Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
goku song a écrit :
salut les jazzeux, dites moi y a t'il un intérêt d'acheter une epiphone Broadway quand on possède un es175? je me tâte, et pas moyen d'essayer.
bien envie d'une l5, mais bon 8000 euros...

je connais des guitaristes de jazz professionels qui n'ont qu'une 175 !
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Triplet Feel
goku song a écrit :
salut les jazzeux, dites moi y a t'il un intérêt d'acheter une epiphone Broadway quand on possède un es175? je me tâte, et pas moyen d'essayer.

Il y a des compulsifs accumulateurs, et les fétichistes d'un seul instrument, et tous ont raison si cela leur offre un épanouissement face à l'instrument
Dans ton cas, il est délicat de se mettre à ta place ... qu'est-ce qui en possédant une ES175 te donne envie d'une autre jazzbox ? Qu'espères-tu trouver avec un autre instrument, qu'attends-tu de cette Epiphone ?
Après, avec ma très modeste expérience, je me permets toujours de conseiller de prendre son mal en patience le temps d'essayer convenablement une gratte avant d'en entreprendre l'acquisition, l'achat les yeux fermés est un sport que je ne pratique guère ...
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
jojolapin4
goku song a écrit :

C'est une bonne guitare dans sa gamme de prix, mais tu risques d'être un peu déçu comparativement à ton es175, c'est clairement pas le même niveau. La broadway a une âme acoustique quasi nulle... Donc essaye avant !
Adam Bopel
canopus a écrit :
... très tenté par une caisse Jazz (petit budget) mais j'ai peur de ne pas pouvoir l'exploiter réellement. Impossible pour moi de la pratiquer tardivement compte-tenu du volume sonore. Une solid body montée en filets plats avec des doubles serait peut-être une bonne alternative.
Pourquoi pas te trouner vers une semi-hollow ?
On en trouve de très bonnes à des prix pas indécents (neuves ou d'occas'), et leur palette permet de jouer est souvent très intéressante ... Bullfrog utilise une Ibanez (modèle Sco) avec bonheur, et, perso j'ai trouvé une vieille Aria Pro très sympa ...
goku song
jojolapin4 a écrit :
goku song a écrit :

C'est une bonne guitare dans sa gamme de prix, mais tu risques d'être un peu déçu comparativement à ton es175, c'est clairement pas le même niveau. La broadway a une âme acoustique quasi nulle... Donc essaye avant !

c'est ce qui me fait peur,par contre pour tester avant... pas grand monde l'a en stock!
goku song
Triplet Feel a écrit :
goku song a écrit :

Il y a des compulsifs accumulateurs, et les fétichistes d'un seul instrument, et tous ont raison si cela leur offre un épanouissement face à l'instrument
Dans ton cas, il est délicat de se mettre à ta place ... qu'est-ce qui en possédant une ES175 te donne envie d'une autre jazzbox ? Qu'espères-tu trouver avec un autre instrument, qu'attends-tu de cette Epiphone ?
Après, avec ma très modeste expérience, je me permets toujours de conseiller de prendre son mal en patience le temps d'essayer convenablement une gratte avant d'en entreprendre l'acquisition, l'achat les yeux fermés est un sport que je ne pratique guère ...

ben j'ai tellement pris une claque avec la es175, et pourtant je suis guitariste métal à la base, que la L5 me fait bien envie.
j'aimerais une hollow encore plus grosse avec une forme bien ronde, et un son vraiment acoustique.
la Broadway à l'air de bien correspondre à ces critères pour un prix sympa, de plus j'aime bien les repères de touches et la fleur sur la tête.
bref je vieillis...
goku song
bullfrog a écrit :
goku song a écrit :

je connais des guitaristes de jazz professionels qui n'ont qu'une 175 !

j'aime avoir plusieur grattes, j'ai aussi une 6120 et 6122 de chez gretsch en hollow, mais je ne retrouve pas le côté jazz de la es, c'est vraiment plus rock.
j'aimerais une autre jazz box un peu différente de la es et encore plus grosse (justement la taille de la 6122 me plais bien elle est en 17 pouce)
sans mettre 8000 euros, vu que le jazz n'est pas mon style premier.
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Adam Bopel a écrit :
canopus a écrit :
... très tenté par une caisse Jazz (petit budget) mais j'ai peur de ne pas pouvoir l'exploiter réellement. Impossible pour moi de la pratiquer tardivement compte-tenu du volume sonore. Une solid body montée en filets plats avec des doubles serait peut-être une bonne alternative.
Pourquoi pas te trouner vers une semi-hollow ?
On en trouve de très bonnes à des prix pas indécents (neuves ou d'occas'), et leur palette permet de jouer est souvent très intéressante ... Bullfrog utilise une Ibanez (modèle Sco) avec bonheur, et, perso j'ai trouvé une vieille Aria Pro très sympa ...

