster avec au moins un CC Pickup en micro manche.

Non, non, pas question que je mette un micro fixe sur ma gratte, je ne veux pas percer la table.
Bref, il me reste à choisir entre De Armond Rythm chief 1000 reissue, Bartolini S6 et Lollar Johnny Smith, semble-t-il...

Sinon, j'ai déjà testé le CC sur une Télé, en manche, c'est terrible ! J'ai adoré. Il était par contre bcp plus puissant que le micro chevalet, mais c'était pas un pb, je suis resté sur le CC tout le temps ;-)

DENIS
rapideyemove
denis a écrit :
rapideyemove a écrit :

Oui, 1936.

rapideyemove a écrit :

Non, non, pas question que je mette un micro fixe sur ma gratte, je ne veux pas percer la table.
Bref, il me reste à choisir entre De Armond Rythm chief 1000 reissue, Bartolini S6 et Lollar Johnny Smith, semble-t-il...

Sinon, j'ai déjà testé le CC sur une Télé, en manche, c'est terrible ! J'ai adoré. Il était par contre bcp plus puissant que le micro chevalet, mais c'était pas un pb, je suis resté sur le CC tout le temps ;-)

DENIS

Pour sûr. Une Super Cat de 1936, on a autre à faire que de la faire souffrir, le cœur ouvert ! Surtout qu'une bêtise sur une Archtop handcarved, c'est vite arrivé, et généralement on la paie cash.
Et le CC avec le gros aimant et ses 3 grosses vis en triangle, bien visibles, qui percent la table entre le chevalet et le manche c'est pas grandiose !
Mais, sous le pickguard d'une Tele, y a sûrement moyen de caser au moins un CC Pickups dont l'aimant est moins gros que le CC originel, me semble-t-il.
Quant à rester sur le micro manche, why not, surtout s'il y en a qu'un, celui-là !
M'enfin si je peux en caser deux en noir ou en tortoise shell (faudra que je voie si CC Pickups en a ; je crois m'en rappeler), je ne m'en priverai pas !
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :

EDIT : et merci pour les infos sur la guitare et son heureux propriétaire

ca me fait plaisr et en + j'ai découvert un excellent guitariste
Invité
  • Invité
rapideyemove a écrit :

Mais, sous le pickguard d'une Tele, y a sûrement moyen de caser au moins un CC Pickups dont l'aimant est moins gros que le CC originel, me semble-t-il.

Lollard en a un qui est simple à installer.
http://www.lollarguitars.com/m(...)ckups

D'ailleurs, je possède une Telecaster '52 RI avec ce CC en manche
et un 5 way switch (parrallèle et série), c'est que du bon.
Bon les puristes (sur papier) diront que c'est pas les mêmes aimants bla bla...
rapideyemove
@Duluth.
Oui, je connais bien le Lollar, sur lequel je compte, éventuellement, pour le chevalet, si je ne peux pas faire installer 2 CC Pickups. Reste à voir la compatibilité des niveaux de sortie entre les 2 marques.
Invité
  • Invité
@rapideyemove,

j'ai entendu beaucoup de bien de celui de UK également.

@ denis :

voici un petit sample de ma Peerless Monarch
avec un DA Rhythm Chief 1000 original de 1958 et
D'addario Chrome 12-52, simplement pour te donner
un aperçu d'une possibilité de son.
J'en ai fait d'autres dans d'autres contextes mais sur
Night and Day, c'est plus facile de se faire une idée :

http://soundclick.com/share.cf(...)22770
denis
  • denis
Duluth a écrit :
il y a aussi les Kent Armstrong.
Plusieurs luthiers les installent sur leurs créations :
http://www.wdmusic.com/kent_ar(...).html

Ah oui, effet, y'a du choix là !
Je rajoute çà dans ma liste :-)

Duluth a écrit :
voici un petit sample de ma Peerless Monarch
avec un DA Rhythm Chief 1000 original de 1958 et
D'addario Chrome 12-52, simplement pour te donner
un aperçu d'une possibilité de son.
J'en ai fait d'autres dans d'autres contextes mais sur
Night and Day, c'est plus facile de se faire une idée :
http://soundclick.com/share.cf(...)22770

Terrible... Si le reissue sonne comme çà, j'en prends un ! :-)

DENIS
rapideyemove
Duluth a écrit :
Un autre petit sample...
cette fois-ci avec une Tele '52 RI et un CC en manche
sur une BT de blues :

http://soundclick.com/share.cf(...)41579

Et merci, doublé, avec les mots.

En ce moment sur guitare électrique...