Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Ah, Sir Akuz, ça faisait longtemps, as-tu des nouvelles compos à nous faire écouter
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
talou a écrit :
il n'y a pas de "norme" rationnellement explicable dans le feeling e le plaisir de tenir dans les mains un bel instrument, peu importe le prix, faut juste fermer les yeux
Je connais très bien les spécificités de toutes ces Gibson et à vrai dire mon collègue qui est un grand costaud, à part le fait de se diriger vers une grosse jazz box n'a pas d' à priori. Il était tenté aussi par une ES avec micro Charlie Christian mais difficile à trouver
les ES 350 en bon état.
D'autres essais sont programmés, mais je pense que la L4 l'a totalement conquis contrairement à la Byrdland ou laL5 de 1992 essayées juste avant.
à suivre donc...


Il préfère probablement le diapason de la L4 (24,75).
La Byrdland, on le sait tous, c'est le diapason court (23,50) et
la L5, c'est le diapason long (25,50).
Je trouve que cela fait une différence et dans le son et dans le jeu.
Sans compter que le dos de la L4 est en acajou, contrairement des
2 autres qui sont en érable. Ca affecte le son cela aussi.

Mais la finition de la L5 est un cran au dessus de la L4.
En passant par le manche (5 morceaux érable et noyer), les inlays
de la touche, le binding (WBWBW) sur la touche, le corps, le headstock et les ouies.
Et le bout de la touche en Tear Drop, c'est un petit extra visuel de bon goût.

Le diapason de 24,75 permet cependant de monter des plus gros tirants
ce qui leu donne un son un peu plus sec et rond, je trouve.

En tout cas, elle très jolie sa L4, bravo et l'important c'est
qu'il soit à l'aise avec.
soopajeanmi
Duluth a écrit :

Il préfère probablement le diapason de la L4 (24,75).
La Byrdland, on le sait tous, c'est le diapason court (23,50) et
la L5, c'est le diapason long (25,50).


Clair que la différence de diapason entre une L4, une Birdland et une L5 va beaucoup jouer dans la différence de sensation et de son.
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Allez, on baisse les lumières, on respire ...



La tenue du médiator me fait plus penser à Benson qu'à Metheny.
Adam Bopel
La tenue du médiator, peut-être, quoique ...
Mais le phrasé, le son ... C'est à s'y méprendre.
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Sauf erreur de ma part Metheny n'utilise pas la "pointe" du médiator, mais un des deux sommets opposés (comme ci-dessus). Quant à la position du poignet, la tenue et l'inclinaison du médiator, je vois vraiment ici la patte Benson. Mais c'est un avis personnel, je me trompe peut-être. Ce type de détail, qui n'en n'est pas un sur le son final, m'intéresse énormément. Pas uniquement pour s'approcher du son de untel ou tel autre. Non pas qu'il y ait une bonne, ou une mauvaise façon (cf. la tenue Metheny, ou dans un tout autre style, celle de Marty Friedman, ou pourquoi pas Wes finalement puisqu'il avait en quelque sorte résolu le problème ).

Pour ceux qui apprécient le lecture sur le sujet j'avais trouvé un excellent article : https://www.tuckandpatti.com/p(...).html

Je conserve précieusement depuis des années un médiator D'addario (Ultrapleck) transparent qui me donne directement un son à la fois dense, défini et chaud. Il faudra que je tente ceux en acétate dont les mérites sont également vantés.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
À chacun son style, je parle de la tenue du mediator :
rapideyemove
ibane a écrit :
une super 400 est une 3/4 en 17 pouces table massive si j'ai bonne mémoire


18 pouces la Super 400, 18.

Au cas où :
«the Super 400 was the largest guitar the company had ever produced, with an astounding body width of 18 inches.»
http://www2.gibson.com/Product(...).aspx
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Hello Les jazzeux !

J'ai une question purement technique. Je crains qu'elle n'ait déjà été abordée dans ce topic, mais à 1600 pages, je n'ai pas eu la puissance de chercher dans le détail :-/

Voilà : j'ai une Gibson L7, acoustique, donc, que j'aimerais amplifier pour jazzer ma race en groupe avec ;-)
Il y a diverses possibilités (sillet piezzo, ruban, cellule...etc) mais je pense être plutôt à la recherche du son que donnerait un bon micro magnétique (un son chaud, doux, feutré...). Déjà est-ce que je suis sur la bonne piste ?

Si oui, quels micros sont les références dans le domaine ?
Ca serait pour monter de façon pas trop intrusive (flottant, pourquoi pas bouton de volume et tone que je monterais sur un pickguard de remplacement).

Merci de votre aide !

DENIS
Courtial
Pour un style rétro, il me semble que certaines marques comme Lollar proposent toujours ce qu'on appelle les Mccarty pickup, qui étaient justement prévus pour amplifier les archtops sans les abîmer.
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Merci. Oui, j'ai déjà trouvé Le Schaller 3280, le Benedetto S6, mais je ne connais pas ces micros.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

DENIS
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur


Grant Green a joué longtemps sur une L7 avec McCarty
entre autre sur l'album ''Idle Moments'',
pour se donner une idée du son.

Guild a aussi ré-édité le DeArmond Rhythm Chief 1000
sur son modèle A-150 Savoy.
Ce micro dans sa version originale est rare et dispendieux.
On en trouve à l'occasion sur la baie.
J'en ai monté un sur une Peerless Monarch et ca sonne bien.
Cependant, la version ré-édité est assez abordable :
http://www.ebay.com/itm/DeArmo(...)48300



Il y a aussi le Johnny Smith de Lollard :
http://www.lollarguitars.com/m(...)ckups

Pour ce qui est du Benedetto S6,
j'en conclu que c'est un excellent micro après avoir entendu
les samples sur le site du luthier.
bullfrog
Duluth a écrit :
asatbass a écrit :
Quelqu'un connait il ce guitariste et surtout le modèle de gratt'?

https://www.youtube.com/watch?(...)t=447
<

C'est Matthew Stevens, un canadien qui joue sur
une Harrison, du luthier Douglas Harrison de Toronto :
http://harrisonguitars.com/



c'est surtout le guitariste de Christian Scott
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur guitare électrique...