J'avoue que je me rends compte n'en avoir même jamais essayé ! C'est une idée, je vais tenter de faire un essai (avant 2015 ... :pleurs: ) et me rendre compte du volume sonore.

Merci pour la piste.
canopus
  • canopus
Bon ben voilà ... elle n'attendait que moi sous une bonne couche de poussière. Il s'agit d'une Ibanez AF75. Enlevée pour 220 Euros, je me demande si elle a déjà été jouée. Il y avait encore le plastique de protection sur le pickguard. Finalement le volume sonore n'est pas énorme, nous verrons bien à l'usage. Pas encore essayée branchée par manque de temps ... grrrr

Courtial
Elle est jolie en tout cas, si seulement toutes les Ibanez pouvaient être aussi sobres que celle-ci.
Mikka Grytviken
Oh mauvaise langue ... ça n'est pas les guitares sobres qui manquent chez Ibanez !

Tiens la mienne par exemple !

Il y a de très fortes chances pour que cette AF75 soit très bien, seul les micros pêchent pour moi sur ces modèles de base mais la lutherie et les méca sont généralement correctes.

Bonne pioche !

Adam Bopel
Mikka Grytviken a écrit :
Oh mauvaise langue ... ça n'est pas les guitares sobres qui manquent chez Ibanez !

Tiens la mienne par exemple ! (...)
Très jolie guitoune

Mikka Grytviken a écrit :
... Il y a de très fortes chances pour que cette AF75 soit très bien, seul les micros pêchent pour moi sur ces modèles de base mais la lutherie et les méca sont généralement correctes.

Bonne pioche !

+1 et bravo pour ton achat !
Mikka Grytviken
Citation:
Très jolie guitoune

Merci !

Je l'ai depuis presque 10 ans maintenant, confortable, polyvalente, son même en acoustique très sympa et achetée une bouchée de pain comme on dit sur catalogue juste parce que je la trouvée jolie. En fait ça faisait longtemps que je rêvais d'une demi-caisse au format Lespaul et donc lorsque je suis tombé dessus j'ai directement eu une crise de GAS !

J'ai juste changé les micros !
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Hello,

Juste pour rebondir sur un point soulevé il y a quelques pages, sur l'intérêt d'avoir plusieurs grattes ou une seule.
Il y a bien sûr l'avantage d'avoir plusieurs sons, plusieurs types de sensations et de confort...

Mais il y a un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est l'usure de l'instrument. Qand on a plusieurs guitares, elles s'usent moins vite (quelle lapalissade!), enfin, si on consent à toutes les utiliser. Je suis très énervé de voir à quelle vitesse les frettes de ma Lag Southside achetée il y a 2 ans et 1/2 se creusent. Du coup j'utilise plus souvent une solid body (encore une Lag, une The Beast cette fois), avec bonheur d'ailleurs. Avec un bon réglage de l'ampli, ça sonne bien jâzze aussi, mais d'une autre façon.
cliclac
il y a une ES175 chez Epiphone à prix Epiphone mais avec micro C57 Gibson, pas bien dispo apparament je n'arrive pas à en trouvé une a testé à Paris quelqu'un aurait essayer?
c'est a peu prés le même prix que le modèle similaire chez Eastmann
canopus
  • canopus
fabilou a écrit :
Hello,

Juste pour rebondir sur un point soulevé il y a quelques pages, sur l'intérêt d'avoir plusieurs grattes ou une seule.
Il y a bien sûr l'avantage d'avoir plusieurs sons, plusieurs types de sensations et de confort...

Mais il y a un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est l'usure de l'instrument. Qand on a plusieurs guitares, elles s'usent moins vite (quelle lapalissade!), enfin, si on consent à toutes les utiliser. Je suis très énervé de voir à quelle vitesse les frettes de ma Lag Southside achetée il y a 2 ans et 1/2 se creusent. Du coup j'utilise plus souvent une solid body (encore une Lag, une The Beast cette fois), avec bonheur d'ailleurs. Avec un bon réglage de l'ampli, ça sonne bien jâzze aussi, mais d'une autre façon.

J'ai toujours eu une guitare plutôt bon marché justement pour cette raison. C'est toujours elle qui endure les motifs inlassablement répétés en boucle, les exercices de dextérité, etc. Pour moi le son n'est guère important dans cette phase là, c'est peut-être une erreur.

En ce moment sur guitare électrique...