Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
moi à ta place je revends toutes mes grattes et je me paye une 335*, t'auras plus jamais besoin d'une autre guitare. C'est pas difficile quand même.

* quand je dis 335, je pense aussi à la sa2200, la scofield et ibanez vient de sortir une eric krasno signature qui est
Ah non, pas question de me séparer de ma Godin ! Je l'utilise pas mal, en duo ou quand je bosse chez moi, ou encore pour accompagner madame quand elle pousse la chansonnette ...

Quant à la PM 100 ... Je ne m'en séparerai jamais, même sous la torture !
Mon Epi Elite était un excellent compromis (superbe guitare, très polyvalente), c'est pourquoi une semi hollow me paraît un choix sympa pour jouer en trio (qui, je l'espère, deviendra un 4tet) ; D'ailleurs, c'est la PM que j'utilise actuellement avec cette formation, et avec beaucoup de plaisir ... Ah, se prendre à rêver qu'on est le Metheny bas-Normand ...


lapinmalin
Ahhhh la pm 100, quelle galère j'ai eu au début pour m'habituer à elle. J'avais l'habitude de poser mon petit doigt sur le pickguard quand je jouais, j'ai perdu cette habitude avec cette ibanez, car mon petit doigts ne fait pas 20cm de long (les cordes sont loin de la caisse!)

J'ai pensé la vendre pour une type es335 aussi, mais à chaque fois que je la rejouais c'était le pied.

Ma première guitare de jazz, ma première guitare haut de gamme (et la seule hors acoustique!)

Bref une bonne guitare!
jazz life
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bullfrog a écrit :
moi à ta place je revends toutes mes grattes et je me paye une 335*, t'auras plus jamais besoin d'une autre guitare. C'est pas difficile quand même.

* quand je dis 335, je pense aussi à la sa2200, la scofield et ibanez vient de sortir une eric krasno signature qui est


ah ah, j'ai fait exactement le contraire :
j'ai eu à un moment donné ces 3 engins :
Gibson ES-335 (2003), Yamaha SA2000 (1975) et Ibanez AS-200 (1984)
et j'ai tout revendu ca quand je me suis pris une Gibson ES-339 neuve.

Le seul regret fut la Yamaha SA2000 (1975) mais c'est un de mes
amis qui l'a acheté.
La pire des trois fut la Scofield (Ibanez AS-200), j'ai jamais eut de son jazz
que j'aimais exploiter avec.
Je préfère de loin la GB 10.

Mais la ES-339, c'est un vrai plaisir à tout coup que je la sort du coffre.
Bon c'est différent d'une L5 ou d'une 175, mais elle a son son.
bullfrog
J'aime bien ma scofield, mais bon je ne suis pas un grand spécialiste non plus, je l'ai eue à un bon prix, j'aurais du la payer neuve, je me serais certainement tourner vers la yam sa2200, mille euros moins cher à l'époque sans que rien ne le justifie. mais c'est vrai que si on cherche un son jazz classique, il vaut mieux s'en éloigner.

la 339 j'ai un peu de mal avec la forme mais je t'avoue que je ne l'ai jamais essayé. Je vais remédier à ça.

cela dit je respecte ton choix mais revendre une 335 pour une 339, là ça m'étonne (ce que me donne encore plus envie d'essayer.)

Bonne journée
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
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En fait, c'est le comfort de jeu de la 339 qui m'a décidé
et vu que je l'utilise rarement, en conserver 3 qui font
double emploi n'était pas une bonne idée.
J'ai pris le produit de la vente pour acheter d'autres archtops.

Il y a 2 modèles de manche sur la 339 :
le taper slim (mince) et le round neck (plus gros), j'ai opté
pour le slim neck qui assez semblabe d'une 335 moderne.
Pour le son, la 339 se prête mieux pour jouer des petits chords block,
le son est + précis, moins brouillon qu'une 335.
Les deux sont équipées de micros similaires, des Classic '57.
Et en plus, elle était moins dispendieuse qu'une 335 en neuf
il y a de ca 4 ans, sais pas si c'est toujours le cas.
bluefingers
bonjour à tous,

Je recherche une guitare jazz style archtop maximum 500€.

