Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
canopus a écrit :
Une question sans doute naïve de la part d'un "non-pratiquant" : je vois que la plupart des guitares jazz sont équipées d'un micro bridge. Vous l'utilisez souvent ?


Jamais en ce qui me concerne.
bullfrog
canopus a écrit :
Une question sans doute naïve de la part d'un "non-pratiquant" : je vois que la plupart des guitares jazz sont équipées d'un micro bridge. Vous l'utilisez souvent ?


oui
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
dans mon cas, jamais.
C'est pourquoi je me suis acheté une Gibson L5 Wes car avec
un seul micro, en manche, il y a moins de trou dans la caisse.
soopajeanmi
canopus a écrit :
Une question sans doute naïve de la part d'un "non-pratiquant" : je vois que la plupart des guitares jazz sont équipées d'un micro bridge. Vous l'utilisez souvent ?


En jazz 95% du temps en micro grave pour moi, mais de temps en temps les 2 micros ensembles.
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Ok , merci pour vos réponses. Encore une fois je ne suis pas spécialiste du genre. Je m'étonnais simplement de voir autant de guitares Jazz ainsi équipées, et proportionnellement peu de musiciens les utiliser. Pour les trous dans la caisse, n'y a-t-il pas aussi la solution des micros comme sur l'Ibanez GB10 (sur le principe, il ne s'agit pas de comparer ces 2 "guitounes") ?
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Ben justement ... en ce qui concerne les guitares pas uniquement faites pour le Jazz : monter des filets plats sur une solid body, ça se tente ? Je pense a une guitare de ce type-là :

Est-ce que le sustain de sera pas de toute façon rédhibitoire ?
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Pas de problème pour monter des filets plats sur une solid body, j'en avais monté sur une Ibanez rs100 avec des sh4, le résultat sonore était loin d'être ridicule, même en saturation
ça sonne, la distortion est moins agressive.

Dailleurs j'avais lu que certains hard rockers en utilisaient en studio pour avoir un son plus matifié, je ne sais pas si c'est vrai par contre...

Au niveau sustain il y en a moins mais c'est tout à fait jouable en son clair aussi.
Courtial
Ca n'a rien d'incongru que de mettre des filets plats sur une solidbody, et si je ne dis pas de bêtises, c'était chose courante dans les années 50/60. D'ailleurs, les Fender AVRI sont livrés avec des filets plats.
Triplet Feel
Je confirme
Avant de m'en séparer (on fait de ces bêtises parfois ...), j'avais monté ma Rev Sound avec des filets plats, conquis par le son obtenu via ce type de cordes sur ma Cort Jim Triggs ... l'opération n'avait en rien choqué ni mes esgourdes ni mes paluches : le filet plat, une fois que j'y ai goûté, j'en ai fait mon quotidien : pour le son, la propreté, le confort de jeu main gauche/main droite et mediator.
Rien ne t'empêche d'essayer : le rendu et les sensations sont évidemment différents, mais s'il y a bien une opération réversible, c'est le changement de cordes (sous réserve de ne pas faire de trops gros écarts de tirants sans nouveau réglages de la bestiole)
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
cliclac
j'ai mis des d'addario 10/48 sur une cort source c'est bien mieux par contre bien plus raide que les 10/46 de la même marque.
Les bends semblent aussi moins facile peut etre a cause du coté glissant de la corde.
c'est assez surprenant mais on s'habitue, je ne pense pas repasser cette guitare en filet ronds.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Moi avec les filets plats, en dehors du changement de son, j'ai l'impression de perdre en vélocité également, le jeu me parait un peu plus difficile.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Merci à tous pour vos réponses aussi pertinentes que bien documentées. Les avis me semblent unanimes ! J'hésite énormément à vrai dire : très tenté par une caisse Jazz (petit budget) mais j'ai peur de ne pas pouvoir l'exploiter réellement. Impossible pour moi de la pratiquer tardivement compte-tenu du volume sonore. Une solid body montée en filets plats avec des doubles serait peut-être une bonne alternative.
goku song
salut les jazzeux, dites moi y a t'il un intérêt d'acheter une epiphone Broadway quand on possède un es175? je me tâte, et pas moyen d'essayer.
bien envie d'une l5, mais bon 8000 euros...
bullfrog
goku song a écrit :
salut les jazzeux, dites moi y a t'il un intérêt d'acheter une epiphone Broadway quand on possède un es175? je me tâte, et pas moyen d'essayer.
bien envie d'une l5, mais bon 8000 euros...


je connais des guitaristes de jazz professionels qui n'ont qu'une 175 !
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

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