fabilou a écrit :
Hello,
Juste pour rebondir sur un point soulevé il y a quelques pages, sur l'intérêt d'avoir plusieurs grattes ou une seule.
Il y a bien sûr l'avantage d'avoir plusieurs sons, plusieurs types de sensations et de confort...
Mais il y a un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est l'usure de l'instrument. Qand on a plusieurs guitares, elles s'usent moins vite (quelle lapalissade!), enfin, si on consent à toutes les utiliser. Je suis très énervé de voir à quelle vitesse les frettes de ma Lag Southside achetée il y a 2 ans et 1/2 se creusent. Du coup j'utilise plus souvent une solid body (encore une Lag, une The Beast cette fois), avec bonheur d'ailleurs. Avec un bon réglage de l'ampli, ça sonne bien jâzze aussi, mais d'une autre façon.
J'ai toujours eu une guitare plutôt bon marché justement pour cette raison. C'est toujours elle qui endure les motifs inlassablement répétés en boucle, les exercices de dextérité, etc. Pour moi le son n'est guère important dans cette phase là, c'est peut-être une erreur.