Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
J'ai utilisé mon Aria Pro, en répèt' hier (4tet avec batteur), branchée sur un ampli Fender ;
Résultat très convaincant, elle s'en est très bien sortie : palette sonore intéressante, bon rendu des micros (même s'ils me semblent un chouïa manquer de dynamique)
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Psa mal la petite Aria.
j'ai joué sur une TA 40 wine red il y a 25 ans, lors d'un boeuf en soirée bien sympathique, et j'en garde un bon souvenir; légére, maniable et un son tout à fait honorable.
La guitare qui m' a marqué derniérement pour le jazz, c'est la copie EASTWOOD de la ES-175 (je ne me souviens pas du code alpha-numérique qui la nomme...ca finit par 86 je crois...).
Le son de Kenny Burell, les doigts dans le nez, je dirais.
1000 Euros à sortir, et ça je peux plus le faire de nos jours.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Courtial
Tu ne voulais pas plutôt parler de la Eastman (371)?
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Exactement, j'ai confondu eastwood avec eastman, le modéle est effectivement :

Eastman AR371CE

Super guitare.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
ben22
  • ben22
  • Special Méga utilisateur
Bonjour à tous,

je ne suis pas connaisseur en Jazz mais je voudrais juste recommander un luthier Belge spécialisé dans les guitares jazz : Mathieu Boulet. Je n'ai eu à faire à lui que pour quelques réglages et planifications (j'espere qu'un jour j'aurai mon modèle perso fait de ses mains), mais je peux vous dire que c'est un vrai passionné et son travail est de toute beauté
C'est quelqu'un de modeste, à l'écoute et pas avare d'informations, je ne peux que vous le recommander !

[img]http://www.lutherie-guitare.com/[/img]
ben22
  • ben22
  • Special Méga utilisateur
Bonjour à tous,

je ne suis pas connaisseur en Jazz mais je voudrais juste recommander un luthier Belge spécialisé dans les guitares jazz : Mathieu Boulet. Je n'ai eu à faire à lui que pour quelques réglages et planifications (j'espere qu'un jour j'aurai mon modèle perso fait de ses mains), mais je peux vous dire que c'est un vrai passionné et son travail est de toute beauté
C'est quelqu'un de modeste, à l'écoute et pas avare d'informations, je ne peux que vous le recommander !

http://www.lutherie-guitare.com/
Courtial
Pour égayer ces belles journées d'été, 2 belles pépites comme on en trouve parfois sur youtube:





Le jazz a l'air facile avec des musiciens pareils
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Superbes vidéos, merci de partager tout ca
Courtial
Merci, alors je profite du calme sur ce fil pour rajouter d'autres perles qui ont émergé récemment:

Frisell dans ces jeunes années





C'est beau, c'est beau, c'est beau.
bullfrog
très bon mike moreno.
On peut dire que la relève est assurée avec les kurt rosenwinkel, adam rogers, gilad hekselman, jonathan kresiberg etc etc
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lapinmalin
Avis aux possesseurs d'un pm 100 récente, pensez vous que le micro est un élément limitant du son? Un changement pour un micro boutique (sp custom) serait il utile et efficace pour rendre le son plus chaleureux et défini?

Il me parait bon, mais peut être que la guitare mériterait un meilleur micro je ne sais pas trop.

Je lui reproche d'être un peu froid et j'aimerai un micro très précis qui détache bien les notes, tout en restant dans l'esprit rond (mais ça il le fait bien il me semble)

Je n'ai jamais essaye d'autres guitares jazz, ni d'autres micros en fait donc je m'interroge.
jazz life
Adam Bopel
De quelle pm 100 "récente" parles-tu ?
Ne s'agit-il pas plutôt de la pm 35 ?
J'ai une pm 100 pas récente (1996), et je trouve le son excellent : assez "mat", bien défini ... Même ma femme, qui n'aime pas les sons des archtops, l'apprécie , c'est dire ...
lapinmalin
pm100 de 2008 je crois, noire avec l'espère de double cutaway.

J'ai un peu dans l'idée qu'ibanez ne met pas le must des micros dans ses guitares, pas comme le ferait un luthier, mais bon je me prends peut être la tête pour rien, j'aime beaucoup le son, juste qu'il est un peu propre je trouve, sans trop de caractère (le micro).

J'aime beaucoup cette guitare, donc je me demandais simplement si elle y gagnerait à un changement de micro (je pensais à sp custom par exemple)

Mais c'est pas très important je suis à peu près satisfait comme ça.
jazz life
bullfrog
essaye peut être de le règler avant de le changer
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Ah la PM 35, je m'en suis trouvé une dernièrement.
Elle m'a été offerte à un prix tel que j'ai pas hésité à l'acheter (300 euros).

J'en sort de jolis sonorités jazz mais pas comme ce joueur que j'ai
trouvé sur le tube, c'est dire que c'est les doigts, dans une
certaine mesure, qui font le son
et aussi un peu de tweakage avec les potards.
C'est un son plutôt électrique, j'entends plus le micro
que la caisse (acoustique).
Je trouve qu'elle sonne, en tout cas c'est
un son que j'apprécie beaucoup pour certaines pièces:

écoutez, si vous le voulez bien, à partir de 1:17 (Beautiful Love),
une superbe version de ce classique de Victor Young :

En ce moment sur guitare électrique...