Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :

philosophie jazz du jour:
Deux appartements voisins, les parents du premier appartement offre un piano à leur rejeton, les parents de l'autre appartement pour ne pas rester en reste offre également un piano à leur gosse.
6 mois plus tard, le premier gosse joue déjà pas mal quelques menuets, commence les fugues de bach alors que le deuxieme enfant joue sans arrêt la MÊME note depuis 6 mois: bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling... sa maman n'en pouvant plus lui dit: "mais enfin pourquoi joues tu sans arrêts la même note alors que notre petit voisin lui joue déjà quelques morceaux classiques ?" le gosse répond: "ben oui maman, lui il cherche toujours, moi j'ai trouvé"


Petite comptine très intéressante. Je suis dans le premier cas (je n'ai pas encore trouvé).
bullfrog
rassure toi c'est un pianiste virtuose musicien de studio pro qui me la racontée.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Jazzm@ster
bullfrog a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

enfin pu regarder, j'aime beaucoup, c'est inventif, ça sort clairement de ce qu'on entend dans "tout" les concerts de jazz, c'est mélodieux, tu ne descends pas des gammes et arpèges dans tous les sens.
quant aux croches je te sens plus inspiré par un bill frisell que par un bireli lagrène.
C'est juste mon avis

PS je voudrais jouer comme ça.
bonne journée

philosophie jazz du jour:
Deux appartements voisins, les parents du premier appartement offre un piano à leur rejeton, les parents de l'autre appartement pour ne pas rester en reste offre également un piano à leur gosse.
6 mois plus tard, le premier gosse joue déjà pas mal quelques menuets, commence les fugues de bach alors que le deuxieme enfant joue sans arrêt la MÊME note depuis 6 mois: bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling... sa maman n'en pouvant plus lui dit: "mais enfin pourquoi joues tu sans arrêts la même note alors que notre petit voisin lui joue déjà quelques morceaux classiques ?" le gosse répond: "ben oui maman, lui il cherche toujours, moi j'ai trouvé"


Héhé cool cette histoire.

sinon merci pour le préambule, bonne nouvelle je ne connaissais pas Bill Frisel.
Quant aux arpèges et gammes déboulées je ne le fais pas parce que je sais pas faire
Morso
  • Morso
  • Special Top utilisateur
je relance un coup ce topic des amoureux des guitares jazz !

pour vous présenter mon nouveau projet
armé de ma jazzbox ibanez des années 70, et d 'un roland cube80x, en mode simulation bassman
et des de mes potes batteur bassiste et stratocasterman !

on essaye de jazzer

Salut, j'ai refais une inscription, discuter musique me manquait...
Par rapport à l'impro, auriez vous des plans de travail?

La par exemple, je voudrais travailler stella by starlight..
Pour l'instant j'essaye d'alterner arpeges et gammes.
C'est a dire sur le premier accord : arpeges en montant
deuxieme accord : gamme en descendant..
troisieme accord: gamme en montant
quatrieme accord : arpeges en descendant..

Le problème c'est que je joue assez scolaire.
J'arrive pas a amener des tensions et les resoudre, faire un discours..
Du coup j'essaye de chanter ce quil me passe par la tete. mais bon c'est pas gagné encore héhé.

Et sinon auriez vous un site ou un livre decrivant les superpositions d'accord ? Parce que j'ai tendance a toujours jouer l'arpege ou la gamme correspondant a la fondamentale de l'accord.

J'essairai de vous enregistrer quelque chose à l'occasion, puis ca fera des samples pour la guitare ( c'est une peerless jazz city )
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Je suis en train justement d'explorer ce domaine sur un
morceau que j'essai de faire et ce site, d'un excellent guitariste pédagogue
m'a beaucoup éclairé.
Je te laisse le lire au lieu d'essayer de t'expliquer, enfin, je me comprends.
En espérant que cela peut t'aider également :
http://www.mattwarnockguitar.c(...)iring
et
http://www.mattwarnockguitar.c(...)ggios

Le 3 to 9 est souvent utilisé en be-bop, mais pas seulement en be-bop.
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
Duluth a écrit :
Je suis en train justement d'explorer ce domaine sur un
morceau que j'essai de faire et ce site, d'un excellent guitariste pédagogue
m'a beaucoup éclairé.
Je te laisse le lire au lieu d'essayer de t'expliquer, enfin, je me comprends.
En espérant que cela peut t'aider également :
http://www.mattwarnockguitar.c(...)iring
et
http://www.mattwarnockguitar.c(...)ggios

Le 3 to 9 est souvent utilisé en be-bop, mais pas seulement en be-bop.




J'avais déjà vu pas mal de trucs sur ce sujet mais là c'est vraiment bien fait et bien résumé. Ce site est une vraie mine d'or ! Merci !

