Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
la L4 CES VSB, (Vintage Sunburst), et non celle en noir, se détaille à 3899 euros.
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)b.htm

Celle de ton exemple, en noir, est la moins dispendieuse de la gamme.

Gibson L4 CES VSB : 3899 €
Ibanez LGB300 VYS : 3399 €

donc j'ai pas tout faux, n'est-ce-pas ?

Pour le reste je suis d'accord avec toi pour la valeur de revente,
les Gibson ca garde leur valeur (j'en possède 8 en ce moment,
dont une L5 et une 175 et multiples autres ES et LP).
Je connais très bien la marque.

Mais je possède aussi une Ibanez GB10 que j'adore
et je suis convaincu que Ibanez, c'est du bon.

et j'ai aussi cessé de faire des comparaisons depuis longtemps.

Je mentionnai le prix de la L4CES VSB qu'à titre d'exemple et pour
te répondre sur ton exclamation et non pour polémiquer.
soopajeanmi
Duluth a écrit :
La dimension du manche est plus large qu'une GB10 ainsi
que la caisse qui fait 16,5' au lieu du 16 de la GB10.
Je possède une GB10 (une de 1994 de Terada, Japon)
et pas question de la revendre, j'en suis très satisfait.


Une GB10 ca fait pas 16 pouces il me semble (16 pouce c'est la taille d'une 175).
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Duluth a écrit :
La dimension du manche est plus large qu'une GB10 ainsi
que la caisse qui fait 16,5' au lieu du 16 de la GB10.
Je possède une GB10 (une de 1994 de Terada, Japon)
et pas question de la revendre, j'en suis très satisfait.


Une GB10 ca fait pas 16 pouces il me semble (16 pouce c'est la taille d'une 175).


tu as raison, j'ai écrit trop vite la GB 10 fait 14,75 '.

GB - GEORGE BENSON SERIES BASICS

Made in Japan by our most experienced luthiers

The GB10 features floating pickups and a 14.75"
width smaller acoustic body reject feedback

LGB300 features a 16.5" full-acoustic body and Super 58 pickups
for more traditional jazz gigs
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Salut !
De belles choses ! Joli son, bon potentiel au niveau du rythme, bravo.
Je ne critique pas la compo car tu ne le demandes pas. Donc au niveau phrasé, mon conseil serait que tu repiques des solos de musiciens qui te parlent. On peut y réfléchir ensemble si tu veux.
Pourquoi ce conseil ? Parceque j'ai l'impression que tu as besoin de fluidifier tes phrases, et d'en faire un discours, plus simple et qui va à l'essentiel.
Question subsidiaire : qu'écoutes-tu comme jazz ? Quel courant as-tu creusé sur le plan de l'écoute ? Cites moi des musiciens dont le phrasé te plaît plus que les autres . Par exemple, moi, mon kif serait un mélange subtil de Wayne shorter et jimmy raney (lol), ça peut te paraître bizarre, mais ça donne quelques pistes de travail un petit peu plus pointues.
À+
John_Mac_Rigole
Salut,
vraiment très joli. Pour améliorer, il faudrait que tu évites toutes les "cassures". Il faut que ce soit fluide du point de vue rythmique, or on a assez souvent des "accrocs".

Sinon, quelque chose qui a déjà été dit à de nombreuses reprises: La fin de phrase est plus importante que le début. Donc, il faut éviter les phrases qui ne finissent pas clairement.

Enfin, sinon, c'est vraiment frais. Ca fait plaisir !
bullfrog
jeffroi a écrit :
Par exemple, moi, mon kif serait un mélange subtil de Wayne shorter et jimmy raney (lol),
Marrant ça. Bonne idée.


