Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
fabilou a écrit :
Hello,

Juste pour rebondir sur un point soulevé il y a quelques pages, sur l'intérêt d'avoir plusieurs grattes ou une seule.
Il y a bien sûr l'avantage d'avoir plusieurs sons, plusieurs types de sensations et de confort...

Mais il y a un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est l'usure de l'instrument. Qand on a plusieurs guitares, elles s'usent moins vite (quelle lapalissade!), enfin, si on consent à toutes les utiliser. Je suis très énervé de voir à quelle vitesse les frettes de ma Lag Southside achetée il y a 2 ans et 1/2 se creusent. Du coup j'utilise plus souvent une solid body (encore une Lag, une The Beast cette fois), avec bonheur d'ailleurs. Avec un bon réglage de l'ampli, ça sonne bien jâzze aussi, mais d'une autre façon.

J'ai toujours eu une guitare plutôt bon marché justement pour cette raison. C'est toujours elle qui endure les motifs inlassablement répétés en boucle, les exercices de dextérité, etc. Pour moi le son n'est guère important dans cette phase là, c'est peut-être une erreur.
Mikka Grytviken
Les frettes c'est un peu un des "consommables" de la guitare après les cordes.
Qu'elles s'usent n'est pas réellement un problème.
au-delà de la qualité des frettes généralement un "bon" jeu de guitare est généralement plutôt synonyme d'une pression bien contrôlée et bien dosée de la main sur les cordes qui est généralement la marque de fabrique d'un jeu détendu, bien délié et donc techniquement de qualité.
J'ai une guitare depuis vingt années, une strato qui a été ma guitare principale jusqu'en 2007 et qui est maintenant ma seconde guitare, les frettes sont certes assez usées, elles ont déjà été repolies et re-planifiées une fois, ça doit dater de 2009, mais ce sont encore celles d'origine et elles sont encore dans un état acceptable et pourtant mon jeu est plutôt dynamique et puissant.

Je pense que c'est aspect du jeu en tous cas à ne pas aborder à la légère.
Oghkhood
Mikka Grytviken a écrit :
Les frettes c'est un peu un des "consommables" de la guitare après les cordes.
Qu'elles s'usent n'est pas réellement un problème.

Avec une touche en palissandre ou en ebene, admettons. En plus c'est l'occasion de refretter a ton gout et avec un up en qualité si'l le faut.

Mais avec une touche en erable verie, alors la c'est non surement pas, car a chaque refrettage le bord de la touche est abimé, aussi bon que soit le luthier
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Mouais mais bon on refrette pas non plus tous les trois quatre matin et puis sur la strato dont je parle justement la touche est en érable et le vernie ben il n'y en a plus ...

Un manche de strato ça se change facilement aussi, c'est nettement autre chose par contre avec une Jazz Box ou un LP avec manche collé !

Avec mon collègue guitariste du trio
nous avons essayé une L4 CES jeudi soir
pffiou c'est un autre niveau tout de suite ! comparé à sa De Armond ou mon ES 137
Quelle richesse dans les harmoniques, quelle subtilité de sonorités...
ça fait rêver un tel instrument et ça donne des ailes dans le jeu.
Il va continuer les essais avant de prendre sa décision, notamment une super 400
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
C'est normal, une L4 est une 3/4 de caisse à table massive, touche ébène, l'es 137 est une 1/2 caisse avec une poutre centrale, et une super 400 est une 3/4 en 17 pouces table massive si j'ai bonne mémoire, alors heureusement que ça sonne différent parce que l'écart de prix est énorme. Par contre ce sont 3 bons instruments dans leur domaine quoique avec
l'es 137 on peut flirter avec le hard rock.
il n'y a pas de "norme" rationnellement explicable dans le feeling e le plaisir de tenir dans les mains un bel instrument, peu importe le prix, faut juste fermer les yeux
Je connais très bien les spécificités de toutes ces Gibson et à vrai dire mon collègue qui est un grand costaud, à part le fait de se diriger vers une grosse jazz box n'a pas d' à priori. Il était tenté aussi par une ES avec micro Charlie Christian mais difficile à trouver
les ES 350 en bon état.
D'autres essais sont programmés, mais je pense que la L4 l'a totalement conquis contrairement à la Byrdland ou laL5 de 1992 essayées juste avant.
à suivre donc...
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
C'est vrai que le feeling y est pour beaucoup, mais le portefeuille aussi hélas.
J'ai autant de plaisir a jouer sur ma Byrdland que sur ma Tokai coréenne à 400 euros d'occase.
Puisque ton collègue n'a pas d'à priori, il y a un magasin que tu connais peut-être à Bastille qui a un showroom ou tu peux essayer à volonté des jazz box et 1/2 caisse, le vendeur est un passionné et est vraiment cool, j'ai pu tester plusieurs de ses modèles et c'est a conseiller (à mon avis) : Dupont guitares : 3 avenue de Daumesnil.
Adam Bopel
ibane a écrit :
... il y a un magasin que tu connais peut-être à Bastille qui a un showroom ou tu peux essayer à volonté des jazz box et 1/2 caisse, le vendeur est un passionné et est vraiment cool, j'ai pu tester plusieurs de ses modèles et c'est a conseiller (à mon avis) : Dupont guitares : 3 avenue de Daumesnil.
Je m'invite dans la conversation pour te remercier pour ton tuyau : lors de ma prochaine escapade à Paname, je ne manquerai pas d'y faire un tour
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Tu peux aussi faire un tour chez François Charle, galerie Vero Dodat il a de très belles guitares d'occase uniquement mais à prix prohibitifs, ça vaut le coup d'y faire un tour, en plus c'est pas loin de Musikia.....
Non je n'y suis jamais allé chez Dupont Guitares avenue Daumesnil mais j'en ai entendu parler. On ira c'est certain, et on retournera aussi à Domont chez Guitare Village.
De belles perspectives pour un super projet ...
Triplet Feel
10 heures c'est encore beaucoup ... jamais acheté de gratton sur l'abeille, mais quelques vieux bouquins il y a quelques temps : à chaque fois, les enchères s'envolent dans les dernières minutes, ça peut être assez impressionnant ... et il suffit que le vendeur ait un "complice" pour enchérir tout près du prix d'achat immédiat ...
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
John_Mac_Rigole
IdeesNoires a écrit :
Salut,
J'y connais pas grand chose aux enchères.. Mais c'est normal le prix de cette beauté ?
http://www.ebay.fr/itm/Archtop(...)ecd76

