Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
shlecks
à John,
Je retrouve les mêmes sensations que toi sur les guitares, un peu plus indulgent sur les solid body, en Fender les reissue 70 American sont bien meilleures que les mexicaines, c'est beaucoup plus "doux", je pense que ça te plairait, autrement assez d'accord pour le reste, PRS, c'est très cher, très bien fabriqué, mais j'ai jamais eu de PRS qui me file le mojo, trop cher pour le prix, une Gibson m'a toujours beaucoup plus attiré, il y a quelque chose dans les Gibson..

à soopajeanmi,
Très bon choix, j'ai été en contact avec guitares Rebellion pour prendre une Fano, question budget et arbitrage, c'est un peu reporté, j'adore ces Fano, félicitation !
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
shlecks
Super guitare, j'ai un ami qui a le modèle us de la reissue 70, c'est une très bonne guitare, on parle beaucoup de Reissue 62, or pour ma part, je préfère la 70.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
soopajeanmi
Pour ma part, plus j'essaie et achete (et revends...) de guitares, plus je crois a l'individualite des grattes. Pour une guitare d'exception j'essaie souvent une bonne dizaine de planches (au meme prix). Quand j'ai dans les mains une gratte qui me parle (resonance, sustain, dynamique, responsivite) j'achete sans hesiter car c'est quand meme relativement rare (a mon avis). En general quand j'oublie la gratte lors du test et que je me mets m'amuser sur un morceau c'est que l'alchimie se fait.

Cette Fano a une legerete et un sustain qui m'a immediatement scotche.

Et ne pas oublier qu'un bon reglage peut transfigurer une gratte: j'ai recemment fait refretter ma strat japon (ma premiere gratte) en frettes super jumbo, fait retirer le vernis du manche et reglegler l'ensemble (il a pas mal bosse sur la tension des ressorts a l'arriere de la gratte notamment). La gratte est revenu avec un son et un sustain que je ne lui avais jamais entendu en 15 ans. Mystere...
bonjour a tous je souhaiterais m'acheter une guitare de forme jazz (a table sculptée). Pour jouer du jazz,blues,rock.

J'ai été faire un tour à pigale essayer une bonne vingtaine de guitares (ibanez,godin,guibson,fender) mais je n'est rien trouvé d’exceptionnel...

pouvez vous me dire quel guitare prendre sachant que je n'est pas de limite d'argent ??

merci pour vos réponses !
John_Mac_Rigole
vincentiti a écrit :
bonjour a tous je souhaiterais m'acheter une guitare de forme jazz (a table sculptée). Pour jouer du jazz,blues,rock.

J'ai été faire un tour à pigale essayer une bonne vingtaine de guitares (ibanez,godin,guibson,fender) mais je n'est rien trouvé d’exceptionnel...

pouvez vous me dire quel guitare prendre sachant que je n'est pas de limite d'argent ??

merci pour vos réponses !

Salut,
nous devons nous conformer à ces quelques mots pour te donner des conseils. Le premier, c'est certainement de faire ce que tu as déjà fait: Essayer, essayer et essayer.
Le second, c'est probablement de commencer à jouer du jazz sur tes instruments actuels avant de passer à de la table sculptée. En fonction de ta connaissance et de ta pratique du jazz, le fait de prendre une guitare très élaborée et très chère ne t'avancera à rien. Le jazz, c'est beaucoup de connaissances et beaucoup de technique. La guitare n'a pas grand chose à voir la dedans.
Enfin, j'ai eu la même mésaventure que toi à Pigalle. Je me suis retrouvé à jouer des guitares de rêve (Gibson Es-175, Es-125, Es-145 BB.King etc...). A la fin de tout celà, ne comprenant strictement rien à ce que j'essayais, j'ai pris, par hazard, une Epiphone Zephir Régent à 350 euros d'occaz. Bizarrement, c'est l'Epi qui me convenait le mieux.
Après avoir réfléchi pas mal à tout ça, j'ai compris que je cherchais le son des cordes flatwound. J'avais trouvé ce son terne sur cette epi.... mais ladite Epi avait une qualité nettement moindre que la Es-175, par exemple.
Un des problèmes des magasins de musiques, c'est qu'ils ne comprennent pas qu'une guitare de ce type aurait beaucoup plus de chances de se vendre avec des cordes flatwound.
Peux-tu nous en dire plus sur ton jeu jazz ? Quel son as-tu en tête ? Sais-tu jouer swingué ? etc...
Merci John_Mac_Rigole pour ta réponse !
Pour répondre à tes questions, Je ne Joue pas seulement du jazz j'en joue peu à vrai dire se que je joue le plus c'est du blues.
Je joue de la guitare depuis 15 ans et j'arrive à improviser (le temps d'un boeuf) sans trop de problème.

C'est la forme (les voutes) des guitares jazz que je cherche. au niveau du son se serait plutôt comme celui d'une es 150.

J'ai essayé des modèles de plusieurs gammes de prix (de 400 à 3500 euros environ) et de différents constructeurs. hélas aucun ne me convient acoustiquement et surtout électriquement.

J'ai pensé à allé essayé des guitares chez des luthiers, quand pensez-vous?
Connaissez-vous de bon luthier en région parisienne?

merci d'avance pour vos réponses !
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
Pour revenir un instant sur le son solid body, un court sample de ma Fano enregistree dans un princeton reverb, avec un torpedo Live:

http://soundcloud.com/soopajea(...)green

Ah, c'est sûr que tu as le son !
Combien ça nous coûté, cette petite machine ?
John_Mac_Rigole
vincentiti a écrit :

C'est le dernier truc à faire. Il faut essayer des guitares existante, sous peine d'être très déçu. Acheter une guitare sur la base de spécification, c'est voué à l'échec.

De plus, les luthiers n'ont pas particulièrement de modèle en stock... et surtout pas des archtop.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Rohhh super choix, j'avais vu le banc d'essai dans Guitar Player qui m'avait vraiment donné envie.

soopajeanmi a écrit :
De mon cote en solid body je viens tout juste d'acheter une Fano SP6 tout acajou (c'est celle la: http://gallery.me.com/h.s.f/10(...)50001 ).

Je vous fais une petite review bientot, elle est geniale dans tous les styles cette gratte, hyper expressive en jazz son clair par exemple.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
John_Mac_Rigole
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=8_s

Citation:

Prix : 16 000 €
Code postal :54810
Description :

Bonjour,

Je vends une Guitare GIBSON CITATION de 1993.

C'est la Roll's des guitare Jazz archtop elle est au dessus des L5, Super 400, Byrdland ou autre Legrand... Elle est au prix catalogue Gibson à 33000€ je la brade 16000€.

Il y en à que quelques unes en Europe.
John_Mac_Rigole a écrit :
vincentiti a écrit :

C'est le dernier truc à faire. Il faut essayer des guitares existante, sous peine d'être très déçu. Acheter une guitare sur la base de spécification, c'est voué à l'échec.

De plus, les luthiers n'ont pas particulièrement de modèle en stock... et surtout pas des archtop.

Oui je suis d'accord qu'il faut essayé les guitares avant de les achetés. C'était seulement pour être guidé par vos expériences.....

Certains luthiers ont quelques modèles à faire essayer quand même.

Mais je croit que je vais aller faire un tour chez mon luthier(qui fait de très belle guitare jazz) pour essayer ces modèles!

je vous tiendrez au jus si j'ai craqué pour une guitare.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Dans la région, tu peux aussi discuter avec Pierre Bertrand à Issoire ( http://www.bertrandmusic.fr/ ) qui semble réaliser de beaux instruments.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur guitare électrique...