Sinon dans la BeBop Bible, il y a de très nombreux exemples de lignes qui débutent sur la 3, la 5 ou la 7 d'un accord (même la 6, la 2, la 9 et la 13). Des exemples de surimpositions sont aussi énoncés (par exemple, jouer un Maj7 sur un accord mineur...)
http://davams.free.fr/goodies/(...)e.pdf
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
JeyF
  • JeyF
  • Custom Cool utilisateur
Sinon je me sers pas mal de ça : "Famille d'accord Arpèges utilisables "

Accord de C Majeur 7(C E G B)

Majeur sur la tonique
(arpège de C Majeur --> C E G B)
mineur 7 sur la tierce
(arpège de Em7 --> E G B D)
Majeur sur la quinte
(arpège de G Majeur --> G B D F#)
mineur 7 sur la sixte
(arpège de Am7 --> A C E G)
mineur 7 sur la septième
(arpège de Bm7 --> B D F# A)

Accord C mineur 7 (C Eb G Bb)
mineur 7 sur la tonique
(arpège de Cm7 --> C Eb G Bb)
Majeur 7 sur la tierce mineure
(arpège de Eb Majeur --> Eb G Bb D)
mineur 7 sur la quinte
(arpège de Gm7 --> G Bb D F)
Majeur 7 sur la setptième mineure
(arpège de Bb Majeur --> Bb D F A)

Accord de C7 (C E G Bb)
mineur7 sur la quinte
(arpège de Gm7 --> G Bb D F)
mineur7 sur la sixte
(arpège de Am7 --> A C E G)
Majeur 7 sur la septième mineure
(arpège de Bb Majeur --> Bb D F A)

Accord de 7ème altéré (C E G Bb)
Majeur 7 sur la seconde bémole
( arpège de Db Majeur --> Db F Ab C)
Majeur 7 sur la tierce mineure
(arpège de Eb Majeur --> Eb G Bb D)
Majeur 7 sur la quinte bémole
(arpège de Gb Majeur --> Gb Bb Db F)
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Merci !!!
Faut que je m'y plonge tranquillement maintenant.
Ca va me debloquer pas mal de choses je pense...

Apres y'a la partie accompagnement qu'il faut que je travaille. La déjà j'ai engrangé pas mal de positions d'accords un peu partout sur le manche , me manque celle avec de grands ecarts de doigts je pense.
Reste a travailler le rythme. Les pianistes le font tres bien, ils accompagnement, pas toujours avec une pompe régulière mais plutot en faisant des ponctuations comme une batterie par exemple. ( + voicings )
John_Mac_Rigole
Wow, ce matin, je suis allé voir une vente sur Ebay :

http://cgi.ebay.fr/GIBSON-ES-1(...)8cba8

Une Es-135 natural à 855 euros + 30 de port.

D'ailleurs, en me penchant sur les "ventes terminées", je me rends compte que beaucoup de gibonniens surévaluent leur guitare ! Il y a à peine 10% de ventes réellement réalisées.

Enfin bref, la ES-135, je l'aurais bien choppée !
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Wow, ce matin, je suis allé voir une vente sur Ebay :

http://cgi.ebay.fr/GIBSON-ES-1(...)8cba8

Une Es-135 natural à 855 euros + 30 de port.

D'ailleurs, en me penchant sur les "ventes terminées", je me rends compte que beaucoup de gibonniens surévaluent leur guitare ! Il y a à peine 10% de ventes réellement réalisées.

Enfin bref, la ES-135, je l'aurais bien choppée !


Tres bonne gratte (j'en ai eu une quelques annees). Gros manche rond cela dit, faut aimer (c'est pas forcement l'ideal pour du jazz).
John_Mac_Rigole
Adam Bopel a écrit :
A part moi et le créateur du topic suivant, quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'essayer cette guitare ?
Si oui, quelles sont ses impressions ?

https://www.guitariste.com/for(...).html


Moi.
Je dois dire que j'ai un petit contentieux avec la Gibson ES-339. Je suis très attiré par le concept. Je vais dans les magasins et à chaque fois que je la joue, je suis déçu. Je ne trouve pas "le petit plus" gibson sur cette guitare. Pour tout dire, j'avais plus de sensations sur mes 2 copies de 335 (aria TA50 et ibanez as83). A chaque fois, je me sens déblile et coupable... surtout devant l'éloge continue que JeanMi et consorts en font.

J'en viens donc à l'Epiphone ES-339 que j'ai également essayé. Tu te doutes, sans grande surprise, que j'ai été doublement déçu. L'accastillage m'a semblé cheap et le bois atone.

Je dois préciser que je joue ces grattes exclusivement en son clair... très clair.
Je dois également apporter une autre précision : j'ai mis près d'un an à jouer correctement ma Gibson L4. Donc, le problème peut venir de moi. Peut être qu'en achetant une de ces guitares, j'apprendrais à la jouer et j'en tirerais le meilleur parti
Courtial
Idem, j'arrive rarement à avoir un réel avis sur les guitares que j'essaye en magasin. Déjà, la manière dont elles sont réglées me convient pratiquement jamais (action trop basse, tirant trop léger) pour me forger une opinion, puis il me faut aussi un temps fou pour faire le tour d'une guitare, il y a tellement de paramètres qui peuvent influer le son.

En ce moment sur guitare électrique...