Car même pour les enchères ça monte pas super vite non ?

e***4 ( 187Le Profil d'évaluation est compris entre 100 et 499) 950,00 USD 19-oct.-14 20:25:43 Paris
Pseudo : c***6 ( 114Le Profil d'évaluation est compris entre 100 et 499) 699,99 USD 19-oct.-14 19:03:28 Paris
Pseudo : c***6 ( 114Le Profil d'évaluation est compris entre 100 et 499) 679,99 USD 19-oct.-14 19:03:01 Paris
Pseudo : 9***j ( 275Le Profil d'évaluation est compris entre 100 et 499) 500,00 USD 16-oct.-14 06:50:17 Paris
Pseudo : c***6 ( 114Le Profil d'évaluation est compris entre 100 et 499) 449,99 USD 19-oct.-14 19:02:29 Paris
Pseudo : n***n ( 2561Le Profil d'évaluation est compris entre 1000 et 4,999) 340,00 USD 18-oct.-14 02:15:06 Paris
Pseudo : n***n ( 2561Le Profil d'évaluation est compris entre 1000 et 4,999) 325,00 USD 18-oct.-14 02:14:59 Paris
Pseudo : n***n ( 2561Le Profil d'évaluation est compris entre 1000 et 4,999) 310,00 USD 18-oct.-14 02:14:52 Paris
Pseudo : n***n ( 2561Le Profil d'évaluation est compris entre 1000 et 4,999) 300,00 USD 18-oct.-14 02:14:45 Paris
Pseudo : n***d ( 35Le Profil d'évaluation est compris entre 10 et 49) 261,00 USD 17-oct.-14 04:04:56 Paris
Pseudo : o***n ( 143Le Profil d'évaluation est compris entre 100 et 499) 250,00 USD 16-oct.-14 15:44:40 Paris
Pseudo : i***m ( 0 ) Nouveau membre eBay (depuis moins de 30 jours) 200,00 USD 15-oct.-14 12:01:16 Paris
Pseudo : z***z ( 258Le Profil d'évaluation est compris entre 100 et 499) 150,00 USD 15-oct.-14 19:53:18 Paris
Pseudo : i***m ( 0 ) Nouveau membre eBay (depuis moins de 30 jours) 100,00 USD 15-oct.-14 12:00:23 Paris
Pseudo : i***m ( 0 ) Nouveau membre eBay (depuis moins de 30 jours) 20,00 USD 15-oct.-14 12:00:16 Paris
Pseudo : i***m ( 0 ) Nouveau membre eBay (depuis moins de 30 jours) 10,00 USD 15-oct.-14 11:37:26 Paris
Prix de départ 0,99 USD 15-oct.-14 06:02:17 Paris

Effectivement, ça s'est envolé, mais ça reste acceptable. (Deux enchérisseurs ont mis plus de 949$)
Essais avec mon collègue guitariste du trio , à l'atelier Dupont à Paris :

- 2 grosses jazz box Dupont type L5 avec 1 micro double
touche ébène, intéressantes mais cordes rincées.

- 1 autre Dupont nommée "St Louis" pour moi avec 1 P90, superbe motifs du bois, Koa, pas de pan coupé, caisse de 16". Très précises, jolies sonorités bien détachées
bien réglée, bonnes cordes filés. Très agréable à jouer. Prix 1850 euros environ

- Et essai de la Sadowsky Jimy Bruuno, très surprenante guitare pour la taille de sa caisse.
Puissante, chaleureuse, précise. Haut niveau prix 3400 euros environ
Mon pote reste sur son premier émerveillement, la L4 CES

à suivre...
Triplet Feel
en voilà une belle manière de passer son après-midi !
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick

En ce moment sur guitare électrique...