talou a écrit :
il n'y a pas de "norme" rationnellement explicable dans le feeling e le plaisir de tenir dans les mains un bel instrument, peu importe le prix, faut juste fermer les yeux
Je connais très bien les spécificités de toutes ces Gibson et à vrai dire mon collègue qui est un grand costaud, à part le fait de se diriger vers une grosse jazz box n'a pas d' à priori. Il était tenté aussi par une ES avec micro Charlie Christian mais difficile à trouver
les ES 350 en bon état.
D'autres essais sont programmés, mais je pense que la L4 l'a totalement conquis contrairement à la Byrdland ou laL5 de 1992 essayées juste avant.
à suivre donc...
Il préfère probablement le diapason de la L4 (24,75).
La Byrdland, on le sait tous, c'est le diapason court (23,50) et
la L5, c'est le diapason long (25,50).
Je trouve que cela fait une différence et dans le son et dans le jeu.
Sans compter que le dos de la L4 est en acajou, contrairement des
2 autres qui sont en érable. Ca affecte le son cela aussi.
Mais la finition de la L5 est un cran au dessus de la L4.
En passant par le manche (5 morceaux érable et noyer), les inlays
de la touche, le binding (WBWBW) sur la touche, le corps, le headstock et les ouies.
Et le bout de la touche en Tear Drop, c'est un petit extra visuel de bon goût.
Le diapason de 24,75 permet cependant de monter des plus gros tirants
ce qui leu donne un son un peu plus sec et rond, je trouve.
En tout cas, elle très jolie sa L4, bravo et l'important c'est
qu'il soit à l'aise avec.