@ jazzm@ster, peux pas écouter youtube au bureau et plus d'ordi à la maison(Dieu merci). Mais ayant sdéjà entendu ton round midnight, je te fais confiance.
à plus
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Jazzm@ster
jeffroi a écrit :
Salut !
De belles choses ! Joli son, bon potentiel au niveau du rythme, bravo.
Je ne critique pas la compo car tu ne le demandes pas. Donc au niveau phrasé, mon conseil serait que tu repiques des solos de musiciens qui te parlent. On peut y réfléchir ensemble si tu veux.
Pourquoi ce conseil ? Parceque j'ai l'impression que tu as besoin de fluidifier tes phrases, et d'en faire un discours, plus simple et qui va à l'essentiel.
Question subsidiaire : qu'écoutes-tu comme jazz ? Quel courant as-tu creusé sur le plan de l'écoute ? Cites moi des musiciens dont le phrasé te plaît plus que les autres . Par exemple, moi, mon kif serait un mélange subtil de Wayne shorter et jimmy raney (lol), ça peut te paraître bizarre, mais ça donne quelques pistes de travail un petit peu plus pointues.
À+


D'abord merci pour tout ces conseils, le diagnostic est le bon, j'y vais à l'instinct total, je réfléchis très peu en terme de possibilités harmoniques mais plutôt à ce que mon oreille et mon humeur du moment me dictent...
Du coup il n'y a pas de fluidité et le message est brouillé!

J'écoute énormément de Jazz de la période Bop Rollins, Nelson, Davis, Coltrane, Art Pepper, ce que j'apprécie le plus c'est le feeling de Bill Evans (le pianiste), très peu de guitariste en somme!
Évidemment je suis admiratif de la maitrise harmonique de Joe Pass ou du jeu de Montgomery mais ce n'est pas ce que j'écoute majoritairement.
Jazzm@ster
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
vraiment très joli. Pour améliorer, il faudrait que tu évites toutes les "cassures". Il faut que ce soit fluide du point de vue rythmique, or on a assez souvent des "accrocs".

Sinon, quelque chose qui a déjà été dit à de nombreuses reprises: La fin de phrase est plus importante que le début. Donc, il faut éviter les phrases qui ne finissent pas clairement.

Enfin, sinon, c'est vraiment frais. Ca fait plaisir !


Ok ça rejoint le conseil du dessus, peut être que je ne joue pas assez de Jazz en fait
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Jazzm@ster a écrit :

D'abord merci pour tout ces conseils, le diagnostic est le bon, j'y vais à l'instinct total, je réfléchis très peu en terme de possibilités harmoniques mais plutôt à ce que mon oreille et mon humeur du moment me dictent...
Du coup il n'y a pas de fluidité et le message est brouillé!
J'écoute énormément de Jazz de la période Bop Rollins, Nelson, Davis, Coltrane, Art Pepper, ce que j'apprécie le plus c'est le feeling de Bill Evans (le pianiste), très peu de guitariste en somme!
Évidemment je suis admiratif de la maitrise harmonique de Joe Pass ou du jeu de Montgomery mais ce n'est pas ce que j'écoute majoritairement.

Et bien ça m'a l'air tout bon ! Je ne sais pas à quel point tu travailles tes standards ? lesquels connais-tu par coeur ? comment te débrouillerai-tu sur un chorus avec contrainte du genre chorus sur Autumn Leaves (ou All the things you are) uniquement en croche, et sur tous le manche ?
--> Pour moi c'est le genre d'exercice de base qu'il faut maîtriser avant de passer à autre chose.
Si tu maitrise déjà ça (et je dis bien maitrise) je ne vois pas d'où pourrait venir ton problème de phrasé
S7argazer
Jazzm@ster a écrit :
J'écoute énormément de Jazz de la période Bop Rollins, Nelson, Davis, Coltrane, Art Pepper, ce que j'apprécie le plus c'est le feeling de Bill Evans (le pianiste), très peu de guitariste en somme!


Rien ne t'empêches de relever des solos entiers ou en partie de ces musiciens là, et de les bosser pour t'en imprégner.
Jazzm@ster
jeffroi a écrit :
Jazzm@ster a écrit :

D'abord merci pour tout ces conseils, le diagnostic est le bon, j'y vais à l'instinct total, je réfléchis très peu en terme de possibilités harmoniques mais plutôt à ce que mon oreille et mon humeur du moment me dictent...
Du coup il n'y a pas de fluidité et le message est brouillé!
J'écoute énormément de Jazz de la période Bop Rollins, Nelson, Davis, Coltrane, Art Pepper, ce que j'apprécie le plus c'est le feeling de Bill Evans (le pianiste), très peu de guitariste en somme!
Évidemment je suis admiratif de la maitrise harmonique de Joe Pass ou du jeu de Montgomery mais ce n'est pas ce que j'écoute majoritairement.