Je précise que je joue depuis de nombreuses années sur une 345 Gibson fabuleuse...
Il s 'agit donc forcément d 'un compromis mais j 'aimerais retrouver un son jazz rond et doux,bien équilibré, en branchant dans l ampli avec juste une petite reverbe.

Ne pouvant pas trop essayer, j 'espere que vos avis m aideront.

J'ai vu ça par ex:
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)t.htm

Mais le prix me parait faible,idem pour les ibanez dans la même gamme de prix.
Il y a forcément un pb quelque part?

merci à vous.
bullfrog
Duluth a écrit :

Il y a 2 modèles de manche sur la 339 :


c'est bien le problème (pour moi) j'ai toujours eu du mal avec les manches gibson sauf sur la byrdland d'un pote. peut être faut il un temps d'adaptation ? Mais ça reste un risque (financier).... de lâcher la proie pour l'ombre dans la mesure où mes tristes moyens ne permettent pas d'avoir deux guitares en même temps.

je ne me plains pas c'est déjà extra d'avoir ce que j'ai, pour ce que j'en fais
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
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La Byrdland a un manche très mince et les espaces entre les
frettes sont réduites vu son diapason court (23,5'), c'est peut-être
pourquoi tu es à l'aise dessus.
Adam Bopel
Amoureux des 335 et 335-like, après avoir revendu ma sublime Epiphone Elite 335 il y a 3 ans, l'idée d'acquérir une semi hollow était restée dans un coin de ma tête ....
Après de nombreux essais et, j'ai fini par trouver une guitare qui me convienne : une Aria Pro2, le modèle TA 30, pour une somme modique !
Je connaissais cette guitare, car j'avais eu l'occasion d'essayer des guitares de cette marque quand j'étais lycéen, Aria Pro2 proposant plusieurs modèles à l'époque (je vous parle d'un temps ...)
Très bien conservée pour une quasi-trentenaire (son précédent proprio doit être aussi maniaque que moi ), un véritable poids plume (corps en bouleau), très belle lutherie avec une finition Wine Red du plus bel effet ; Quant au manche, très fin et "facile", c'est un régal ! !

Elle "sonne" remarquablement (avec une puissance surprenante en acoustique, d'ailleurs) , j'ai hâte de l'essayer la semaine prochaine en situation de répèt' (4tet de jazz)

Quelques photos de la belle :



bullfrog
très jolie même si je n'ai pas compris ton cheminement...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
ibane
  • ibane
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Belle guitare, j'ai eu la ta 50 qui lui ressemblait comme 2 gouttes d'eau.
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
très jolie même si je n'ai pas compris ton cheminement...

Bah, après plusieurs années de bons et loyaux services, et après que mon 4tet de l'époque ait été dissous (et dix sous, c'est pas cher ...), comme je ne garde pas le matos que je n'utilise pas, j'avais décidé de revendre mon Epi puisqu'elle ne me servait plus : c'est aussi bête que ça ...
Cela dit, je zieutais ça et là les bonnes occas' de semi hollow, car, comme je l'ai dit, j'aime beaucoup ce type de guitares, pour leur polyvalence et leur esthétique.
Je cherchais une guitare qui me plaise, pas chère et qui puisse, dans le cadre d'un nouveau projet (que j'avais toujours en tête), "faire le boulot".
La formation d'un nouveau 4tet a un peu accéléré les choses, même si la pm 100, dans ce contexte, s'en sort très bien ... Ensuite, c'est l'occasion qui a fait le larron !

Pourquoi l'Aria ?
- je connaissais cette guitare,
- la polyvalence,
- elle m'a "tapé dans l'œil" (finition splendide),
- l'état "nickel",
- le prix
- peut-être aussi inconsciemment, le côté "madeleine de Proust" car elle me rappelle mes débuts de guitariste.
Courtial
A propos d'ES, existe-t-il des ES 335/330 avec un diapason de 25.5? Plus le temps passe et plus j'affectionne ce format.
Adam Bopel
J'ai utilisé mon Aria Pro, en répèt' hier (4tet avec batteur), branchée sur un ampli Fender ;
Résultat très convaincant, elle s'en est très bien sortie : palette sonore intéressante, bon rendu des micros (même s'ils me semblent un chouïa manquer de dynamique)

En ce moment sur guitare électrique...