Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Ah la PM 35, je m'en suis trouvé une dernièrement.
Elle m'a été offerte à un prix tel que j'ai pas hésité à l'acheter (300 euros).

J'en sort de jolis sonorités jazz mais pas comme ce joueur que j'ai
trouvé sur le tube, c'est dire que c'est les doigts, dans une
certaine mesure, qui font le son
et aussi un peu de tweakage avec les potards.
C'est un son plutôt électrique, j'entends plus le micro
que la caisse (acoustique).
Je trouve qu'elle sonne, en tout cas c'est
un son que j'apprécie beaucoup pour certaines pièces:

écoutez, si vous le voulez bien, à partir de 1:17 (Beautiful Love),
une superbe version de ce classique de Victor Young :

lapinmalin
Par régler, je pense à le baisser à l'instant, je suppose qu'on entendra plus le bois?
Sinon j'aime le son électrique donc un micro custom un peu plus roots m'irait bien.

Mais sinon moi j'ai eu du mal à m'habituer à la hauteur des cordes au dessus de la caisse, sans pickguard, mais maintenant j'aime beaucoup, et je l'avais eu presque à 300€ de moins que sur thomann à l'époque en neuve.
jazz life
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
La seule façon de savoir si tu vas aimer un son,
avec un autre micro c'est de l'installer et jouer avec.
Je possède 6 différentes guitares avec des Classic '57 de Gibson
et pas une sonne pareil...8O
(L5, ES-175, ES-335, ES-339, ES-135, Byrdland, Les Paul Custom).

Plusieurs luthiers américains installent des full hum Kent Armstrong,
c'est peut-être une piste à suivre en allant écouter les
extraits sonores sur leur site de guitare et sur
différents modèles qui en sont munis, pour te faire une idée.
>(L5, ES-175, ES-335, ES-339, ES-135, Byrdland, Les Paul Custom).

T'as fait un gros héritage ou tu les as volées ? AVOUE .... :-)
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
dugenou a écrit :
>(L5, ES-175, ES-335, ES-339, ES-135, Byrdland, Les Paul Custom).

T'as fait un gros héritage ou tu les as volées ? AVOUE .... :-)


C'est plutôt moi qui va laisser un bel héritage...
bullfrog
lapinmalin a écrit :
Par régler, je pense à le baisser à l'instant, je suppose qu'on entendra plus le bois?

je ne sais pas: essaye !

pour ma part j'ai descendu les micros au maximum, resultat: son plus articulé, plus creusé, mieux défini, proche d'un p90 (tout est relatif)

avec le micro monté près des cordes son beaucoup plus envahissant, trop puissant, trop brouillon, trop bassy (d'où conflit avec la basse (pas avec le bassiste))

entendre plus le bois ? je ne sais pas nous n'avons pas la même guitare, ni les mêmes micros, j'ai une scofield équipée de super58, tu as une metheny équipée de silent58, et je ne parle pas des tailles de caisse.

c'est tout ce que je peux te dire, c'est essayer et voir ce que tu préfères, les micros ibanez (prestige) ne sont pas des mauvais micros. je ne fais malheureusement pas partie des gens qui entendent l'épaisseur d'un vernis sur une gratte ni qui arrivent à localiser à l'oreille la mine d'où on a extrait le cobalt pour fabriquer mes micros.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Duluth a écrit :
... écoutez, si vous le voulez bien, à partir de 1:17 (Beautiful Love),
une superbe version de ce classique de Victor Young :

Pas trop fan a priori de ce modèle, mais franchement, là j'avoue ... la claque
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Dans les bonnes mains, elle sonne, beaucoup de medium.

Le manche est plus rond, c'est à dire moins plat qu'une Gibson
et les frettes sont de petite dimension sur un diapason de 24,75 '.
Je voulais m'en départir mais là ce vidéo me fait changer d'idée.
Je vais expérimenter d'autres pre-set avec mon UX2, question d'essayer
de trouver d'autres sonorités agréables.
Hello Duluth , tu as toujours ton UX2 ? belle fidélité pour du bon matos
perso j'ai maintenant une Roland Quad Capture

Mon collègue (rythmique) avec qui je joue des standards su jazz vient d'acquérir une Es 137 montée en P90, et a l'intention de s'offrir une L5 ou super V , je pense que cela le calmera pour un moment ...lol
à suivre...
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
...''if it ain't broke, don't fix it''...
En fait, c'est toi qui m'avait recommandé cet équipement et
partagé le programme Adobe Audition, il y a de ca qques années.
Je l'utilise presque quotidiennement, je t'en remercie encore.

D'ailleurs j'utilise souvent Adobe Audition pour faire du montage
et des mix pour plusieurs chorégraphes pro par ici.

Je vais faire des photos de mes 2 nouvelles :
ES-135 Limited Edition (guitar of the month) Blueburst
et Ibanez PM35 naturel, les 2 montées en flatwound.
Le hasard a fait que j'ai du changer les jack sur les deux.
J'ai installé des Switchcraft Output Jack sur les deux à l'aide
de cet outil de chez Stew Mac et un peu de soudure :
http://www.stewmac.com/Pickups(...).html
cliclac
il y a une epiphone es175 et il y a aussi un modèle premium. Un peu moins de 800€ soit a peu prés 100€ de moins que l' Eastmann AR371 mais avec des classic 57 Gibson.
En théorie elle devrait être mieux distribuée que l'Eastmann, mais elle semble dispo nul part
quelqu'un l'aurait il essayé ou au moins vu?
Pwer
  • Pwer
  • Special Top utilisateur
cliclac a écrit :
il y a une epiphone es175 et il y a aussi un modèle premium. Un peu moins de 800€ soit a peu prés 100€ de moins que l' Eastmann AR371 mais avec des classic 57 Gibson.
En théorie elle devrait être mieux distribuée que l'Eastmann, mais elle semble dispo nul part
quelqu'un l'aurait il essayé ou au moins vu?


Justement, le hasard à fait que j'ai regardé ce modèle Epiphone Premium ES-175 ce matin sur leur site. Vraisemblablement, il n'est disponible que chez quelques revendeurs ("Exclusive - Available at selected retailers").

La source :http://www.epiphone.com/Products/Archtop/ES-175-Premium.aspx

Moi qui cherche une 175 abordable, je voudrais bien bien la tester...
cliclac
oui, ils sont plusieurs a l'avoir au catalogue, musik produktiv dit l'avoir en stock, woodbrass dispo en 24h, pour les autres c'est flou. Guitar shop dit que seul dix magasins la propose
En tout cas a Paris je ne trouve personne qui l'ait en expo.... comme l'eastmann d'ailleurs
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Une question sans doute naïve de la part d'un "non-pratiquant" : je vois que la plupart des guitares jazz sont équipées d'un micro bridge. Vous l'utilisez souvent ?
Courtial
Pas seul, mais j'utilise principalement la position intermédiaire, si la guitare à un 2ème volume, ou mieux, un blend. C'est de loin le son que je préfère, ni sourd, ni criard, j'ai envie de dire neutre.
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
canopus a écrit :
Une question sans doute naïve de la part d'un "non-pratiquant" : je vois que la plupart des guitares jazz sont équipées d'un micro bridge. Vous l'utilisez souvent ?


Jamais en ce qui me concerne.

En ce moment sur guitare électrique...