Et bien ça m'a l'air tout bon ! Je ne sais pas à quel point tu travailles tes standards ? lesquels connais-tu par coeur ? comment te débrouillerai-tu sur un chorus avec contrainte du genre chorus sur Autumn Leaves (ou All the things you are) uniquement en croche, et sur tous le manche ?
--> Pour moi c'est le genre d'exercice de base qu'il faut maîtriser avant de passer à autre chose.
Si tu maitrise déjà ça (et je dis bien maitrise) je ne vois pas d'où pourrait venir ton problème de phrasé


je les travaille au point mort...
Je suis plutôt du style à écouter une radio de Jazz et à rejouer à l'oreille les morceaux (c'est ce que j'ai fait sur la video en faisant une transcription d'un morceau de Michel Petrucciani dont je ne connais même pas le nom)
Ton conseil est excellent, je vais m'atteler à jouer à la croche jusqu'à ce que ça coule de source.
Jazzm@ster
S7argazer a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
J'écoute énormément de Jazz de la période Bop Rollins, Nelson, Davis, Coltrane, Art Pepper, ce que j'apprécie le plus c'est le feeling de Bill Evans (le pianiste), très peu de guitariste en somme!


Rien ne t'empêches de relever des solos entiers ou en partie de ces musiciens là, et de les bosser pour t'en imprégner.


Bien sure, c'est ce que je fais du reste sauf pour Coltrane, dès qu'il s'énerve ça devient un peu pénible à retranscrire sur la guitare...
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Jazzm@ster a écrit :
je vais m'atteler à jouer à la croche jusqu'à ce que ça coule de source.
ça devrait le faire
bullfrog
Jazzm@ster a écrit :
Je suis preneur de conseils pour améliorer le chorus, le phrasé...

enfin pu regarder, j'aime beaucoup, c'est inventif, ça sort clairement de ce qu'on entend dans "tout" les concerts de jazz, c'est mélodieux, tu ne descends pas des gammes et arpèges dans tous les sens.
quant aux croches je te sens plus inspiré par un bill frisell que par un bireli lagrène.
C'est juste mon avis

PS je voudrais jouer comme ça.
bonne journée

philosophie jazz du jour:
Deux appartements voisins, les parents du premier appartement offre un piano à leur rejeton, les parents de l'autre appartement pour ne pas rester en reste offre également un piano à leur gosse.
6 mois plus tard, le premier gosse joue déjà pas mal quelques menuets, commence les fugues de bach alors que le deuxieme enfant joue sans arrêt la MÊME note depuis 6 mois: bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling... sa maman n'en pouvant plus lui dit: "mais enfin pourquoi joues tu sans arrêts la même note alors que notre petit voisin lui joue déjà quelques morceaux classiques ?" le gosse répond: "ben oui maman, lui il cherche toujours, moi j'ai trouvé"
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :

philosophie jazz du jour:
Deux appartements voisins, les parents du premier appartement offre un piano à leur rejeton, les parents de l'autre appartement pour ne pas rester en reste offre également un piano à leur gosse.
6 mois plus tard, le premier gosse joue déjà pas mal quelques menuets, commence les fugues de bach alors que le deuxieme enfant joue sans arrêt la MÊME note depuis 6 mois: bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling bling... sa maman n'en pouvant plus lui dit: "mais enfin pourquoi joues tu sans arrêts la même note alors que notre petit voisin lui joue déjà quelques morceaux classiques ?" le gosse répond: "ben oui maman, lui il cherche toujours, moi j'ai trouvé"


Petite comptine très intéressante. Je suis dans le premier cas (je n'ai pas encore trouvé).

En ce moment sur guitare électrique...